OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Bébé 0-3 ans

Laver les mains de bébé : le geste essentiel contre les microbes

Accueil > Bébé 0-3 ans > Laver les mains de bébé : le geste essentiel contre les microbes

Bébé 0-3 ans

Laver les mains de bébé : le geste essentiel contre les microbes

Laver les mains de bébé : le geste essentiel contre les microbes

Le lavage régulier des mains est le meilleur moyen d’éviter que votre enfant ne tombe malade. Il permet d’éviter les maladies respiratoires et digestives qui se propagent tout au long de l’année. Voici nos conseils à adopter pour mieux laver les mains de votre bébé.

Laver les mains des enfants pour éliminer les microbes

80% des microbes se transmettent par les mains. Laver les mains de votre enfant permet d’interrompre la transmission des agents infectieux et d’éviter qu’il ne tombe malade. C’est une mesure de prévention importante à connaître.

Laver les mains de bébé, c’est important

Le toucher a une grande place dans l’apprentissage des jeunes enfants. Ce sens permet aux tout-petits de découvrir le monde. Les premiers jouets de bébé sont d’ailleurs tactiles : ils lui permettent de découvrir les formes, les textures, mais aussi les sons en appuyant sur des touches…  Par ailleurs, les enfants utilisent leurs mains pour manger, jouer, ou encore se déplacer à même le sol !

Au fil de la journée, à la crèche, à l’école maternelle, en collectivité, au parc, ou même chez vous, les microbes s’accumulent sur les mains de votre enfant. Bébé touche à tout ! Il met des jouets, des objets, et même ses mains dans sa bouche ou dans ses yeux. Si cela lui permet de prendre conscience de son corps et du monde qui l’entoure, il risque cependant d’attraper des maladies virales, bactériennes, voire parasitaires ! On dit de ce mode de transmission qu’il est manu-porté.

Il est important de lui laver les mains régulièrement pour le protéger des microbes. Un geste à pratiquer après avoir joué, touché des objets, après s’être mouché, avoir éternué, toussé, craché, ou encore être allé sur le pot ou après le changement de la couche… Le lavage des mains est aussi indispensable avant qu’il ne prenne son repas, ou en rentrant de la crèche ou de l’école pour éliminer les germes accumulés à l’extérieur.

Des germes transmis par les mains

Rhume, grippe, bronchiolite, gastro-entérite, sont autant de maladies qui se transmettent par les mains.

En outre, le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne qui touche principalement les jeunes enfants. La maladie provoque des boutons rouges surmontés de cloques dans la bouche, sur les mains et sur les pieds. D’autres symptômes comme une fièvre, des maux de tête, un mal de gorge, et parfois une toux, un nez qui coule, et des diarrhées ou vomissements sont observés. L’infection, très contagieuse, se propage au contact des mains, mais aussi par la salive, le mucus, ou les selles infectées. Pour l’attraper, il suffit de toucher un objet souillé. 

Les mains sont vectrices de nombreuses maladies bactériennes et parasitaires. Si votre enfant est en contact avec un chien ou un chat, ou encore avec les déjections présentes dans un bac à sable par exemple, il peut être contaminé par des œufs de parasites. Cette pathologie, la toxocarose, est aussi souvent surnommée « maladie des bacs à sable ».

Par ailleurs, en se frottant les yeux avec des mains pleines de microbes, votre enfant peut aussi développer des infections oculaires comme les conjonctivites.

Lavage mains enfant

Comment bien laver les mains de votre enfant ?

Il n’est pas toujours simple de convaincre votre enfant de se savonner les mains. Sans astuces, cela peut vite tourner à une lutte quotidienne.

Les gestes pour se laver les mains correctement

Pour bien laver les mains de son enfant, il faut les savonner pendant 40 à 60 secondes selon les recommandations de l’OMS. Pour bébé, vous pouvez utiliser un savon liquide ou en mousse, plus facile à appliquer.

