OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Grossesse

Covid-19 : Grossesse et accouchement pendant le confinement

Accueil > Grossesse > Covid-19 : Grossesse et accouchement pendant le confinement

Grossesse

Covid-19 : Grossesse et accouchement pendant le confinement

Covid-19 : Grossesse et accouchement pendant le confinement

Etre enceinte pendant le confinement, accoucher durant l'épidémie de covid-19, est une situation inédite qui peut vous alarmer. Les rendez-vous médicaux paraissent moins accessibles et les contacts réduits au strict minimum. Pourtant, cette solitude est toute relative et les solutions se mettent en place pour vous aider à accueillir bébé au mieux. Des recommandations officielles ont été publiées pour l'accompagnement et le suivi des futurs parents pendant la grossesse et lors de l'accouchement.

Enceinte pendant le confinement, une solitude relative

Etre enceinte durant le confinement peut vous sembler stressant voire angoissant. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule ! Les professionnels de santé, notamment les gynécologues et les sages-femmes, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider.

Rendez-vous médicaux : échographies et téléconsultations

Lors du confinement, de nombreux examens non essentiels peuvent être annulés par les gynécologues et sages-femmes. Ce n'est pas une fatalité : beaucoup de conseils peuvent être délivrés lors de téléconsultations ou d'entretiens téléphoniques avec les professionnels de santé.

Les téléconsultations pendant la grossesse

Ces rendez-vous à distance se sont mis en place pour assurer la continuité de la prise en charge des femmes enceintes. Pendant cette période si particulière, la sécurité sociale rembourse à 100% les téléconsultations des sages-femmes notamment les rendez-vous de suivi mais aussi l'entretien prénatal précoce à partir du première trimestre, le bilan de prévention et les 7 séances de préparation à l'accouchement.

Dans certains hôpitaux, les séances de préparation à l'accouchement sont actuellement annulées. D'autres structures ainsi que certaines sages-femmes proposent ces séances en visioconférence ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre sage-femme ou de la maternité à laquelle vous êtes rattachée.

Le Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France affirme que les 3 échographies de grossesse doivent être maintenues. Durant le confinement, le père et les autres enfants ne sont en général plus acceptés durant ces examens. Si cela peut vous paraître difficile de ne pas partager ce moment si particulier, le bonheur est aussi grand de faire découvrir les images de l'échographie à votre conjoint une fois revenue à domicile, en relatant vos entrevues avec le gynécologue.

En cette période de contagion, une attention toute particulière sera consacrée à la désinfection des cabinets. Selon le souhait du Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France, les rendez-vous sont espacés de façon à ce que les femmes ne se croisent pas.

Le confinement, un rempart pour protéger bébé

Selon les Sociétés françaises de néonatalogie et de pédiatrie en cette fin mars 2020, aucun cas de transmission du nouveau coronavirus (SARS-Cov-2) de la mère à l'enfant, ni de nouveau-né positif au covid-19 n'a été observé. 

Cependant, les femmes enceintes positives au covid-19 peuvent accoucher prématurément à partir du troisième trimestre de grossesse à cause de la fièvre engendrée par l’infection virale.

Même s'il peut vous paraître pesant, le confinement est une sorte de bulle de protection autour de votre futur bébé. Considérez-le positivement.

Si vous notez l'apparition des symptômes de covid 19 tels qu'une fièvre, une toux, une perte d'odorat ou de goût, ou encore de fortes diarrhées, téléphonez immédiatement à votre gynécologue ou votre médecin généraliste. Vous serez redirigée vers une consultation spécialisée si nécessaire. Si vous avez du mal à respirer et/ou avez fait un malaise, appelez le 15.

Accoucher durant le confinement, des mesures barrières inédites contre le Covid-19

Les mesures prises pour les accouchements peuvent dépendre de l’établissement auquel vous êtes rattachée. Elles peuvent aussi évoluer en fonctions des nouvelles recommandations des spécialistes.

Salle d'accouchement : des recommandations strictes

La Société Française de Néonatalogie et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France ont émis plusieurs recommandations concernant les accouchements durant l'épidémie de covid-19. Elles ont pour but de protéger les soignants, de protéger les nouveau-nés, et de protéger les parents :

  • Les soignants doivent se protéger des risques de transmission du nouveau coronavirus par les gouttelettes de salive. Ils doivent porter un masque chirurgical, une blouse à manches longues, des lunettes couvrantes, et des gants en nitrile. Un lavage des mains avant et après tout soin doit être effectué. Les surfaces doivent être nettoyées à l'aide d'un désinfectant virucide.
  • Les soins au nouveau-né sont réalisés dans la pièce où vous aurez accouché.
  • Seul le père ou un accompagnant désigné est autorisé en salle de naissance, et uniquement s'il ne présente aucun symptôme. Une fois dans la salle d'accouchement, il n'a plus le droit de ressortir pour limiter les allers-et-venues qui favorisent les contaminations. Il doit lui aussi porter un masque et des gants. Cependant, certaines maternités ont choisi de refuser la présence du père dans la salle d’accouchement par mesure de précaution. Se retrouver seule durant l’accouchement est une situation difficile à vivre. N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme et l’équipe soignante qui vous aideront à vivre ce moment le mieux possible. Un retour à domicile précoce peut être aussi envisagé si tout se passe bien. Après la naissance, il est primordial pour le nouveau-né comme pour sa maman d’avoir un contact direct. Le peau-à-peau avec bébé demeure autorisé et même conseillé pour les mamans totalement asymptomatiques.

Si vous êtes enceinte atteinte de covid-19, les hôpitaux ont prévu un circuit parallèle pour les accouchements, afin que vous ne puissiez pas croiser les autres femmes enceintes.

Après la salle de naissance

Après la salle de naissance, de retour dans une chambre de repos, tout se passe comme d'habitude. Bébé est enfin arrivé et vous recouvrez progressivement vos forces grâce à un repos bien mérité avant votre retour à domicile.

Séjour à la maternité : pas de visites...même du père

Pour protéger les mamans, leurs bébés et le personnel soignant, aucune visite n'est autorisée dans les services de suites de couches des maternités.

Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français recommande le départ du père après les 2 heures d'obervation en salle de naissance et un retour pour venir chercher sa conjointe.

Si tout se passe bien, l'équipe soignante peut envisager une sortie précoce de maman et bébé pour un retour à domicile, généralement 48 heures après la naissance. Le suivi sera effectué par une sage-femme libérale. N'hésitez pas à vous renseigner sur ces différents protocoles, et à anticiper le suivi post-natal avec votre sage-femme.

Nouvelles mamans positives au covid-19

Si vous êtes porteuse de covid-19 sans signe de sévérité, ou suspectée d'être infectée par le nouveau coronavirus, les Sociétés françaises de néonatalogie et de pédiatrie ne recommandent pas l'éloignement de bébé dans leurs propositions du 16 mars 2020 : « la séparation de la mère et de son enfant n'est pas souhaitable ».

Vous serez installée en chambre seule, porte fermée, et porterez alors un masque chirurgical afin de protéger bébé des gouttelettes de salives. L'allaitement est permis et même recommandé par ces deux sociétés pour les femmes qui le désirent.

Attention, il ne faut jamais mettre de masque à un nourrisson qui pourrait s'étouffer. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce que votre enfant soit séparé de vous le temps de la guérison.

Dans tous les cas, suivez strictement les recommandations des équipes soignantes.

Retour à domicile : s'occuper de bébé lors du confinement

Comme pour le reste de la famille, une fois revenus à la maison, c'est confinement pour bébé !

Découvrir bébé pendant le confinement

La période de confinement n'est pas facile à vivre mais elle sera l'occasion de se retrouver autour de bébé et de faire ses premiers pas de parents. Cette phase de découverte est très constructive.

Les visites de la famille sont interdites pendant le confinement. Faire respecter ces précautions est parfois compliqué : il est possible que vous vous confrontiez à une certaine pression de la part des grands-parents par exemple... Cependant, il en va de leur propre santé comme de la vôtre !

Proposez-leur des vidéoconférences si vous disposez du matériel nécessaire. Ordinateurs et smartphones sont autant d'évolutions technologiques qui permettent de garder le lien. Et quel bonheur de présenter bébé une fois l'épidémie mieux maîtrisée !

Les gestes barrières de retour à domicile avec bébé

La transmission du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) est essentiellement aérienne par les grosses gouttelettes de salive projetées. Les contacts trop rapprochés (moins d'un mètre de distance) mais aussi les contacts via les mains, les surfaces, et les objets (transmission manu-portée), sont responsables de la contagion. Voici les gestes barrières à adopter pour vous protéger et protéger bébé :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant et après les soins de bébé, ou lorsque vous vous en occupez, et très régulièrement au cours de la journée. Consultez notre article Le lavage des mains, un geste barrière indispensable contre les virus.
  • Pour laver les mains de bébé, lisez notre article Laver les mains de bébé, le geste essentiel contre les microbes.
  • Ne mettez pas à la bouche la tétine de votre enfant.
  • Si vous avez des symptômes respiratoires (toux, éternuements, difficultés respiratoires), portez un masque mais n'en mettez jamais à votre enfant.
  • Limitez vos déplacements au strict minimum pour des courses alimentaires ou des rendez-vous médicaux indispensables. Un bébé en bonne santé n’a pas beaucoup de besoins les premières semaines. Couches, produits d'hygiène et alimentation du tout-petit sont disponibles dans les pharmacies de proximité. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas fini d'aménager sa chambre !
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir avant de le jeter.
  • Saluez sans serrer la main, et sans faire la bise.
  • Mouchez dans des mouchoirs à usage unique, et les jeter immédiatement avant de vous relaver les mains.

Dans tous les cas, restez attentif aux informations provenant des autorités nationales de santé publique. Consultez les informations covid-19 gouvernementales.

Vous pouvez consulter les consignes distribuées aux jeunes mamans pour l'hospitalisation à domicile en cliquant ici. CHU de Caen. Source Ouest France.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 1 Avril 2020

Tags : grossesse santé

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Découvrez aussi...

Protection solaire 1920x440

Se protéger du soleil et de la chaleur pendant la grossesse

Les chaleurs de l'été peuvent mettre à mal le corps d'une femme enceinte. Les rayons du soleil sont aussi plus agressifs pour sa peau en raison des bouleversements hormonaux. Découvrez nos solutions de prévention et de protection pendant la grossesse.

Publié le : 24 Juin 2018
Révisé le : 1 Août 2019

Lire la suite

Tags : grossesse santé

1er trimestre grossesse

1er trimestre de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes enceinte. Le premier trimestre de grossesse est celui des découvertes, des premiers examens médicaux, des démarches administratives et de l’annonce à la famille et aux proches. Dès le début, adoptez une hygiène de vie saine.

Publié le : 15 Novembre 2017

Lire la suite

Tags : maternité information prévention grossesse hygiène

Voir tous les articles Grossesse

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums