OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Vie de famille

Quels sont les bénéfices d’une bonne hygiène nasale ?

Accueil > Vie de famille > Quels sont les bénéfices d’une bonne hygiène nasale ?

Vie de famille

Quels sont les bénéfices d’une bonne hygiène nasale ?

Quels sont les bénéfices d’une bonne hygiène nasale ?

L'hygiène nasale présente de nombreux bénéfices santé. Souvent mal informés, les français n’ont pas intégré ce geste à leur routine. Retrouvez les conseils du Dr Lamblin en vidéo pour effectuer un lavage nasal efficace.

Pourquoi utiliser une eau salée ?

Nous utilisons de l’eau salée pour nettoyer notre nez car notre corps est salé. En effet, notre sérum physiologique est composé de solution salée dosée à 9 grammes pour 1000. Lorsque l’on nettoie son nez quotidiennement, il est donc important d’utiliser un sérum qui soit sans échange avec l’organisme. C’est dans ces conditions que l’on peut pratiquer le lavage nasal de manière répétée et prolongée.
En cas d’infection on préférera utiliser un sérum plus dosé en sel qui va permettre une décongestion nasale plus importante et une évolution favorable de l’infection. Il est ensuite conseillé de revenir à un sérum plus isotonique.

Quels sont les bons gestes ?

Le bon lavage nasal, c’est celui que l’on fait quotidiennement. Ce lavage doit être simple et reproductible. On conseille de commencer par une fosse nasale en penchant la tête puis l’autre fosse nasale. Le sérum va passer dans l’arrière nez ou repasser devant, il doit être suivi par un mouchage et réalisé le matin et le soir si possible.

Comment bien choisir son produit d’hygiène nasale ?

Le sérum doit être salé et isotonique pour un usage quotidien. Plusieurs dispositifs existent, certains sous forme de dosette, d’autres sous forme de récipient que l’on peut remplir avec un sérum que l’on prépare soi-même. Les pulvérisateurs pressurisés offrent un confort notable. Pour motiver le patient à faire ce lavage nasal on recommande donc dans un premier temps ces produits pressurisés.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 9 Janvier 2018

Tags : rhume Hygiène nasale interview

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Découvrez aussi...

Tiques 1920x440 2

Tiques : des morsures vectrices de maladies

Du printemps à l'automne, c'est la saison des tiques. Ce parasite de la peau se nourrit de notre sang et de celui des animaux. Les morsures de tiques ne sont pas anodines : elles peuvent transmettre la maladie de Lyme et d'autres pathologies.

Publié le : 1 Août 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Tiques 1920x440 1

Les 7 conseils de prudence anti-tiques

Les morsures de tiques sont parfois vectrices de maladies. Pour s'en prémunir durant la belle saison, toute la famille peut adopter les bons réflexes pour éviter de se faire piquer. Découvrez les 7 conseils de prudence anti-tiques !

Publié le : 1 Août 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Voir tous les articles Vie de famille

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums