OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Grossesse

Comment reconnaître une vergeture ?

Grossesse

Comment reconnaître une vergeture ?

Comment reconnaître une vergeture ?

Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle. Vous êtes enceinte. Félicitations ! Quelle joie et quel bonheur ! La phase d’euphorie et les congratulations passées, vos chères amies, tantes, mères, grand-mères, cousines vont vous faire découvrir ce nouveau monde qui vous attend, en partageant avec vous bon nombre de témoignages et de petites anecdotes sur leur propre grossesse. Parmi les mises en garde, vous allez alors découvrir qui risque de jouer le trouble-fête en marquant de manière indélébile cette période pourtant déjà inoubliable de votre vie de femme : la vergeture.

Comment la reconnaître ? Quand elle apparaîtra ?

Les vergetures sont des lésions de la peau, qui apparaissent chez certaines femmes, généralement lors de la puberté ou de la grossesse.

femme enceinte

Les vergetures sont un vrai sujet de préoccupation pour les femmes enceintes car elles touchent plus d’une femme sur 2 durant la grossesse marquant ainsi leur corps à vie.

Voici quelques indices pour les démasquer :

Leur forme :
Elles prennent l’aspect de lignes ou de zébrures, qui peuvent faire penser aux stries provoquées par des « coups de verge » (baguette longue et flexible, de bois ou de métal) sur la peau, ce qui leur a donné leur nom tout aussi inesthétique que leur forme...

Leur taille :
Elle varie d’un demi-centimètre à plusieurs centimètres de longueur sur 1 millimètre à 1 centimètre de largeur.

Leur surface :
Elles sont lisses et tendues lorsqu’elles viennent d’apparaître et puis se plissent et prennent un aspect fripé lorsqu’elles ont terminé leur formation.

Leur couleur :
Elles passent progressivement du rose, au rouge jusqu’au pourpre-violacé au moment de leur formation puis finissent par blanchir avec le temps... avoir parfois beaucoup de temps !

Leur nombre :
Il est très variable, mais les vergetures apparaissent presque toujours en groupe de plusieurs lignes parallèles et avec une disposition souvent symétrique.

Leur localisation :
Elle est aussi variable, mais généralement l’abdomen, les flancs, les fesses, la face interne des cuisses et les seins sont les zones les plus touchées. Ce sont aussi les zones les plus sollicitées durant la grossesse !

Leur durée :
Mauvaise nouvelle : les vergetures une fois apparues ne disparaissent jamais vraiment. Elles s’estompent et s’éclaircissent avec le temps pour prendre leur aspect définitif de stries blanc-nacré.

 

Contributeurs

  • Agnès Ducrocq, Laboratoires Téane

Publié le : 1 Décembre 2016, révisé le : 2 Mars 2017

Tags : beauté maman grossesse

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

Découvrez aussi...

Protection solaire 1920x440

Se protéger du soleil et de la chaleur pendant la grossesse

Les chaleurs de l'été peuvent mettre à mal le corps d'une femme enceinte. Les rayons du soleil sont aussi plus agressifs pour sa peau en raison des bouleversements hormonaux. Découvrez nos solutions de prévention et de protection pendant la grossesse.

Publié le : 24 Juin 2018

Lire la suite

Tags : grossesse santé

1er trimestre grossesse

1er trimestre de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes enceinte. Le premier trimestre de grossesse est celui des découvertes, des premiers examens médicaux, des démarches administratives et de l’annonce à la famille et aux proches. Dès le début, adoptez une hygiène de vie saine.

Publié le : 15 Novembre 2017

Lire la suite

Tags : grossesse maternité information hygiène prévention

Voir tous les articles Grossesse

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums