OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Bébé 0-3 ans

L’hygiène de votre bébé : la complémentarité de la toilette et du change

Accueil > Bébé 0-3 ans > L’hygiène de votre bébé : la complémentarité de la toilette et du change

Bébé 0-3 ans

L’hygiène de votre bébé : la complémentarité de la toilette et du change

L’hygiène de votre bébé : la complémentarité de la toilette et du change

L’hygiène corporelle de l’enfant entre 0 et 3 ans est spécifique. Sa peau est très fragile et bébé porte encore des couches ce qui nécessite une hygiène du siège particulière. Que ce soit une simple toilette, le change de la couche ou un lavage complet dans le bain, tous ces gestes d’hygiène pour votre bébé sont complémentaires et indispensables. Le nettoyage régulier du siège ne remplace pas une toilette ou un bain quotidien.

Ce sont aussi des moments d’échange privilégiés avec votre bébé qui vont vous permettre de créer et de resserrer les liens avec lui. Vous vous interrogez sur comment laver les différentes parties du corps de votre bébé ? Comment promulguer les soins du corps de bébé ? Que mettre dans sa trousse de toilette ? Nous vous donnons quelques conseils. Votre bébé sera propre des pieds à la tête, pour son plus grand plaisir et le vôtre.

Le bain de bébé

Votre bébé n’est pas encore propre et vous changez les fesses de votre bébé plusieurs fois par jour. Mais pour un nettoyage plus complet, le passage au bain est nécessaire. Une fois par jour voir une fois tous les deux jours pour les nouveau-nés et si bébé à la peau sensible est la bonne fréquence à adopter. L'objectif est de le débarrasser des impuretés et des microbes. Le laver plusieurs fois par jour risquerait de faire apparaître des irritations. La peau d’un nouveau-né est fragile. Vous pouvez le faire le matin ou le soir, en fonction de votre organisation. Pour certains bébés c’est un moment de détente et de jeu. Vous pouvez donc privilégier un moment de la journée où il est généralement grognon. 

Du côté de la salle de bain, la température de la pièce doit être comprise entre 22° et 24°. Avant de baigner son bébé, il est nécessaire de s’assurer que sa petite baignoire est bien propre, posée sur une surface plane, puis, d’avoir préparé tout ce qui va être utile dans la baignoire et sur la table à langer (savon, serviette de bain, couche, vêtements, lingette, crème…). Vous prendrez soin de remplir la baignoire de votre bébé avec une eau à 37° (utilisez un thermomètre de bain pour vérifier la température avec précision). Son bain se fait sur une durée d’environ cinq minutes pour les plus petits car ils se refroidissent très vite. Lavez bébé avec un savon doux partout sur le corps (derrière les oreilles, plis de peau, visage, parties génitales…) et séchez-le bien dès que l’opération est terminée, sans oublier les plis. Lorsque vous baignez votre bébé, vous faites attention à ce qu’il n’ait jamais froid et vous usez de gestes d’une grande douceur.

le bain de bébé

Laver bébé : de la tête…

Les cheveux :
Même s’ils ne sont pas très nombreux, pour laver les cheveux de votre bébé vous utilisez un shampooing adapté à son âge. Vous pouvez laver ses cheveux tous les deux à trois jours. Ne le faites pas tous les jours, vous risquez de dessécher sa peau. Le shampooing peut permettre d’éviter la formation de croûtes de lait sur le crâne de votre bébé. Cette formation de croûtes est normale. Elles sont dues à l’accumulation de sueur et de sébum qui vient boucher les pores de sa peau. Par la suite, avec une brosse pour bébé, brossez délicatement le haut du crâne afin de parfaire l’opération. Si les croûtes de lait persistent, ne surtout pas les gratter. Il existe des produits spécifiques pour aider à les retirer.

Les oreilles :
Pour nettoyer les oreilles de votre bébé n'utilisez pas de coton-tiges traditionnels. Il existe des modèles pour bébés, plus larges, destinés à nettoyer le pavillon extérieur de l’oreille. Pour un bébé, le but est d’éviter la formation d’un bouchon de cérumen. Vous pouvez aussi vous servir d’une petite compresse. Vous pouvez instiller quelques gouttes de sérum physiologique dans l’oreille puis pencher la tête de votre enfant pour laisser s’écouler le résidus et nettoyer le pavillon avec une compresse.

Les yeux :
Vous utilisez une compresse stérile légèrement imbibée de sérum physiologique. Délicatement, vous débutez par l’extérieur de l’œil, donc du côté de l’oreille, pour aller vers l’intérieur, du côté du nez. Par ce geste, vous évitez d’étaler les sécrétions sur tout l’œil. Vous changez de compresse pour nettoyer l’autre œil.

Le nez :
Si le nez de votre bébé a besoin d’être nettoyé, vous pouvez utiliser quelques gouttes de sérum physiologique déposées à l’entrée de chaque narine. Cela permet de décoller les sécrétions nasales que vous retirez avec un morceau de coton roulé entre vos doigts pour prendre la forme de la narine. Votre bébé a de fortes chances d’éternuer, mais c’est aussi une façon d’expulser les corps étrangers de son nez. Ne surtout pas utiliser la même unidose pour nettoyer les yeux. Vous risqueriez de contaminer les yeux de votre enfants avec les virus et bactéries présents dans son nez.

Le visage :
Vous pouvez nettoyer son visage plusieurs fois par jour à l’aide d'eau et d'un coton ou d’une solution nettoyante. Vous n’oubliez pas de bien laver derrière les oreilles et dans les plis du cou, les impuretés se logent notamment à ces endroits.

Laver bébé : …aux pieds

Les mains :
L’hygiène des mains est primordiale. En lavant les mains de votre bébé vous limitez la transmission de bactéries ou de virus. Entre les bébés, vous pouvez nettoyez les mains de bébé à l’aide d’un coton imbibée d’eau nettoyante ou à défaut des lingettes. Opération à renouveler régulièrement les tout au long de la journée, avant le repas de bébé, en rentrant de promenade…

Les ongles :
Vous pouvez couper les ongles de votre bébé à partir d’un mois. Vous optez de préférence pour un moment où il est calme et vous faites attention de ne pas couper ses ongles trop courts et de ne pas laisser d’angle au niveau des ongles pour éviter les griffures. Pour les couper, vous pouvez utiliser des ciseaux spécifiques, recourbés à bouts ronds ou un coupe-ongles spécifique bébé (à partir de 6 mois).

Les fesses :
Vous nettoyez les fesses de votre bébé dans son bain et à chaque change. Changez bébé le plus régulièrement possible pour éviter les rougeurs et les irritations du siège. Nettoyez minutieusement de l’avant vers l’arrière et dans les plis avec de l’eau savonneuse, un lait de toilette ou avec du liniment oléo calcaire si vous voulez une formule naturelle. Avant de remettre une couche, vous séchez bien avec une compresse propre, sans oublier les plis terrains propices au développement des irritations.

Le cordon ombilical :
Il tombe entre une semaine et quinze jours après l’accouchement. Vous devez le désinfecter tous les jours à l’aide d’une compresse stérile imbibée d’une solution antiseptique adaptée. Puis, vous séchez la partie concernée. Une fois qu’il est tombé, poursuivez l’opération jusqu’à la cicatrisation complète du nombril. Faites attention, il faut éviter les frottements du nombril avec la couche.

La trousse de toilette bébé

La base pour confectionner la trousse de toilette de votre bébé :

- Du sérum physiologique en dosettes (unidoses) ;
- Des compresses stériles ;
- Un shampooing et un savon pour bébé ;
- Une brosse à cheveux à poils doux ;
- Un liniment oléo-calcaire;
- Des carrés de coton;
- Un thermomètre de bain;
- Une crème hydratante;

Publié le : 12 Février 2017

Tags : enquête bébé hygiène

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Découvrez aussi...

Protection solaire 1920x440 2

Bébé à la plage : les règles d'or pour le protéger !

Emmener bébé à la plage, c'est pouvoir profiter de la mer en famille pour mieux s'amuser. Attention, un nourrisson a une peau fragile et il est très sensible au soleil, aux fortes chaleurs, et à la déshydratation. Voici les règles d'or pour protéger bébé du soleil et de la chaleur.

Publié le : 6 Juin 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Testpanoramique

Alimentation pour bébé : du lait infantile au lait de vache

Quand et comment passer du lait infantile au lait de vache ? Un bébé a des besoins nutritionnels spécifiques entre 0 et 3 ans. Il est dans une phase de « maturation » de son système digestif, son système immunitaire et hormonal, son cerveau… Les nutriments qui lui sont nécessaires sont apportés par les laits infantiles, mais pas parfaitement par le lait de vache.

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Back top

Publicité

Publicité

Bloc pub 300x300

Publicité

Publicité

Publicité

Encart himums
Bloc colonne pdv
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums