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Vie de famille

Nos conseils pour être zen et en forme à la rentrée

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Nos conseils pour être zen et en forme à la rentrée

Nos conseils pour être zen et en forme à la rentrée

La période des vacances est souvent synonyme de laisser-aller, et pour cause : elle permet de se décharger des tensions accumulées durant le travail. Mais à la rentrée, fini les repas tout-prêts et le farniente ! Voici comment se remettre dans les rails pour une rentrée zen et en forme.

Reprenez le rythme en douceur pour une rentrée zen

La reprise des horaires fixes du quotidien, c'est d'abord renouer avec un sommeil régulier. Il s'agit notamment de s’endormir à une heure raisonnable. Oubliez donc les écrans d'ordinateur et de téléphone le soir, et préférez vous coucher calmement en lisant un livre.

La tisane pour favoriser le sommeil est une excellente idée. Elle remplacera les boissons excitantes telles que le café ou le thé. La camomille, la valériane, la mélisse et le tilleul en infusion sont des plantes traditionnellement utilisées pour faciliter le sommeil. Si vous rechignez à boire des tisanes, de nombreuses spécialités associent ces plantes dans des comprimés.

Les huiles essentielles sont aussi employées dans la tradition pour aider l'endormissement : sur conseil d'un professionnel, la lavande officinale et la mandarine peuvent être employée en massages, en diffusion, voire même par voie orale. Quant aux petits granules homéopathiques, ils ne sont pas en reste : la souche Passiflora composé et d'autres complexes homéopathiques en basse dilution vous aideront à retrouver la régularité par le sommeil.

Prolongez les bien-faits des vacances pour vous détendre à la rentrée

Prendre des vacances, c'est mettre les soucis du quotidien de côté, et surtout prendre du recul. Pour prolonger cet état de bien-être, considérez vos vacances comme un nouvel élan. Ne prenez pas trop à cœur les petits tracas sans importance et apprenez à relativisez. Laisser le temps au temps, remettre à demain : voilà bien l'enseignement des vacances.

Apprenez à vous relaxer

En cas de stress, vous pouvez utiliser différentes méthodes de relaxation. L'idéal serait d'apprendre les techniques d'un expert dans ce domaine :

  • La sophrologie, basée sur la prise de conscience de votre corps, peut transformer le stress en pensées positives.
  • Avec la méditation pleine conscience, c'est le moment présent qui passe en premier plan. Vos pensées et vos émotions deviennent plus limpides, plus faciles à appréhender.
  • Vous pouvez même tenter de réguler votre rythme cardiaque si votre cœur semble s'emballer. En respirant calmement et profondément, vous ralentirez et régulariserez vos pulsations pour ressentir un mieux-être rapide : on parle de cohérence cardiaque.

Essayez aussi cet exercice simple pour mettre à profit les bien-faits de vos vacances : fermez les yeux, puis inspirez profondément par le nez. Soufflez doucement par la bouche. Imaginez-vous dans un lieu idyllique de vos vacances : la plage de sable fin et les roulis de l'eau, la forêt et ses chants d'oiseaux...

Utilisez le pouvoir anti-stress des plantes

Vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire ? Restez zen avec l'huile essentielle de Lavande officinale et de Petit grain bigaradier. Anti-stress de crise, la souche homéopathique Gelsemium sempervirens est, elle aussi, bien connue des anxieux.

Sur un terme plus long, la phytothérapie fait appel à la Rhodiola. Cette plante est connue pour avoir des propriétés adaptogènes, c'est-à-dire qu'elle augmente votre résistance au stress sur la durée.

Sport et détox : soyez en forme dès la rentrée

Cours de pilates

Pour être en forme dès la rentrée, la reprise du sport après le farniente est une bonne résolution. L'exercice physique permet de tenir le coup face au stress.

Pratiquez une activité physique d'intensité modérée comme la marche rapide au moins 50 minutes trois fois par semaine. Retrouvez tous nos conseils pour une reprise sans se blesser.

Manger mieux pour reprendre le rythme à la rentrée

L'alimentation est souvent mise à mal pendant les vacances : il est nécessaire de renouer avec le régime méditerranéen ! Viandes blanches, poissons, fruits et légumes colorés, huile d'olive à la place du beurre, féculents à base de farine complète (pain, pâtes, riz), et légumineuses (lentilles, pois, fèves, haricots) sont les piliers de ce régime idéal pour la santé.

Faites une détox !

Pour compenser les excès alimentaires des vacances, il est possible de réaliser une détox du foie. Cet organe capital fonctionne comme un filtre dans votre corps : il s'encrasse après les excès alimentaires et l'abus de boissons alcoolisées. Pour le nettoyer, on utilise traditionnellement le radis noir, l'artichaut, ou encore le desmodium. Des compléments alimentaires de phytothérapie associent ces plantes pour favoriser la production et l'élimination de la bile produite par le foie.

D'autres plantes sont aussi connues pour favoriser l'élimination rénale comme la reine des près ou le bouleau. Les reins sont des organes de filtration très importants. Suivez les recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir si tout cela est compatible pour vous !

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 13 Septembre 2017, révisé le : 8 Octobre 2018

Tags : Zen En forme rentrée Stress sommeil

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** Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. **** Ce complément alimentaire ne peut se substituer à un régime alimentaire varié.

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Tags : anti-moustiques vacances été pharmacie familiale santé familiale

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