OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Vie de famille

Comment préparer sa peau et réparer les effets néfastes du soleil ?

Accueil > Vie de famille > Comment préparer sa peau et réparer les effets néfastes du soleil ?

Vie de famille

Comment préparer sa peau et réparer les effets néfastes du soleil ?

Comment préparer sa peau et réparer les effets néfastes du soleil ?

Le soleil est important pour votre bien-être que ce soit moral ou physique. Cependant, il n’est pas sans danger de s’exposer. Mais alors quels sont les risques ? Comment protéger sa peau avant de s’exposer ? Ou encore, comment réparer sa peau après une exposition ?

Les méfaits du soleil sur la peau

Les ultraviolets et les infrarouges à la source des méfaits du soleil.

Les Ultraviolets

On peut distinguer les UVA, UVB et les UVC par leur longueur d’onde qui est différente :

  • Les UVC n’atteignent pas la surface de la Terre ;
  • Les UVB représentent 2% des UV qui atteignent la surface de la planète. Ils sont responsables des coups de soleil (et du bronzage) ;
  • Les UVA représentent 98% des rayonnements UV. Ils sont responsables du vieillissement de la peau, des allergies et ils pénètrent le derme.

Les infrarouges

Leur longueur d’onde étant bien plus grande que les UVA et UVB, ils peuvent facilement atteindre les couches les plus profondes de la peau. On les ressent via la sensation de chaleur venant du soleil.

Le stress oxydatif

Le stress oxydatif ou oxydant est une agression des cellules par des radicaux libres : les « Espèces Réactives de l’Oxygène » ERO ou bien ROS « Reactive Oxyden Species » en anglais.

Ces ERO ont des fonctions biologiques importantes pour notre corps. Si elles sont en excès, elles s’attaquent à tous les constituants de l’organisme et peuvent favoriser certaines maladies chroniques telles que la cataracte, le cancer, le diabète ou encore l’insuffisance rénale.

Notre corps dispose de mécanismes protecteurs capables de neutraliser les EOR et d’éviter qu’elles ne l’endommagent : les antioxydants.

Quand ces systèmes de défense sont dépassés, c’est le stress oxydatif ou oxydant.

En règle générale, un stress oxydatif survient lorsque :

  • On vit dans une atmosphère polluée ;
  • On fume ;
  • On est exposé aux pesticides ;
  • On est soumis à un stress chronique ;
  • On est exposé au rayonnement du soleil.

 

Hydratation, gommage et alimentation : le trio gagnant de votre peau exposée !

Hydratation de la peau

Les produits hydratants

Privilégiez un produit nettoyant doux pour votre peau afin de respecter le film hydro lipidique. Il permet de conserver les réserves en eau de votre peau. La crème hydratante restaurera ces réserves et réparera aussi le film si nécessaire.

Hydrater votre visage

Votre type de peau détermine le choix de votre crème :

  • Normale ou mixte : texture légère ;
  • Grasse : texture plus légère comme les gels et fluides hydratants ;
  • Sèche : texture riche comme les crèmes et les baumes qui hydratent en profondeur.

Hydrater votre corps

  • Peau normale à grasse : un lait corps à texture légère ; 
  • Peau normale à sèche : un lait ou une crème pour le corps ;
  • Peau sèche à très sèche : une huile ou un baume pour le corps qui nourrit en plus d’hydrater votre peau.

Les produits naturels

Le Karité

Le Karité est apprécié pour les peaux sèches. Concentré d’acides gras, de vitamines A, D, E et F, il améliore le renouvellement des cellules et l’assouplissement de l’épiderme.

L’olive

L’huile d’olive est riche en antioxydants (vitamine E)  et permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

L’argan

L’huile d’argan est riche en acides gras insaturés (Oméga 6, 9, vitamines E et polyphénol) et permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

Et beaucoup d’autres encore

Il existe encore d’autres produits à base d’ingrédients naturels tels que la figue qui permet de restaurer l’hydratation naturelle de la peau, ou la myrtille qui est riche en antioxydants, vitamines A et E.

Le gommage

Réaliser un gommage permet de purifier votre peau des cellules mortes qui l’empêchent de respirer. Il stimule la régénération cellulaire ainsi que la micro-circulation sanguine, la peau est ensuite plus disposée à recevoir des soins hydratants.

Il peut être pratiqué manuellement avec un gant de crin ou bien à l’aide de petits grains naturels pour le visage.  Surtout il ne faut pas oublier que le visage, le cou et le décolleté sont plus fragiles et sensibles, ils nécessitent un gommage plus doux que le reste de votre corps.

La Commission Européenne a récemment interdit l’usage des microbilles de plastiques dans les gommages à cause de la pollution qu’elles entrainent sur l’environnement.

Une alimentation renforcée en vitamines et antioxydants

Pour mieux se préparer à une exposition solaire, on peut renforcer sa consommation en antioxydants tels que la vitamine C et les Polyphénols (fruits et légumes d’été), la vitamine E (germe de blé, noix, amandes, huiles végétales), les Caroténoïdes (carotte, maïs, tomate, agrumes) ou encore l’acide phytique (céréales complètes).

Les antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydatif engendré par l’exposition solaire. La peau se crée ainsi une bonne réserve antioxydante pour se défendre lors de l’exposition.

Comment réparer sa peau après une exposition au soleil ?

Réparation de la peau

Que ce soit à l’aide d’huiles végétales, de crèmes, laits ou autres produits hydratants, vous pouvez prendre soin de votre peau et la réhydrater à l’aide de composants naturels.

Les huiles végétales

Les vertus des huiles végétales :

  • Nourrissent la peau avec une source de lipides qui participe au renouvellement des membranes cellulaires ;
  • Protègent la peau grâce notamment à la vitamine E et ses propriétés antioxydantes ;
  • Prolongent le bronzage ;
  • Préviennent le vieillissement cutané ;

Il existe des huiles sèches qui vous permettront de vous habiller tout de suite après utilisation, particulièrement adaptées aux chaleurs estivales.

Les crèmes après-soleil

Après une exposition solaire, votre peau devient plus épaisse, plus sèche et surtout moins souple. Les crèmes « après-soleil » soulagent, nourrissent votre peau en profondeur, et prolongent votre bronzage.

Certaines crèmes après-soleil ont un effet rafraichissant, pour soulager immédiatement la sensation de brûlure de votre peau. Il existe différentes textures selon votre type de peau : gel, crème, huile, lotion ou encore lait.

Prendre soin de sa peau et veiller à l’hydratation post-solaire est important durant l’été, mais il ne faut pas oublier que le soleil ne disparaît pas en hiver. Il est important de continuer à hydrater sa peau durant la saison froide, surtout qu’en plus des rayons du soleil, votre peau est également agressée par le froid qui l’assèche.

Vous souhaitez trouver d’autres moyens pour vous sentir bien ? Vous pouvez tout à fait intégrer le sport et l’alimentation, source de bien-être pour votre corps, dans votre programme pour la prochaine saison estivale.

 

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Découvrez aussi...

1920x440 moustique

Les moustiques : soulager et prévenir au naturel

Le développement du moustique tigre en France rappelle l’importance d’une bonne protection anti-moustique pour toute la famille. Les répulsifs chimiques contre les moustiques sont recommandés par les organismes de santé dans les pays à risque de transmission de maladie comme le chikungunya ou le paludisme. En dehors de ces zones, des répulsifs naturels à base de plante ou d’huile essentielle peuvent apporter une solution alternative tout en douceur.

Publié le : 21 Juillet 2017
Révisé le : 16 Juillet 2019

Lire la suite

Tags : anti-moustiques vacances été pharmacie familiale santé familiale

Creme solaire 1 1920x440

La protection solaire

La protection solaire est devenue un enjeu de santé publique : 4 cancers cutanés sur 5 pourraient être évités en limitant la surexposition solaire. Aucun produit solaire ne garantit une protection intégrale ! Les bonnes pratiques de protections solaires et le port de vêtements pour se protéger complètent l’arsenal anti-soleil. Les crèmes et écrans solaires se choisissent selon leur indice de protection UVA/UVB et le phototype. La notion de filtre chimique et filtre minéral est aussi à prendre en compte.

Voir tous les articles Vie de famille

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums