OK
Newsletter
Connexion
Connexion

Bébé 0-3 ans

La peau du bébé, l'apprentissage du toucher

Bébé 0-3 ans

La peau du bébé, l'apprentissage du toucher

La peau du bébé, l'apprentissage du toucher

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle protège, régule la température, conçoit de la vitamine D ou encore transmet des informations à l’organisme. La peau du bébé joue un rôle primordial dans son développement, elle lui permet d'interagir avec son environnement et de transmettre ses émotions.

La peau de bébé : le sens du toucher

La peau un organe sensoriel

La peau possède près de 600 000 récepteurs du toucher et plus de 200 000 récepteurs de température, tous couplés au réseau de nerfs sensitifs (qui apportent l’information de la peau vers le cerveau). Grâce aux nerfs moteurs, le cerveau transmet sa réponse à la peau. C’est ainsi qu’on réagit à la chaleur, au froid, à la douleur, à la pression etc.

Particularité de la peau de bébé

La peau du bébé est plus fragile et sensible car elle est plus fine et pas encore entièrement développée. Elle manque de kératine, et de glandes sudoripares notamment (sécrétion de sueur). Sa peau rougie donc plus facilement et la régulation de la température est plus difficile. Elle est aussi plus perméable aux produits et pommades qu’on lui applique.

La peau du bébé reste un de ses principaux moyens de communiquer et de découvrir le monde qui l’entoure par le toucher. Dans le ventre, il attrape déjà le cordon ombilical et touche la paroi de l’utérus. A la naissance, le contact peau à peau avec sa maman permet d’apaiser le bébé.

 

Le toucher pour découvrir le monde

La peau contient aussi des récepteurs nerveux qui vont permette au bébé d'appréhender le monde qui l'entoure, d'acquérir de l'équilibre et donc l'apprentissage de la marche.

Vous avez déjà constaté que votre bébé tente de saisir les objets qui passent à sa portée. Il découvre simplement son espace de vie grâce au toucher !

N’oubliez pas que la peau de votre bébé est fragile, en prendre soin c’est aussi utiliser des produits adaptés.

 

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Sources

CNRS

Publié le : 18 Juin 2017

Tags : information bébé santé

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

Découvrez aussi...

Rhume et hygiène nasale des tout-petits

Jusqu’à un an les bébés respirent exclusivement par le nez dont la morphologie est incomplète. Encombré, il devient très vite gênant. Un lavage du nez diminue les symptômes d’un rhume et une hygiène nasale régulière est un bon moyen de tenir les rhumes éloignés des nourrissons.

Publié le : 27 Octobre 2017
Révisé le : 19 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : lavage nasal sérum physiologique rhume Hygiène nasale bébé

Les pathologies ORL chez le bébé

Rhume, bronchiolite, otite, les pathologies ORL du bébé sont récurrentes les premières années de vie. Quels sont les conseils pour les prévenir ?

Publié le : 8 Janvier 2018
Révisé le : 23 Octobre 2018

Lire la suite

Tags : rhume Hygiène nasale interview

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums