OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Vie de famille

Un séjour à la montagne pour passer de bonnes vacances en famille

Accueil > Vie de famille > Un séjour à la montagne pour passer de bonnes vacances en famille

Vie de famille

Un séjour à la montagne pour passer de bonnes vacances en famille

Un séjour à la montagne pour passer de bonnes vacances en famille

Partir en vacances à la montagne en famille, ce sont de bons moments en perspective. Mais, avant de dévaler les pistes, il faut se préparer. Du choix de votre station de ski à la réservation, en passant par l’équipement, les valises et une préparation physique, vous avez quelques étapes à franchir pour, enfin, fouler la neige et vivre un séjour au ski réussi. Cet article liste les essentiels à prendre en compte pour partir au ski : préparer votre séjour au ski, comment protéger vos enfants du froid ou du soleil, quels genres d’activités vous pouvez faire dans une station de ski familiale… Un séjour à la montagne est une destination de vacances en famille qui vous permet de développer des liens et de créer des souvenirs inoubliables.

Préparer ses vacances au ski en famille

Tout commence par le choix de votre station. Chaque station de ski a ses particularités, vous devez donc définir vos ordres de priorité en termes d’infrastructures, d’hébergements, d’activités pour toute la famille, de domaine skiable, de restauration, d’animations…

Une fois la station de ski définie, vous devez choisir un hébergement. En fonction de votre budget, du niveau de confort et de la localisation dans la station (en plein centre ou dans la nature…), vous pourrez définir si vous voulez louer un appartement ou un chalet, aller dans un hôtel ou un club de vacances…

Parallèlement, vous vous préparez physiquement afin de vous mettre en condition pour aller skier. Travailler notamment vos cuisses et votre respiration pour vous sentir bien en altitude. 

Avant votre départ, il ne faut rien oublier. Vous prenez votre matériel, si vous ne louez pas, et vous vérifiez au préalable s’il est en bon état (ski, bâtons, snowboard, casque de ski, fixations). Afin de se protéger du froid, vous prenez des vêtements chauds pour vous balader et d’autres adaptés à la pratique du ski. Vous ajoutez des gants, un bonnet, des collants, des bottes, des lunettes de soleil et/ou un masque de ski, de la crème solaire ou encore un maillot de bain, une luge et votre appareil photo.

Vous pensez également à prendre tous vos documents, notamment les justificatifs d’âge des enfants, ils vont vous être demandés pour les éventuelles réductions en station. Pensez aussi à vos « vouchers » si vous avez réservé en ligne (logement, forfait, matériel, activité…).

Enfin, vous préparez votre voiture pour affronter des conditions hivernales à la montagne en prenant des chaînes ou des chaussettes ou des pneus neige, un lave-glace anti-gel…

Se protéger pendant son séjour au ski

Quels produits emporter dans sa trousse de toilette lors de vacances au ski ?
A la montagne, toute la famille sera exposée au soleil et à ses rayons UV, même par temps nuageux. La réverbération de ces rayons sur la neige peut vous faire attraper des coups de soleil rapidement, si vous n’êtes pas protégés. Les enfants comme les parents doivent mettre sur leur visage de la crème solaire avec un indice élevé. Il faut d’ailleurs penser à en remettre régulièrement tout au long de la journée.

Après avoir protégé votre peau, il faut s’occuper de vos yeux. Pour cela, vous devez équiper toute la famille de lunettes et/ou de masques anti UV efficaces (respectant la norme CE). Pour les enfants, privilégiez les verres solaires de catégorie 4 prévue pour les rayonnements solaires extrêmes. Si vous exposez vos yeux aux rayons UV réfléchis par la neige sans protection, vous pouvez développer une photokératite (une inflammation de la cornée), ou une ophtalmie des neiges dans les cas les plus graves.

Enfin, le froid et le vent sont des causes d'assèchement de la peau. Il faut donc prévoir un gel lavant surgras, des crèmes hydratantes pour le corps et le visage pour peaux très sèches et ne pas oublier un baume à lèvres et la crème pour les mains.

Les vacances en famille dans une station de ski

Vous êtes arrivés dans votre station de ski. Toute la famille est heureuse de se retrouver dans ce cadre idyllique. Il va falloir s’occuper des activités pour tout le monde.

Evidemment, l’activité principale dans une station, c’est le ski ! Si vous avez l’habitude de ce sport, vous n’avez qu’à prendre vos forfaits pour toute la famille, à la journée ou à la semaine en fonction de votre fréquence de ski. Vous n’oubliez pas de prendre les assurances qui vont avec pour passer un séjour en toute tranquillité (attention, si vous payez avec certaines cartes bancaires les assurances qui correspondent à vos forfaits sont incluses dans les prestations de la carte, demandez à votre banquier si c’est le cas).

En revanche, si vous débutez, ou que l’un de vos enfants débute, vous pouvez prendre des cours de ski après avoir loué votre matériel. Quelques cours suffisent pour apprendre les bases techniques et vous permettre d’aller arpenter tranquillement les pistes avec de bonnes sensations de glisse.

Pour vos enfants, il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer le ski. Les plus petits auront accès à un espace qui leur est généralement dédié, afin de s’initier à la glisse dès trois ans. Vous enfants peuvent prendre des cours et en profiter passer l’ourson et/ou le flocon. C’est possible de le faire en une semaine et ils seront fiers d’avoir réussi cette première épreuve de ski. Pendant ce temps-là, les parents pourront skier de leur côté, puis récupérer leur enfant à la fin du cours, aller manger et repartir tous ensemble pour quelques descentes.

Mais, en station, il n’y a pas que le ski. La plupart des stations ont développé des offres pour satisfaire le plus grand nombre. Vous aurez le choix ! Que vous soyez attirés par un spa, la piscine, le cinéma ou la patinoire, vous pourrez aménager votre séjour au rythme de nombreuses activités. Regardez sur les sites, ou les applications, de certaines stations, vous trouverez un calendrier qui vous propose des animations ponctuelles (festival, carnaval…), surtout en période de vacances scolaires.

La station de ski Famille Plus

Si vous recherchez une station de ski familiale, aidez-vous du label « Famille Plus ». Il est attribué aux stations qui développent une offre touristique tournée vers la famille. Pour obtenir ce label, elles doivent répondre à 110 critères et 6 engagements définis pour que vous ayez un accueil adapté et de qualité. Accueil, animations, découvertes, hébergements, services, équipements, sécurité... Tout est mis en place pour vous. Actuellement, quarante-quatre stations bénéficient de ce label. « Famille Plus » est bon indicateur pour ceux qui veulent trouver une destination de vacances dédiée aux familles.

Publié le : 6 Février 2017

Tags : vie de famille famille santé

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

Découvrez aussi...

Dermatite atopique 1920x440

Dermatite atopique : une peau hyper-réactive

La dermatite atopique est une maladie de peau qui apparaît le plus souvent chez le nourrisson. Découvrez les mesures d’hygiène et les traitements qui permettent d’espacer les poussées d’eczéma de la dermatite atopique.

Publié le : 18 Janvier 2019

Lire la suite

Tags : famille santé

Deprime hivernale hifamilies

Nos conseils contre la déprime de l’hiver

De nombreuses personnes sont touchées par la déprime saisonnière. Découvrez nos conseils pour éviter une baisse de moral pendant l’hiver.

Publié le : 27 Novembre 2017
Révisé le : 17 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : adultes déprime hivernale Blues de l'hiver prévention quotidienne santé

Voir tous les articles Vie de famille

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums