OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Vie de famille

Prendre soin de son corps : objectif fermeté !

Vie de famille

Prendre soin de son corps : objectif fermeté !

Prendre soin de son corps : objectif fermeté !

Pratiquer un sport régulièrement permet de se prémunir d’un certain nombre de maladies (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète…). Mais, cela permet aussi de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. Votre silhouette s’affine, votre corps se raffermit, vous prenez l’habitude de libérer des endorphines, vous retrouvez de la souplesse… Vous tenez le rythme, vous êtes sur la bonne voie ! Cependant, pour retrouver du tonus et raffermir son corps, c’est un ensemble de choses. Il faut aussi prendre le temps de se faire plaisir, de se relaxer, de se reposer, de prendre soin de sa peau, de manger sain et équilibré… Etre bien dans sa peau et sa tête pour être bien dans ses baskets !

Le soin du corps par l’alimentation

Prêter attention à son alimentation va permettre à votre peau de se raffermir et de s’assouplir. Pour cela, il faut avoir l’apport nécessaire en vitamines et en nutriments dans son assiette. Mais, il faut aussi éviter le trop de sucre et de sel. Quels sont les aliments que vous devez privilégier ?

Pour éviter d’avoir une peau sèche, c’est la vitamine A. Vous pouvez la trouver dans les œufs (le jaune), le foie, les carottes, les potirons, le melon ou encore les abricots…

Pour renforcer votre peau, les acides gras essentiels jouent un rôle important. Dans ce sens, vous pouvez manger du poisson (saumon, thon…), utiliser des huiles de tournesol ou de soja…

Pour favoriser la division cellulaire, il faut privilégier les oligo-éléments et principalement le zinc. Il permettra notamment à votre peau de mieux cicatriser. Vous le trouverez dans les fruits de mer, la viande, les germes de blé, les noix, les noisettes…

Pour les protéines, vous pouvez privilégier les viandes blanches, plus spécifiquement de la volaille comme le poulet. Pour les fruits et légumes, vous optez pour ceux qui sont frais et de saison. Côté boisson, c’est l’eau qui demeure la plus équilibrée et qui vous permettra aussi d’éliminer les toxines de votre corps, à condition de boire suffisamment tous les jours.

une alimentation saine et équilibrée

Objectif belle peau avec les soins raffermissants

En complément, vous utilisez des crèmes pour nourrir votre peau et la raffermir au quotidien. Par exemple, vous choisissez un lait raffermissant à l’huile d’argan qui va jouer sur la texture de la peau pour vous permettre de retrouver tonus et fermeté. En appliquant une crème cela vous permettra également de stimuler votre circulation sanguine par le massage.

Bien être et santé

Pour vous détendre et choisir une série de soins qui vous fera du bien, les spas ou les cures peuvent être une bonne solution. Vous aurez le choix en fonction de vos affinités bien être et de votre objectif pour votre corps. Vous pourrez varier les plaisirs avec des activités comme les jets massants, les douches d’eau froide, les piscines pour nager, les saunas… Mais, vous pourrez également vous diriger vers une séance de massage à la carte, proposée par la plupart des instituts. Pour finir, après un bon soin, vous pourrez boire un thé ou une tisane. Alors pourquoi ne pas en profiter pour choisir une boisson possédant une vertu spécifique, à l’image d’une tisane à l’effet drainant.

Que se soit pour une demi-journée ou un séjour, vous en ressortirez apaisée. Tonifier et relaxer votre corps participe à votre bien être physique et mental.

Prendre soin de soi par le sport

Le sport est aussi important que l’alimentation pour raffermir votre corps. Les deux sont complémentaires. Tout d’abord, vous devez choisir un sport qui vous plaît, dans lequel vous vous sentez bien et que vous pouvez pratiquer facilement. Pour pratiquer un sport régulièrement, il faut pouvoir le faire facilement à proximité de votre habitation ou de votre lieu de travail. En effet, pour qu’un sport soit efficace, c’est la régularité et la durée qui vont jouer, plus que l’intensité. Deux cas de figure se présentent.

Tout d’abord, vous êtes quelqu’un qui n’est pas spécialement sportif. Il va ainsi falloir adapter votre pratique sportive. Si vous décidez de vous orienter vers un club de sport, demandez l’avis d’un coach sportif et commencez en douceur, ne surestimez pas vos capacités. Les quinze premiers jours risquent d’être un peu difficiles, mais une fois cette barrière passée votre corps va s’habituer à l’effort. Cela vous permettra de rester motivée, c’est la clef du succès.

Deuxièmement, vous êtes sportive, votre corps à l’habitude des efforts physiques et vous savez comment la pratique du sport choisi se déroule. Dans ce cas, pas de problème, vous avez la motivation et le savoir-faire nécessaires. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous appuyer sur un professionnel pour progresser et vous perfectionner.

Quel sport choisir pour se raffermir ?

Là encore, vous avez le choix. Ce choix se fera en fonction de vos capacités et de vos affinités. Vous avez des sports qui vous permettront de travailler toutes les parties de votre corps. Il y a ceux  que vous pouvez pratiquer seule, comme la natation, le vélo, la marche à pied (au moins 30 minutes par jour), le jogging… Puis, ceux que vous pouvez pratiquer en club comme le yoga, le pilate, l’équitation…

Parallèlement, il y a d’autres sports qui vont demander un peu plus d’engagement physique comme les sports de combat, les sports collectifs (basket, volley, handball…), les sports de raquettes (tennis, squash, badminton…), la musculation, le cardio-training…

Gardez toujours une notion de plaisir dans le sport que vous choisissez.

Prendre soin de soi en prenant le temps

Après tous ces efforts, il est également nécessaire de se reposer. Prenez le temps de lire un livre, de regarder un film… En définitive, prenez le temps de vous poser dans un environnement qui vous permet de vous détendre.

Et quand on parle de se détendre, on n’est pas loin de s’endormir. Le sommeil est crucial pour l’équilibre de votre corps et par extension pour votre peau. Lorsque vous dormez : vos tissus se réparent, la pression artérielle diminue, votre corps sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à se défendre contre les infections, votre taux de glycémie se régule, vous tournez au ralenti et vous conservez votre énergie… Des chercheurs américains ont même démontré que moins vous dormez plus votre indice de masse corporelle (IMC) s’élève. Le sommeil permettrait ainsi à notre corps de lutter contre l’obésité !

Publié le : 1 Mars 2017

Tags : activités physiques alimentation vie de famille santé

Découvrez aussi...

Couple zen

Nos conseils pour être zen et en forme à la rentrée

Après les vacances, pas facile de retrouver le rythme pour être en forme à la rentrée. Vous souhaitez lutter contre le stress et retrouver le sommeil. Hygiène de vie, relaxation et médecine par les plantes sont les solutions pour rentrer en forme et sans stress.

Publié le : 13 Septembre 2017

Lire la suite

Tags : Zen En forme rentrée sommeil Stress

1920x440 moustique

Les moustiques : soulager et prévenir au naturel

Le développement du moustique tigre en France rappelle l’importance d’une bonne protection anti-moustique pour toute la famille. Les répulsifs chimiques contre les moustiques sont recommandés par les organismes de santé dans les pays à risque de transmission de maladie comme le chikungunya ou le paludisme. En dehors de ces zones, des répulsifs naturels à base de plante ou d’huile essentielle peuvent apporter une solution alternative tout en douceur.

Publié le : 21 Juillet 2017
Révisé le : 10 Juillet 2018

Lire la suite

Tags : anti-moustiques vacances été pharmacie familiale santé familiale

Voir tous les articles Vie de famille

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums