OK
Logo hifamilies mobile
  • Newsletter
    Logo hifamilies Logo hifamilies picto
    Connexion

    Bébé 0-3 ans

    Les pathologies ORL chez le bébé

    Bébé 0-3 ans

    Les pathologies ORL chez le bébé

    Les pathologies ORL chez le bébé

    Souvent bénignes mais inévitables les premières années, les pathologies ORL du bébé demandent une attention particulière. Le Dr Rossant nous explique leur origine et comment les prévenir.

    Rhume, bronchiolite, otite, les pathologies ORL du bébé sont courantes les premières années de vie. Par quel mécanisme se déclenchent-t-elles et comment les traiter ? Docteur Rossant, pédiatre, vous répond en vidéo.

    Les origines des pathologies ORL chez le bébé

    Le nez est la première porte d’entrée des microbes de l’environnement. Les bébés non immunisés vont être exposés à des virus qui vont rentrer par le nez et se déposer sur la muqueuse et entrainer une réaction inflammatoire. Pour se protéger, la muqueuse va créer des sécrétions nasales qui vont obstruer le nez du bébé. De ce fait, le bébé aura du mal à respirer. Initialement ces sécrétions sont essentielles contre l’intrusion des virus, cependant comme le bébé ne sait pas se moucher, les sécrétions vont rester en place et s’avérer gênantes. Non traité, cet encombrement risque de provoquer otite ou bronchiolite.

    Quel sont les traitements adaptés au bébé ?

    Le traitement le mieux adapté au bébé est le lavage du nez avec le sérum physiologique à base d’eau et de sel, ce qui rend le liquide doux à l’inverse de l’eau qui est agressive pour la muqueuse.

    Quelles solutions pour désencombrer son bébé ?

    Pour désencombrer le nez de bébé, il y a plusieurs techniques en fonction de l’âge de l’enfant.
    Pour les plus petits, on place le bébé sur le ventre, la tête sur le côté et on injecte le sérum physiologique dans la narine supérieure pour qu’il ressorte par la narine inférieure puis on recommence l’opération de l’autre côté.

    Quand l’enfant est plus grand,  on peut utiliser un mouche-bébé, la mère va injecter le sérum physiologique dans une narine en bouchant l’autre puis utiliser l’appareil en aspirant les sécrétions qui se trouvent dans le nez du bébé grâce à un tube équipé d’un filtre qui libèrera le nez du bébé.

    Contributeurs

    • Rédacteur Hi Families,

    Publié le : 8 Janvier 2018

    Tags : rhume Hygiène nasale interview

    Publicité

    Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

    * Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

    Découvrez aussi...

    Diarrhee bebe

    Gastro-entérite : faire face à la diarrhée de bébé

    Chaque année, l’épidémie de gastro-entérite sévit chez les enfants avec un risque de déshydratation sévère. Il est important de reconnaître les symptômes et d’hydrater régulièrement votre bébé pour éviter les complications.

    Publié le : 4 Décembre 2017

    Lire la suite

    Tags : enfant Maux hivernaux Soin

    Hygiene nasale bebe

    Rhume et hygiène nasale des tout-petits

    Jusqu’à un an les bébés respirent exclusivement par le nez dont la morphologie est incomplète. Encombré, il devient très vite gênant. Un lavage du nez diminue les symptômes d’un rhume et une hygiène nasale régulière est un bon moyen de tenir les rhumes éloignés des nourrissons.

    Publié le : 27 Octobre 2017

    Lire la suite

    Tags : bébé lavage nasal sérum physiologique rhume

    Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

    Back top
    Suivez-
    nous
    Club fidélité Himums Club fidélité Himums