OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Vie de famille

Stop aux virus de l’hiver, on se lave les mains !

Vie de famille

Stop aux virus de l’hiver, on se lave les mains !

Stop aux virus de l’hiver, on se lave les mains !

Chaque année, c’est la même histoire. Les virus saisonniers sont de retour : les épidémies de rhumes, bronchites, grippes, et gastro-entérites se répandent durant l’hiver. Un lavage régulier des mains permettra de vous débarrasser des microbes et vous évitera d’être malade.

La transmission des virus de l’hiver par les mains

Quand les virus saisonniers arrivent, difficile d’y échapper. Pourtant, il existe des gestes simples qui peuvent vous protéger.  Ces maladies se transmettent essentiellement par les mains : on parle de transmission manu-portée. Il suffit de se frotter les yeux, le nez ou de mettre ses doigts sales dans la bouche pour être malade. Pour se protéger de la contagion, le lavage de mains est le meilleur rempart.

Les virus, des maux hivernaux transmis par les mains

Grippes, rhumes, bronchites, et gastro-entérites sont autant de maladies qui sévissent tout au long de l’hiver. Les virus se transmettent par les gouttelettes de salives, mais aussi par contact direct des mains avec les personnes infectées. Pour être contaminé, il vous suffit de serrer la main d’un malade, ou de toucher un objet infecté : une poignée de porte, un téléphone portable, un caddie de course, un bouton d’ascenseur, une barre de bus….   

Certains virus peuvent survivre longtemps à l’air libre. Le virus Influenza, responsable de la grippe, et les virus de la gastro-entérite, peuvent vivre plusieurs jours sur des surfaces inertes.

Se laver les mains, le réflexe anti-contagion

Outre les virus, bactéries et champignons sont aussi des agents infectieux qui peuvent se transmettre par les mains. Se laver les mains scrupuleusement vous protège de nombreuses infections, et vous évite de contaminer vos proches.

La direction générale de la Santé (DGS) et les agences régionales de santé (ARS) renouvellent chaque hiver leurs recommandations : le lavage de mains régulier, à l’eau et au savon, ou avec une solution désinfectante (solution hydro-alcoolique) est un geste essentiel pour stopper les épidémies.

Lavage des mains

Comment bien se laver les mains ?

Un simple rinçage à l’eau avant de sécher les mains sur un torchon humide ne servira pas à grand-chose.  Se laver les mains de façon efficace, ça s’apprend !

D’après les chercheurs de la Rutgers University, l’eau froide éliminerait autant de germes que l’eau chaude. Le savon serait par ailleurs aussi efficace qu’une solution désinfectante, à condition que les temps et les procédures de lavage soient respectés.

Tout d’abord, commencez par enlever vos bagues et autres bijoux. Pour enlever les microbes, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon ou un gel désinfectant.

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit durer au moins 40 à 60 secondes selon les recommandations, et se décompose en 3 étapes. Il vous faudra frotter efficacement dans tous les recoins avant de rincer à l’eau et de sécher.

  • Frottez vos mains, paume contre paume, puis paume d’une main contre dos de l’autre main. Poursuivez avec les doigts entrelacés pour bien atteindre tous les recoins. Frictionnez vos doigts contre la paume de l’autre main, avant d’insister sur les pouces. N’oubliez pas le dessous des ongles qui accumule les microbes. Remontez enfin jusqu’aux poignets pour les savonner énergiquement.
  • Seconde étape : le rinçage. Prévoyez 10 secondes pour cette phase en faisant couler l’eau du bout des doigts vers les poignets.
  • Passez au séchage. Les serviettes en tissu sont des vecteurs de contamination : elles sont réutilisables et créent un milieu humide et chaud propice au développement des microbes. L’idéal serait de sécher vos mains à l’aide d’une serviette en papier à usage unique. De préférence, fermez le robinet avec cette serviette avant de la jeter.

Le lavage des mains avec une solution désinfectante doit durer 30 secondes et ne nécessite aucun rinçage.

Quand se laver les mains ?

Il est toujours bon de le rappeler, lavez-vous systématiquement les mains après un passage aux toilettes. Cela vous permettra d’éviter des maladies comme la gastro-entérite. Après avoir pris les transports en commun, mais aussi une fois rentré à la maison, un bon lavage vous permettra d’éliminer les germes accumulés.

Avant de cuisiner, après avoir découpé de la viande crue, ou de passer à table, prenez le temps de vous laver les mains. Il est aussi recommandé d’avoir les mains propres avant de s’occuper de votre enfant, d’une personne âgée, ou immunodéprimée, plus sensibles aux infections. Après s’être mouché, ou avoir éternué, ce réflexe est essentiel pour protéger les personnes qui vous entourent.

L’habitude de se laver les mains doit devenir petit à petit un geste systématique comme l’habitude de se brosser les dents.

La solution désinfectante pour tuer les microbes

Sans accès à l’eau et au savon, il n’est pas simple de se laver les mains. Si vous êtes à l’extérieur, vous pouvez utiliser un flacon de solution désinfectante ou solution hydro-alcoolique  (SHA).

Une noisette de ce désinfectant suffit à éliminer les germes en 30 secondes. Frottez-vous les mains jusqu’à évaporation complète de cette solution sans rinçage. Plus besoin de serviette, ni de papier !

Une SHA sans rinçage et transportable

Les solutions désinfectantes (SHA) sont des solutions aseptisantes  cutanées. Utilisés tout au long de la journée, ils permettent de prévenir la transmission des virus. Les souches de virus, bactéries, et champignons sont détruites ! On dit que ces produits sont virucides, bactéricides et fongicides.

La solution désinfectante sans rinçage vous sera très utile lors d’un repas pris sur le pouce en voyage ou au travail, d’un pique-nique en famille, ou d’une escapade entre amoureux. Saviez-vous que 25% des personnes mangent un sandwich pour le déjeuner ?

Vous pourrez aussi l’utiliser directement dans les transports en commun, en arrivant au bureau, en sortant de votre voiture, ou avant chaque repas. Si vous pratiquez des activités en plein air, il vous sera bien utile pour vous désinfecter les mains.

Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas vous laver les mains, même sans savon ni eau, le gel désinfectant fera parfaitement l’affaire.

Bien choisir sa solution désinfectante

Il existe de nombreuses solutions hydro-alcooliques sous différents formats : système à pompe, format familial, ou encore format de poche à emporter partout. En gels ou en mousses, vous trouverez des solutions nature ou agréablement parfumées. A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux !

Pour les peaux sensibles et les enfants, il existe même une mousse désinfectante d’origine 100% végétale, sans alcool, sans triclosan (perturbateur endocrinien) et sans dérivé pétrochimique. Elle vous permettra d’éliminer tous les microbes sans agresser la peau. Testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique, cette solution sans rinçage convient donc à toute la famille, même aux bébés.   

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 10 Octobre 2017, révisé le : 3 Décembre 2018

Tags : propreté santé quotidienne hygiène prévention famille

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

** Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Découvrez aussi...

Pollution allergies1 1920x440

Pollution intérieure et extérieure : les différences et les risques

Au long de la journée, nous inhalons de nombreux polluants. Gaz, particules fines, et pollens impactent notre santé. Les maladies respiratoires, cardiovasculaires, et certains cancers sont, en partie, des conséquences liées à notre exposition à la pollution intérieure et extérieure.

Publié le : 27 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : famille santé

Deprime hivernale hifamilies

Nos conseils contre la déprime de l’hiver

De nombreuses personnes sont touchées par la déprime saisonnière. Découvrez nos conseils pour éviter une baisse de moral pendant l’hiver.

Publié le : 27 Novembre 2017
Révisé le : 17 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : adultes déprime hivernale Blues de l'hiver prévention quotidienne santé

Voir tous les articles Vie de famille

Back top

Publicité

Bloc colonne pdv
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums