Rhume et hygiène nasale des tout-petits
Jusqu’à un an les bébés respirent exclusivement par le nez dont la morphologie est incomplète. Encombré, il devient très vite gênant. Un lavage du nez diminue les symptômes d’un rhume et une hygiène nasale régulière est un bon moyen de tenir les rhumes éloignés des nourrissons.
Les pathologies ORL chez le bébé
Rhume, bronchiolite, otite, les pathologies ORL du bébé sont récurrentes les premières années de vie. Quels sont les conseils pour les prévenir ?
Allergies chez les jeunes enfants, on peut les prévenir !
Vous n’en sortez pas ! Votre bébé enchaîne les rhumes de l’hiver, avec les rhinites du printemps, et les otites estivales... Stop ! Cette hyper sensibilité de la sphère ORL n’est pas une fatalité. On peut, on sait les prévenir. Le Dr Benoît Lamblin, ORL, vous dit tout !
Les gestes pour se prémunir des maux hivernaux chez l’enfant
En hiver, les enfants sont exposés à certaines maladies, principalement les affections respiratoires : grippes, rhinites, rhinopharyngites, bronchites… Pour anticiper et limiter ces risques, les parents peuvent prendre des principes de précautions. Quels sont les bons gestes à adopter ?
L'hygiène nasale des français
Laver son nez n’est pas un automatisme en France selon une étude IPSOS réalisée en 2015. Le lavage nasal est couramment pratiqué en cas de rhumes et chez les jeunes enfants, mais n’est pas un geste du quotidien. Zoom sur les habitudes d’hygiène nasale de nos concitoyens !
L'intérêt du lavage nasal dans le rhume
Peu d’entre nous échappent au rhume en hiver. Heureusement, il est bénin et évolue le plus souvent vers la guérison. Le lavage nasal améliore les symptômes du rhume et en raccourcit la durée. Les solutions salines hypertoniques sont les plus adaptées au lavage nasal de la personne enrhumée.