OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Bébé 0-3 ans

Les recommandations de couchage du bébé

Bébé 0-3 ans

Les recommandations de couchage du bébé

Les recommandations de couchage du bébé

Un nourrisson dort plus de 15 heures par jour. Passant la majorité de sa journée à dormir, le bébé a besoin d’un espace confortable et sécurisé. Les parents doivent faire en sorte que le bébé se sente bien dans son univers de sommeil, et faire attention aux positions du bébé lors du couchage. Il est nécessaire d’organiser un environnement serein et sécurisé pour faire dormir son enfant.

Comment et où coucher son bébé ?

Pour prévenir la mort subite du nourrisson, il est essentiel de respecter les recommandations suivantes préconisées par les professionnels de la santé et l’Organisation Mondiale de la Santé :

  • Coucher le bébé sur le dos. Il est important de ne pas coucher l’enfant sur le ventre ou sur le côté. Ainsi positionné, le bébé respirera plus facilement.
  • Une température adaptée. Afin que le bébé se sente bien, la température de sa chambre notamment doit être fixée entre 18 et 20°c. C’est la température idéale pour que l’enfant dorme. Il ne faut donc pas trop le couvrir, et préférer les turbulettes ou gigoteuses aux couvertures.
  • Un bébé seul dans son lit ou berceau. Couverture, oreiller, doudous, jouets sont fortement déconseillés dans le lit du bébé pendant ses premiers mois. Les risques majeurs sont : l’étouffement du bébé, ou encore le manque d’espace qui pourrait empêcher l’enfant de dormir.
  • Utiliser une turbulette ou une gigoteuse. La turbulette et la gigoteuse permettent de couvrir le bébé sans aucun risque. En dégageant bien la tête du bébé, celui-ci peut respirer correctement tout en étant couvert.
  • Un matelas correct. Le matelas du bébé doit être ni trop mou pour éviter que l’enfant s’enfonce dans le matelas, ni trop ferme pour que le bébé soit à l’aise.
  • Ne pas fumer autour du bébé. La fumée et l’odeur de cigarette peuvent empêcher le bébé de dormir. Il peut se sentir oppresser ou avoir du mal à respirer, ce qui rend le sommeil difficile. Il est malgré lui victime de tabagisme passif.
  • Loin des rideaux et du radiateur. Le berceau du bébé ne doit pas être placé près des rideaux ou d’un radiateur

Le sommeil de bébé

Et si la tête de mon bébé s’aplatit lorsqu’il dort sur le dos ?

Les pédiatres affirment que les travaux autour du syndrome de la tête plate ou de la « plagiocéphalie positionnelle » ont progressé. Ainsi, la prévention de la tête plate » est prise en compte notamment dans la façon de coucher le bébé :

  • Les parents peuvent faire en sorte d’alterner l’orientation du nourrisson dans son lit, pour que sa tête ne soit pas toujours du même côté.
  • En période d’éveil, vous pouvez solliciter votre bébé afin qu’il tourne des deux côtés sa tête doucement. Lorsque vous allaitez ou lui donnez le biberon, veillez à bien changer de position afin que sa tête ne soit pas toujours posée au même endroit. En jouant avec lui, les parents, ou l’entourage, peuvent faire en sorte que le bébé tourne sa tête des deux côtés.

Quel lit choisir pour bébé ?

D’après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né. Le bébé sortant juste du ventre de sa maman, a besoin de se retrouver dans un endroit rassurant, afin de ne pas être totalement perdu. Ces recommandations sont également valables pour la baby box en carton, un lit évolutif  conforme aux exigences de sécurité et recommandé par les pédiatres.

Passé les 6 mois, bébé aura bien grandi et il sera temps de changer de lit. Le lit à barreaux devient donc le second lit de l’enfant, jusqu’à ses 3 ans, après lesquels il pourra avoir son « lit de grand ». 

Publié le : 10 Avril 2018

Tags : nourrisson conseils de couchage bébé berceau sommeil

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

Découvrez aussi...

Poussee dentaire 1920x440

La poussée dentaire : comment soulager bébé ?

La poussée dentaire du nourrisson provoque des symptômes désagréables. Les dents de lait percent les gencives, entraînent des douleurs et une mauvaise humeur de l'enfant. Des solutions naturelles existent pour soulager bébé de la poussée dentaire.

Publié le : 19 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : enfant enfant nourisson

Hygiene nasale bebe

Rhume et hygiène nasale des tout-petits

Jusqu’à un an les bébés respirent exclusivement par le nez dont la morphologie est incomplète. Encombré, il devient très vite gênant. Un lavage du nez diminue les symptômes d’un rhume et une hygiène nasale régulière est un bon moyen de tenir les rhumes éloignés des nourrissons.

Publié le : 27 Octobre 2017
Révisé le : 19 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : lavage nasal sérum physiologique rhume Hygiène nasale bébé

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums