OK
Newsletter
Connexion
Connexion

Bébé 0-3 ans

Stop aux fesses rouges de bébé ! On agit !

Bébé 0-3 ans

Stop aux fesses rouges de bébé ! On agit !

Stop aux fesses rouges de bébé ! On agit !

Quelles sont les causes des fesses rouges ? Est-ce une bactérie, un virus, une infection ? Comment soulager ou prévenir cette inflammation cutanée ? Le docteur Michel Le Maître, dermatologue, apporte toutes les réponses et livre ses conseils.

Marie et Aurélien, 38 ans, sont les parents de Emma, 6 mois. « Une petite fille très cool, tout en sourire, sauf lorsqu’elle a les fesses rouges… Elle peut avoir tout le siège irrité. C’est alors très impressionnant et très inconfortable pour elle », commente Marie. « En comparaison, son grand frère, Malo, 5 ans, n’avait jamais eu les fesses aussi enflammées... », ajoute Aurélien. Si les deux parents essaient de soulager leur bébé Emma au maximum, ils avouent être parfois démunis et inquiets lorsqu’ils constatent que ces rougeurs restent, voire reviennent…

Mais pourquoi bébé a-t-il les fesses rouges ?

« Les fesses rouges, ce n’est pas une maladie, c’est une irritation locale qui crée la rougeur et les complications éventuelles qui peuvent arriver, précise Michel Le Maître, dermatologue. Que Marie et Aurélien soient rassurés : la moitié des enfants a, plus ou moins, à un moment de leur développement, les fesses rouges. Certaines inflammations cutanées peuvent être sévères mais cela elles ne représentent que 10% des cas. C’est donc un épisode relativement facile à gérer. »

Plusieurs facteurs sont, en effet, à l’origine des fesses rouges de bébé. « Le premier, c’est la présence des urines et des selles dans la couche. Elles vont macérer et être transformées en ammoniaque. Dans une couche souillée, leur contact prolongé avec la peau aboutit à une altération de la barrière cutanée. Les irritants et les microbes pénètrent et engendrent alors une inflammation rouge », explique le praticien.

La seconde cause s’explique par le fait que les bébés de moins d’un an ont une peau immature et fragile : elle est jusqu’à cinq fois plus fine que celles des adultes, et plus perméable car la barrière cutanée est encore imparfaite. Les fesses de bébé sont particulièrement exposées aux frottements dans la couche. « Dans les cas les plus sévères, on peut voir un « W » rouge formé entre le haut des cuisses et les organes génitaux, en passant par les fesses. »

Comment soulager les rougeurs du siège ?

Pour soulager bébé, il faut déjà faire le point sur l’état de ses fesses. « S’il s’agit d’une simple rougeur, il est nécessaire d’augmenter la fréquence des changes, laisser les fesses de bébé à l’air le plus longtemps possible, utiliser une pommade au cuivre ou au zinc pour une protection supplémentaire, choisir des couches très absorbantes…, liste Michel Le Maître. Et puis attendre que l’irritation passe. » 

Dans la plupart des cas, les irritations du siège disparaissent au bout de trois ou quatre jours. S’il y a une petite complication qui s’installe, notamment une surinfection, il faut la traiter après consultation de son médecin ou pédiatre.

Irritation des fesses : les bons gestes à adopter au quotidien

Beaucoup de fesses rouges irritées peuvent être évitées si on s’y prend bien. D’abord, il faut changer les bébés au moins 6 fois par jour. « Si on laisse bébé dans ses couches souillées, on arrivera irrémédiablement à une inflammation du siège », déplore le dermatologue.

Autre point d’hygiène important : l’utilisation, pour la toilette du siège de bébé, de produits adaptés à sa peau fragile et immature. « Il ne faut pas utiliser des savons abrasifs, des produits de toilettes parfumés ou alcoolisés. Optez pour des détergents doux, une huile nettoyante, des produits doux dont le PH* est proche de celui de la peau. Ou bien du liniment, un produit gras, sans rinçage, qui nettoie la peau, la protège, maintient son PH naturel et renforce la barrière cutanée. » 

Ces produits doivent être accompagnés d’un nettoyage appliqué de bébé. Plis, vulve ou scrotum, raie : il s’agit de veiller à ce que toutes les parties du siège de bébé soit bien propres. Une fois la toilette effectuée, séchez correctement bébé. Vous pouvez alors opter aussi pour une crème protectrice de change, à base de zinc, d’oxyde de zinc et de cuivre. « Ces composants préservent également la peau de bébé. »

En vacances ou en voyage, quand on n’a pas tous ces produits sous la main pour nettoyer les fesses de bébé, pensez à prendre des lingettes à l’eau ou à l’huile d’olive et des carrés de soin pour bien les sécher avant de lui remettre une couche propre. « Des soins faciles, à base de composants doux, qui doit être accompagné d’un changement de couche régulier. »

*À savoir : le PH de la peau d’un bébé est de 5,5. La peau a donc un PH acide. Le problème de l’urine est qu’elle va se transformer en ammoniaque, un alcalin, qui va augmenter le PH de la peau. Cela favorise donc l’inflammation de la peau, la prolifération des microbes…

Des conseils pour prévenir les fesses rouges

  • Eviter les couches trop serrées pour que la peau respire.
  • Privilégier des couches perméables à l’air.
  • Pensez, lors de la toilette de bébé, à bien regarder les plis des cuisses et les plis inguinaux, au niveau de l’aine. « Ils peuvent cacher le point de départ d’une irritation rouge. » 

Un avis médical est nécessaire si votre bébé a moins de 6 semaines, lorsque l’irritation des fesses s’étend ou lorsque des signes d’infection apparaissent : fièvre, pustules…

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 22 Juillet 2021

Tags : bébé change expert hygiène liniment soin

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

Découvrez aussi...

Le poids de bébé mois par mois : de la naissance à 12 mois

De la naissance à 12 mois, le nourrisson grandit et grossit vite. Sa croissance est suivie de près lors des consultations pédiatriques. Mois après mois, les pesées de bébé sont reportées sur un graphique du carnet de santé. Découvrez le poids de bébé de 0 à 12 mois, et comment lire sa courbe de poids.

Publié le : 27 Avril 2021

Lire la suite

Tags : santé famille

Rhume et hygiène nasale des tout-petits

Jusqu’à un an les bébés respirent exclusivement par le nez dont la morphologie est incomplète. Encombré, il devient très vite gênant. Un lavage du nez diminue les symptômes d’un rhume et une hygiène nasale régulière est un bon moyen de tenir les rhumes éloignés des nourrissons.

Publié le : 27 Octobre 2017
Révisé le : 19 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : lavage nasal sérum physiologique rhume Hygiène nasale bébé

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums