OK
Newsletter
Connexion
Connexion

Grossesse

Baby shower, fêtez l’arrivée de bébé

Grossesse

Baby shower, fêtez l’arrivée de bébé

Baby shower, fêtez l’arrivée de bébé

La « baby shower » est célébrée en l’honneur de la future maman. Le principe de la « baby shower » est de « doucher » la future mère par une pluie de cadeaux. Amis et membres de la famille se réunissent sur invitation pour une sorte de retour en enfance. Au programme : des jeux, des sucreries, des gâteaux, des cadeaux…

La Baby shower dans le monde

L’idée de la « baby shower » est de mettre à l’honneur la future maman et son bébé en organisant une fête. D’origine américaine, la « Baby shower » rassemble ses proches pour fêter l’événement.

La « baby shower » est arrivée il y a un peu plus de dix ans en France et fédère de plus en plus d’adeptes.  « La baby shower » est fêtée dans de nombreux pays. On retrouve aussi bien la « Stork party » en Afrique du sud, « Pauch Masian » en Irak, « Fasadura » en Turquie ou encore « Fiesta de obsequios » du côté de l’Amérique Latine…

Comment organiser une « Baby shower » ?

Vous pouvez choisir d'organiser votre « baby shower » ou laisser faire vos amies et collègues, tout est possible! Une fois la date décidée, il est d'usage d'envoyer des faire-parts à vos invités.

Le jour J, la fête se déroule en général chez vous, à l’heure du goûter. Un thème est choisi pour l’événement. Il doit refléter votre personnalité.

Le temps de quelques heures, vous allez retourner en enfance avec : 

- la décoration de votre maison,

- un gâteau de couches,

- des confiseries, 

- des ballons, 

- des verres, 

- un buffet à cupcake,

- des jeux (quizz, mot interdit, le ruban...),

- des guirlandes...

Vous allez recevoir des cadeaux pendant votre « Baby shower », mais vous pouvez également en offrir à vos invités !

Baby shower

Inspirez vous de la « baby shower » indienne

Pour vous démarquer dans l’organisation de votre « baby shower », inspirez-vous de la version indienne dénommée « valaikappu » (qui signifie cérémonie des bracelets). Le « valaikappu » symbolise le passage de l’état de femme à celui de mère. Cette fête est l’occasion d’annoncer publiquement la grossesse à l’ensemble de la famille.

Pour la cérémonie :

- on confectionne deux guirlandes de fleurs destinées au mari,

- on prépare des bracelets pour la future maman

- on dessine des kōlam sur le sol (dessins colorés fait de poudre de riz ou de chaux),

- on prépare des cadeaux pour la mère,

- on chante pour animer l’événement.

Pendant cette cérémonie des bracelets, les femmes mariées se présentent une à une devant la femme enceinte. Elles enfilent alors des bracelets autour de ses poignets en prononçant des voeux pour la future mère.

A vous de vous emparer de ces ambiances festives et colorées pour personnaliser votre « baby shower » !

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Sources

Pascale Hancart Petitet "Maternitées en Inde du sud, des savoirs autour de la naissance au temps du sida" - Anthropologie sociale et ethnologie. Universitée de droit, d'économie et des sciences - Aix-Marseille III, 2007. Français

Publié le : 21 Juin 2017

Tags : à la maison grossesse

Découvrez aussi...

Covid-19 : Grossesse et accouchement pendant le confinement

Confinée durant sa grossesse, une femme enceinte peut s’inquiéter de l’isolement due à l’épidémie de covid-19. Des rendez-vous médicaux sont annulés, les contacts sont réduits… Pourtant, gynécologues et sages-femmes s’organisent pour assurer suivi de grossesse et accouchement durant le confinement.

Publié le : 1 Avril 2020

Lire la suite

Tags : grossesse santé

Se protéger du soleil et de la chaleur pendant la grossesse

Les chaleurs de l'été peuvent mettre à mal le corps d'une femme enceinte. Les rayons du soleil sont aussi plus agressifs pour sa peau en raison des bouleversements hormonaux. Découvrez nos solutions de prévention et de protection pendant la grossesse.

Publié le : 24 Juin 2018
Révisé le : 1 Août 2019

Lire la suite

Tags : grossesse santé

Voir tous les articles Grossesse

Suivez-
nous