Tout d’abord, apprenez-lui à se mouiller les mains, puis à prendre un peu de savon dans le creux de la main et à frotter les paumes, puis les doigts. Montrez-lui qu’il faut entrelacer ses doigts pour bien atteindre tous les recoins. On frotte les ongles dans le creux de la main, puis le dessus de la main et des poignets. Ensuite, rincez abondamment à l’eau propre avant de passer au séchage. Indiquez-lui comment procéder pour bien se sécher les mains en les tamponnant, sans frotter. Il vous faudra utiliser si possible du papier à usage unique. Fermer le robinet avec la serviette en papier. Expliquez à votre enfant qu’une main mal essuyée reste sale.

L’hygiène des mains, un jeu d’enfant

Le lavage des mains doit devenir un vrai rituel. Souvent les enfants ne comprennent pas l’importance de ce geste et rechignent à se savonner les mains.

Pour que ce moment devienne un temps de plaisir, vous pouvez inventer une petite comptine à fredonner à chaque fois qu’il  se savonne les mains ! La chanson permet de marquer le temps minimum de frottage (40 à 60 s), et de mémoriser les bons gestes dans le bon ordre. Inventez une histoire de petits monstres (les microbes) que l’on peut chasser avec un bon lavage des mains. Les paroles de votre chanson décrivent les gestes à effectuer pour se débarrasser de ces monstres invisibles qui sont partout : sur les tables, les portes, les jouets, le chien… Ce moment un peu rébarbatif, devient un moment de partage ludique.

L’hygiène des mains des enfants sans eau avec un gel désinfectant

Si l’eau et le savon permettent de tuer des bactéries, un point d’eau n’est pas toujours accessible. Ils permettent de garder une hygiène tout au long de la journée, même sans eau ni savon ! Au parc, lors d’un pique-nique en famille, en cas de rhume à l’école, ou encore dans les transports en commun, cette solution désinfectante permet d’avoir des mains propres en toutes situations.

Choisir une solution désinfectante adaptée

Les gels hydroalcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides. Ils permettent de tuer les bactéries, les virus et autres champignons pour éviter toute propagation.

Pourtant certains hôpitaux mettent en garde les parents sur les dangers liés à l’utilisation des gels alcooliques pour laver les mains des enfants. Le passage de l’alcool de ces gels vers le sang est dénoncé, notamment lors d’une utilisation importante. L’alcool peut être également agressif pour les peaux délicates des enfants.

De plus, certains gels désinfectants contiennent des perturbateurs endocriniens comme le triclosan, le triclocarban, et le bisphénol A. Ces molécules auraient des effets sur la reproduction. Des marques qualitatives, présentes notamment dans les pharmacies, en sont exemptes. Soyez attentifs aux compositions !

La solution désinfectante sans alcool pour votre enfant

Il existe une mousse désinfectante d’origine 100% végétale, sans alcool, sans triclosan (perturbateur endocrinien) et sans dérivé pétrochimique, qui convient parfaitement aux peaux délicates des enfants. Elle vous permettra d’éliminer tous les microbes des mains en respectant la peau de bébé.

Testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique, cette solution sans rinçage convient à toute la famille, même aux bébés. Sa formule hydratante lui permettra de garder des mains douces.

Pour éviter de transmettre des germes à votre enfant, il est aussi important que vous vous laviez les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec une solution désinfectante.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 18 Octobre 2017

Tags : propreté santé quotidienne hygiène prévention enfant

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

** Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Découvrez aussi...

Poussee dentaire 1920x440

La poussée dentaire : comment soulager bébé ?

La poussée dentaire du nourrisson provoque des symptômes désagréables. Les dents de lait percent les gencives, entraînent des douleurs et une mauvaise humeur de l'enfant. Des solutions naturelles existent pour soulager bébé de la poussée dentaire.

Publié le : 19 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : enfant enfant nourisson

Hygiene nasale bebe

Rhume et hygiène nasale des tout-petits

Jusqu’à un an les bébés respirent exclusivement par le nez dont la morphologie est incomplète. Encombré, il devient très vite gênant. Un lavage du nez diminue les symptômes d’un rhume et une hygiène nasale régulière est un bon moyen de tenir les rhumes éloignés des nourrissons.

Publié le : 27 Octobre 2017
Révisé le : 19 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : lavage nasal sérum physiologique rhume Hygiène nasale bébé

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums