OK
Logo hifamilies mobile
  • Logo hifamilies
    Connexion

    Grossesse

    1er trimestre de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

    Accueil > Grossesse > 1er trimestre de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

    Grossesse

    1er trimestre de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

    1er trimestre de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

    Ca y est, vous voilà enceinte ! Dès le premier trimestre de votre grossesse, vous allez devoir effectuer plusieurs démarches administratives importantes et passer des examens médicaux obligatoires. Découvrez le planning qui vous attend !

    Le premier trimestre de grossesse : un planning à respecter !

    Lorsqu’on attend un enfant, on vit souvent sur un petit nuage. Mais les premières formalités administratives et médicales doivent être faites dès le début de votre grossesse.

    Les examens médicaux

    A partir de la 3e semaine de grossesse, vous pouvez programmer la première consultation gynécologique. Ce planning facilitera vos démarches administratives et remboursements de soins.

    La première consultation permettra à votre médecin gynécologue de détecter les risques ou problèmes éventuels qui doivent être identifiés dès le début de la grossesse. Poids, taille, tension artérielle, examen des seins : le praticien vous fera passer un check-up complet.  Il vous posera quelques questions concernant vos antécédents médicaux, chirurgicaux, gynécologiques et obstétricaux, ainsi que d’éventuelles maladies héréditaires dans votre famille.

    La première consultation :

    Un bilan sanguin complet vous attend. Il permettra de déterminer :

    • Votre groupe sanguin et le facteur rhésus (Rh) ;
    • l’immunisation contre différents agents pathogènes : (virus du Sida (VIH), hépatites B et C (VHB et VHC), rubéole, syphilis (Treponema pallidum), ou encore du parasite de la toxoplasmose (Toxoplasma gondii).

    Une analyse d’urine, appelée ECBU, sera également pratiquée.

    L’échographie de datation :

    Entre la 9e et la 11e semaine de grossesse, le gynécologue fera une échographie de datation.

    Elle permettra de :

    • mesurer le fœtus, afin de déterminer la date de début de grossesse ;
    • programmer un planning prévisionnel des futures échographies, examens médicaux, et la date présumée de votre accouchement.

    Le choix de la maternité

    Dès les premières semaines de grossesse, il est préférable d’envisager l’inscription dans une maternité. Certains établissements sont en effet saturés !

    Si votre médecin ne vous a pas donné d’indications particulières, vous pourrez alors choisir une maternité comme bon vous semble.  Préférez un établissement situé à proximité de chez vous et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une sage-femme et à assister aux cours de préparation à l’accouchement.

    Faites connaître vos besoins et vos attentes. Prenez le temps de déterminer ce que vous souhaitez sur le plan médical : type d’accouchement souhaité (accouchement naturel ou accouchement sous péridurale), aide à l’allaitement, durée du séjour, accouchement en maison de naissance…

    Les démarches administratives du début de grossesse

    Les démarches auprès de la CPAM :

    Vous devez informer votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre grossesse avant la 12e semaine de grossesse. Le dossier, intitulé « Vous attendez un enfant » ou « Premier Examen Prénatal » est délivré par le médecin lors de votre première visite prénatale. Il comporte trois volets à renvoyer à la CPAM et à la CAF (Caisse des Allocations Familiales). Dès la réception de la déclaration de grossesse la CPAM envoie un guide pratique avec le calendrier des examens médicaux obligatoires.

     Il est indispensable de remplir ce formulaire pour être remboursée de tous les examens médicaux, et frais d’hospitalisation. Il vous permettra aussi d’être indemnisée lors de votre congé maternité (16 semaines minimum si vous être salariée).

    Les démarches auprès de votre employeur

    Il faudra aussi penser à déclarer la grossesse à l’employeur. Même si la loi ne prévoit pas de date fixe pour annoncer votre grossesse à votre patron, il est important de le prévenir assez tôt. Il est possible de bénéficier d’avantages prévus pour les femmes enceintes : réduction des horaires de travail, autorisation d’absence pour se rendre à des examens médicaux, reclassement temporaire si le travail est incompatible avec la grossesse.

    Informez votre employeur de la durée de votre congé de maternité par lettre recommandée avec accusé de réception en joignant votre certificat médical. Celui-ci stipule la date prévue de votre accouchement. Il pourra ainsi s’organiser et prévoir votre remplacement pendant toute la durée de votre congé.

    1er trimestre de la grossesse : l’importance d’une bonne hygiène de vie

    sport et grossesse

    Vous allez devoir surveiller votre alimentation en début de grossesse. De nombreuses substances dangereuses pour bébé passent le placenta, et peuvent entraîner des maladies ou des malformations.

    Les substances dangereuses à proscrire enceinte 

    L'alcool est strictement interdit car cette substance est embryotoxique . Le tabac est quant à lui fortement déconseillé. Certains médicaments sont contre-indiqués au cours de la grossesse, leurs boîtes  comportent des pictogrammes spécifiques. Votre médecin et votre pharmacien sont là pour vous renseigner. Vous pouvez aussi consulter le CRAT avec l'aide d'un professionnel de santé.

    L'automédication est effectivement  à éviter : votre médecin et votre pharmacien pourront vous conseiller les médicaments autorisés au cours de la grossesse.

    Modérez également votre consommation de thé, de café, de sodas et de boissons énergisantes qui contiennent de la caféine.

    Alimentation et grossesse : les nouvelles règles 

    Inutile de manger pour deux lors des premiers mois de grossesse ! Evitez simplement les aliments trop sucrés et trop gras, et optez pour une alimentation équilibrée, riche en Oméga 3. Votre prise de poids sera surveillée chaque mois lors des consultations.

    Pendant la grossesse, prenez vos précautions avec les aliments suivants :

    • les fromages au lait cru, la charcuterie, la viande hachée, les poissons crus et fumés, ainsi que les coquillages sont le siège du développement de l’agent infectieux responsable de la listériose ;
    • la viande crue ou pas assez cuite, ainsi que les légumes mal lavés, peuvent être porteurs du parasite responsable de la toxoplasmose ;
    • le soja et ses produits dérivés (lait de soja, tofu...) : ils contiennent des phyto-estrogènes qui peuvent jouer sur le système hormonal.

    Sport et grossesse : les bonnes résolutions

    L’activité physique lors de la grossesse est également recommandée. Elle vous évitera de prendre trop de poids et vous permettra de rester en forme enceinte. Privilégiez les sports doux et qui ne font pas trop travailler les abdominaux. Evitez les chocs qui pourraient mettre en danger votre bébé.

    Vous pouvez lire notre article ''Quels sports puis-je faire pendant ma grossesse?''.

    Au moindre doute, demandez l’avis de votre médecin.

    Annoncez votre grossesse à vos proches

    Pour vous, comme pour vos amis et votre famille, l’annonce de votre grossesse est un événement chargé d'émotions. L'histoire familiale, les réactions de chacun, nécessitent une certaine préparation pour trouver les bons mots, et choisir le moment propice à l'annonce de la grossesse. 

    A quel moment annoncer que vous attendez un enfant

    Dès que vous avez la confirmation de votre grossesse, vous pouvez partager cette émotion intense avec vos proches. Afin de s'assurer du bon déroulement de la grossesse, de nombreux couples préfèrent attendre la première échographie pour en parler autour d'eux.

    L'idéal est d'organiser un scénario avec votre conjoint. Vous pouvez par exemple profiter d'un moment de réunion comme une fête de famille. Porter un toast aux futurs grands parents,  ou au futur grand frère ou grande sœur, allie la joie du partage et de l'inattendu.

    Si vous aimez jouer aux devinettes, emballez un objet rappelant la petite enfance (biberons, body, chaussons, couches, échographie du premier trimestre…) et offrez-le à vos proches !

    Le bonheur d’être enceinte : un moment parfois difficile à partager

    Ce moment de bonheur peut susciter l'euphorie de la famille, des proches, et des copains. Il arrive cependant qu'il tourne mal : pression familiale, dépossession de l’annonce, raison personnelle… Seules face à leur grossesse, les futures mamans célibataires doivent parfois assumer ces réactions décevantes de leur entourage.

    Le statut de grands-parents n’est pas toujours facile à assumer pour vos parents qui peuvent paniquer devant l’arrivée d’une nouvelle génération.  S’ils ne sautent pas de joie à l’annonce de cet événement, ne soyez pas déçue. Très souvent cette réaction est liée aux changements de statut au sein de la famille. N’hésitez pas à les rassurer et à leur dire que vous resterez toujours leur petite fille. Une fois que bébé arrive, les grands-parents oublient toutes les inquiétudes et jouent pleinement leur rôle !

    Contributeurs

    • Rédacteur Hi Families,

    Publié le : 15 Novembre 2017

    Tags : grossesse maternité information hygiène

    Découvrez aussi...

    1920x440 baby blues

    La dépression du post-partum

    L’après accouchement ou post-partum, est une période au cours de laquelle des difficultés maternelles peuvent survenir telles que le baby blues, la dépression du post-partum. Un peu plus d’une mère sur 10 fait face à une dépression du post partum dans l’année suivant la naissance. Elle peut nuire au bon développement de l’enfant, une prise en charge médicale est nécessaire.
    Baby shower 1920x440

    Baby shower, fêtez l’arrivée de bébé

    La Baby shower, organisation d’une fête prénatale. Pour fêter l’approche d’une naissance, la « baby shower » est devenue en quelques années une fête répandue en France. La « baby shower », comment l’organiser et s’inspirer de fêtes prénatales à travers le monde.

    Publié le : 21 Juin 2017

    Lire la suite

    Tags : à la maison grossesse

    Voir tous les articles Grossesse

    Back top
    Suivez-
    nous
    Club fidélité Himums Club fidélité Himums