OK
Newsletter
Connexion
Connexion

Bébé 0-3 ans

Vrai / Faux sur le change de bébé

Bébé 0-3 ans

Vrai / Faux sur le change de bébé

Vrai / Faux sur le change de bébé

Chacun a sa petite idée sur le change (4 à 5 fois par jour la première année de bébé) et y va de son conseil. Il ne faut que de l’eau. Surtout pas de savon. Le liniment, c’est mieux. Jamais de lingettes… Difficile de s’y retrouver ! On vous dit tout.

Plus les produits utilisés sont naturels, mieux c’est ?

Vrai.

La peau des bébés est fine, fragile et sensible. La friction répétée avec les couches, l’humidité, l’urine et les selles peuvent l’irriter facilement. Cela ne veut pas dire qu’il faut lui appliquer des tonnes de produits ! Au contraire. En dehors de toute pathologie, moins on en utilise, mieux c’est. Et ceux qu’on emploie, doivent être le plus naturels et simples possibles. L’idéal ? De l’eau, du savon au PH neutre, un gant en coton pour laver ou du liniment oléo-calcaire, qui va permettre à la fois de nettoyer et de protéger les fesses délicates de bébé.


Le liniment, c’est juste une mode ?

Faux.

Certes le liniment est de plus en plus utilisé notamment dans les maternités et les crèches. Mais ce n’est pas une mode ! C’est un produit d’origine naturelle, protecteur, parfaitement adapté aux fesses sensibles des petits. Une recette ancestrale, à base d’eau de chaux et d’huile d’olive qui a fait ses preuves de génération en génération. Sa texture semi-épaisse de couleur beige- jaune est parfaite pour la toilette du siège.

Change bébé

On peut prévenir l’érythème fessier ?

Vrai.

Bien sûr, rares sont les bébés qui passeront leurs deux premières années sans un épisode d’érythème fessier ! Néanmoins, certaines précautions lors du change permettent vraiment de l’éviter. Tout d’abord, changez bébé régulièrement, et encore plus souvent en cas de selles molles. Ensuite, utilisez des moyens de nettoyage non-agressifs, bien sécher après le nettoyage et enduire avec un produit de protection peu occlusif.

Le liniment oléo-calcaire notamment est idéal pour les soins du siège du nourrisson. Il nettoie, protège et apaise la peau en formant un film protecteur qu’il ne faut pas rincer pour profiter de tous ses bienfaits.
Attention, en cas d’érythème fessier avéré il est nécessaire de consulter un professionnel de santé qui prescrira des produits adaptés.

Les lingettes, on évite.

Vrai mais...

Elles ont beaucoup été critiquées mais sont encore beaucoup utilisées pour leur côté pratique. Les pédiatres s’accordent à dire que leur usage ne doit pas être quotidien mais plutôt en dépannage (en voyage par exemple). Soyez attentifs à la composition et privilégiez celles dont la composition est la plus naturelle.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 27 Février 2017

Tags : enquête bébé hygiène

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

Découvrez aussi...

Stop aux fesses rouges de bébé ! On agit !

Pour comprendre pourquoi bébé a les fesses rouges et savoir comment le soulager, le docteur Michel Le Maître, dermatologue, livre les bonnes réponses. Notre expert vous donne également ses conseils pour prévenir cette inflammation cutanée.

Publié le : 22 Juillet 2021

Lire la suite

Tags : bébé change expert hygiène liniment soin

Le poids de bébé mois par mois : de la naissance à 12 mois

De la naissance à 12 mois, le nourrisson grandit et grossit vite. Sa croissance est suivie de près lors des consultations pédiatriques. Mois après mois, les pesées de bébé sont reportées sur un graphique du carnet de santé. Découvrez le poids de bébé de 0 à 12 mois, et comment lire sa courbe de poids.

Publié le : 27 Avril 2021

Lire la suite

Tags : santé famille

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums