OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Vie de famille

Les solutions pour une bonne hygiène nasale au quotidien

Vie de famille

Les solutions pour une bonne hygiène nasale au quotidien

Les solutions pour une bonne hygiène nasale au quotidien

Alors que l’hygiène nasale est un geste habituel chez le bébé, elle est souvent délaissée une fois que l’enfant grandit. Dr Lamblin, ORL, explique l’intérêt d’une bonne hygiène nasale y compris chez l’adulte.

L’hygiène nasale a pour principal intérêt la prévention des infections rhino-pharyngées mais elle apporte aussi des bénéfices au niveau du confort respiratoire des patients en améliorant la respiration et l’olfaction.

Dans les villes polluées le lavage nasal améliore le confort, la prévention des réactions inflammatoires qu’elles soient allergiques ou purement inflammatoires.

Comment et à quelle fréquence pratiquer un nettoyage nasal efficace ?

L’hygiène nasale se pratique grâce à une solution salée. La fréquence dépend de la pathologie du patient. On recommande de se laver le nez matin et soir. Des pulvérisateurs d'eau de mer salée adaptés, permettent aux patients un lavage quotidien qui soit pratique et rapide.

Doit-on se laver le nez si l’on n’a ni pathologie, ni rhume, ni allergie ?

Le lavage nasal n’est pas obligatoire mais c’est une attitude que l’on conseille dans les grandes métropoles où pollution et particules sont sources d’inconfort.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène nasale ?

Dans le cas où le patient ne présente pas d’infection déclarée, les conséquences d’un mauvais lavage nasal vont être un inconfort et un risque infectieux accru.

Quand le patient présente déjà une infection rhino-pharyngée, il y a un bénéfice certain sur son confort lorsque celui-ci pratique le lavage nasal : une respiration plus aisée et une pathologie ORL qui s'améliore plus rapidement.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 6 Janvier 2018

Tags : rhume Hygiène nasale interview

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Découvrez aussi...

Tiques 1920x440 2

Tiques : des morsures vectrices de maladies

Du printemps à l'automne, c'est la saison des tiques. Ce parasite de la peau se nourrit de notre sang et de celui des animaux. Les morsures de tiques ne sont pas anodines : elles peuvent transmettre la maladie de Lyme et d'autres pathologies.

Publié le : 1 Août 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Tiques 1920x440 1

Les 7 conseils de prudence anti-tiques

Les morsures de tiques sont parfois vectrices de maladies. Pour s'en prémunir durant la belle saison, toute la famille peut adopter les bons réflexes pour éviter de se faire piquer. Découvrez les 7 conseils de prudence anti-tiques !

Publié le : 1 Août 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Voir tous les articles Vie de famille

Back top

Publicité

Bloc colonne pdv

On parle de nous

Voir tout

Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums