OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Bébé 0-3 ans

Les pathologies ORL chez le bébé

Bébé 0-3 ans

Les pathologies ORL chez le bébé

Les pathologies ORL chez le bébé

Souvent bénignes mais inévitables les premières années, les pathologies ORL du bébé demandent une attention particulière. Le Dr Rossant nous explique leur origine et comment les prévenir.

Rhume, bronchiolite, otite, les pathologies ORL du bébé sont courantes les premières années de vie. Par quel mécanisme se déclenchent-t-elles et comment les traiter ? Docteur Rossant, pédiatre, vous répond en vidéo.

Les origines des pathologies ORL chez le bébé

Le nez est la première porte d’entrée des microbes de l’environnement. Les bébés non immunisés vont être exposés à des virus qui vont rentrer par le nez et se déposer sur la muqueuse et entrainer une réaction inflammatoire. Pour se protéger, la muqueuse va créer des sécrétions nasales qui vont obstruer le nez du bébé. De ce fait, le bébé aura du mal à respirer. Initialement ces sécrétions sont essentielles contre l’intrusion des virus, cependant comme le bébé ne sait pas se moucher, les sécrétions vont rester en place et s’avérer gênantes. Non traité, cet encombrement risque de provoquer otite ou bronchiolite.

Quel sont les traitements adaptés au bébé ?

Le traitement le mieux adapté au bébé est le lavage du nez avec le sérum physiologique à base d’eau et de sel, ce qui rend le liquide doux à l’inverse de l’eau qui est agressive pour la muqueuse.

Quelles solutions pour désencombrer son bébé ?

Pour désencombrer le nez de bébé, il y a plusieurs techniques en fonction de l’âge de l’enfant.
Pour les plus petits, on place le bébé sur le ventre, la tête sur le côté et on injecte le sérum physiologique dans la narine supérieure pour qu’il ressorte par la narine inférieure puis on recommence l’opération de l’autre côté.

Quand l’enfant est plus grand, on peut utiliser un mouche-bébé, le parent va injecter le sérum physiologique dans une narine en bouchant l’autre puis utiliser l’appareil en aspirant les sécrétions qui se trouvent dans le nez du bébé grâce à un tube équipé d’un filtre qui libèrera le nez du bébé.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 8 Janvier 2018, révisé le : 23 Octobre 2018

Tags : rhume Hygiène nasale interview

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Découvrez aussi...

Protection solaire 1920x440 2

Bébé à la plage : les règles d'or pour le protéger du soleil et de la chaleur !

Emmener bébé à la plage, c'est pouvoir profiter de la mer en famille pour mieux s'amuser. Attention, un nourrisson a une peau fragile et il est très sensible au soleil, aux fortes chaleurs, et à la déshydratation. Voici les règles d'or pour protéger bébé du soleil et de la chaleur.

Publié le : 6 Juin 2019

Lire la suite

Tags : famille santé

Dha lait infantile

DHA, les bienfaits de cet acide gras dans le lait bébé

Les préparations infantiles doivent désormais contenir du DHA. Cet acide gras contribue au développement cérébral des nourrissons et à de nombreuses autres fonctions. Focus sur le DHA dans le lait pour bébé, ses bienfaits pour les nourrissons, et sur les aliments qui en contiennent.

Publié le : 22 Juin 2020

Lire la suite

Tags : nourrisson santé alimentation

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums