OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Grossesse

Les quatre choses à éviter pendant la grossesse !

Grossesse

Les quatre choses à éviter pendant la grossesse !

Les quatre choses à éviter pendant la grossesse !

Vous voilà à peine dans la peau d’une femme enceinte, qu’à l’inverse de Gilbert Bécaud qui chantait « Et maintenant, que vais-je faire ? » vous vous demandez plutôt « Et maintenant, que ne vais-je plus faire ? »

Odile Bagot, alias Mam Gynéco vous conseille avec un récit plein d’humour pour aborder ces interdits sans dramatiser !

Pas drôle de commencer par des interdits, - et je déteste jouer les mères-fouettardes - , mais il va bien falloir que je vous en assène quelques-uns. Alors, autant le prendre du bon côté, et sauter sur l’aubaine pour changer l’une ou l’autre mauvaise habitude de votre «  vie d’avant » !

Les 4 commandements de votre nouvelle table de la loi.

  • Les médicaments, la phytothérapie et les huiles essentielles sans avis médical, tu ne prendras ! Concernant les médecines complémentaires, on peut se tourner vers l’homéopathie (demandez conseil à un professionnel de santé) et l’acupuncture (à l’exception de points interdits pendant la grossesse).
  • Les rayons X, surtout au premier trimestre, tu éviteras! Si une radio est nécessaire chez le dentiste, on protègera l’abdomen avec un tablier de plomb s’il est impossible de différer l’examen au deuxième trimestre. Et de deux !
  • L’exposition au soleil sans une protection 50, tu fuiras ! Gare aux taches brunes indélébiles sur le visage ! Et de trois !
  • L’alcool et la cigarette dans le même panier tu mettras pour les bannir à jamais ! Et de quatre !

Tolérance zéro pour l’alcool

La recommandation officielle est bien de ne pas consommer d’alcool du tout, et je ne me permettrais pas de la contester. Cependant, à l’épreuve du quotidien, cela mérite quelques nuances. Il est vrai que l’alcoolisme maternel est responsable du redoutable syndrome dit « d’alcoolisme foetal ». Une consommation régulière, ou occasionnelle en excès (plus de 2 verres de vins), peut être responsable de fausse-couche, d’accouchement prématuré, de malformations, de retard mental ou de troubles psychiques chez l’enfant. La période la plus sensible se situe entre 2 et 4 mois de grossesse. Dans les quinze premiers jours de la grossesse, c'est-à-dire avant même le retard de règles, on appliquera la loi du « tout ou rien ». Cela signifie que soit la grossesse s’arrête, soit elle se poursuit sans complications. Cela concerne également les médicaments, les toxiques en tout genre et les infections.

4 chose à éviter pendant la grossesse

La cigarette c’est niet !

Soyons clairs, fumer du tabac ou des choses moins licites, c’est niet ! Les conséquences possibles pour le bébé sont multiples : un petit poids de naissance, davantage de complications au moment de l’accouchement, une fragilité pulmonaire accrue dans les premières années de la vie.

Cinq cigarettes, c’est moins grave qu’un paquet, mais zéro cigarette, ça reste bien mieux que cinq ! Pour faire votre sevrage tabagique, les patchs à la nicotine sont autorisés. Quant à la cigarette électronique, les études sont encore en cours, mais pour l’instant, il n’y a pas de contre-indication. Enfin, pour vous aider à vous débarrasser de cette mauvaise copine, il existe aussi les services dédiés au sevrage en tabagique dans les hôpitaux.

Voilà pour les interdits ! Mais il me reste quelques recommandations à vous faire, que nous développerons dans un prochain rendez-vous avec Mam Gynéco.

La bonne assiette de la grossesse

  • limiter au maximum les sucres rapides, c’est-à-dire tout ce qui a goût sucré et les produits raffinés (pain blanc, riz blanc, pâtes non complètes),
  • éviter les fromages à base de lait cru et les charcuteries artisanales - surtout s’il y a risque de rupture de la chaine du froid - en raison du risque de listériose
  • bannir la viande saignante et bien laver les légumes crus si vous n’êtes pas protégée contre la toxoplasmose.

La grossesse aussi dans la peau !

  • se souvenir que la peau laisse passer de nombreux produits susceptibles de franchir la barrière placentaire
  • être d’autant plus vigilante que la surface d’application du produit est grande (le ventre ou les seins)
    privilégier les cosmétiques sans parabènes, sans conservateurs voire biologiques.

A bientôt !

Contributeurs

  • Odile Bagot, Gynécologue

Publié le : 4 Mai 2017

Tags : avis d'expert gynécologue grossesse prévention

Découvrez aussi...

Protection solaire 1920x440

Se protéger du soleil et de la chaleur pendant la grossesse

Les chaleurs de l'été peuvent mettre à mal le corps d'une femme enceinte. Les rayons du soleil sont aussi plus agressifs pour sa peau en raison des bouleversements hormonaux. Découvrez nos solutions de prévention et de protection pendant la grossesse.

Publié le : 24 Juin 2018

Lire la suite

Tags : grossesse santé

1er trimestre grossesse

1er trimestre de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes enceinte. Le premier trimestre de grossesse est celui des découvertes, des premiers examens médicaux, des démarches administratives et de l’annonce à la famille et aux proches. Dès le début, adoptez une hygiène de vie saine.

Publié le : 15 Novembre 2017

Lire la suite

Tags : grossesse maternité information hygiène prévention

Voir tous les articles Grossesse

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums