OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Grossesse

Quels sports puis-je faire pendant ma grossesse ?

Grossesse

Quels sports puis-je faire pendant ma grossesse ?

Quels sports puis-je faire pendant ma grossesse ?

Lorsque l’on attend un enfant, la question de pouvoir faire du sport enceinte se pose. Elle peut se poser pour continuer une activité sportive, si vous êtes une grande sportive habituellement, ou pour en commencer une dans le cas contraire. Peut-on faire du sport pendant sa grossesse ? Le sport a-t-il un intérêt pour la maman et son bébé ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quel sport pour une femme enceinte ? Lesquels sont contre-indiqués ? Peut-on faire des sports dans le cadre d’une préparation à l’accouchement ?

Sport enceinte, oui mais attention

Tout d’abord, vous devez prendre l’avis de votre médecin pour savoir si vous ne présentez pas de contre-indication médicale à la pratique d’un sport. Si vous êtes en bonne santé et que vous n’êtes pas dans le cas d’une grossesse à risque, il n’y a pas de frein particulier à la pratique d’un sport enceinte. Vous pouvez continuer à pratiquer ou commencer une activité, cela peut-être même recommandé. Cependant il faut prendre quelques précautions.

Vous devez être dans la demi-mesure. Si vous avez l’habitude de faire du sport, vous pouvez continuer sans aller dans l’excès, dans la compétition. Si vous ne faites pas de sport habituellement vous pouvez commencer, mais en douceur. Vous ne devez pas aller au bout de vos limites et faites des pauses régulièrement pour ne pas être essoufflée. Prenez le temps de récupérer. Sans compter que plus vous allez avancer dans votre grossesse, plus votre corps va se modifier, donc vous allez devoir vous adapter, notamment du côté équilibre…

La pratique d’un sport apparaît comme bénéfique pour le travail de la respiration, l’entretien de la musculation, la circulation du sang, l'endurance cardiaque… Il permet aussi de maîtriser la prise de poids, de mieux dormir et de diminuer l’anxiété. Au final, avec le sport, vous diminuez vos angoisses, vous arrivez mieux préparée et plus sereine à l’heure de votre accouchement. Le sport a un impact bénéfique, que ce soit sur le plan physique ou mental.

Sciences et Avenir a réalisé un article à ce sujet que vous pouvez lire pour avoir des informations complémentaires.

Faire du sport enceinte, lesquels choisir ?

Vous avez le choix dans les sports, tant qu’ils restent doux. Parmi les sports préconisés, vous trouverez notamment le vélo. Ce sport prend la forme de promenade où vous allez à votre rythme en faisant des pauses. Le VTT et autres courses cyclistes sont évidemment à proscrire.

La marche est également un sport recommandé. Vous pouvez marcher 30 min par jour en maîtrisant votre respiration. Choisissez des terrains de préférence plats et évitez les dénivelés.

La natation présente aussi des bienfaits en période de grossesse. Optez pour des nages sur le côté ou sur le dos, qui offriront plus de confort. Dans l’eau, vous pouvez vous adonner à des séances d’aquagym, cet élément permettant à vos articulations de ne pas subir de traumatisme.

Piscine grossesse

Pour continuer à aller dans le sens du travail de la respiration et du tonus musculaire, la danse et la gym sont deux sports en adéquation avec votre grossesse.

Le sport pour femme enceinte, lesquels éviter ?

Les sports à proscrire sont ceux qui présentent des risques de chutes ou de tout autre traumatisme, comme des coups. Il faut notamment prendre en compte un paramètre supplémentaire qui survient à partir du deuxième trimestre : votre centre de gravité va se déplacer puisque le volume de votre ventre augmente. Par conséquent, le risque de chute sera croissant.

Dans les activités sportives que vous ne pouvez plus pratiquer pendant votre grossesse, vous trouvez ainsi tous les sports de glisse à l’image du ski, snowboard, roller, skate, planche à voile, kitesurf… Mais, vous pouvez écarter également d’autres sports comme l’équitation, le jogging, la plongée sous-marine, les sports de combat, les sports collectifs (basket, football…), les sports de raquette (squash, badminton, tennis…),  ou encore les sports mécaniques (moto, course de voiture…).

L’objectif est ici de limiter au maximum les risques. Chaque cas de figure est différent. Il convient donc de toujours en parler avec son médecin pour avoir son avis médical.

Le sport et la préparation de l’accouchement

Certains sports font partie des pratiques dans le cadre de la préparation à l’accouchement. En plus de suivre des cours de préparation à l’accouchement « classiques », vous pouvez décider d’opter pour des méthodes complémentaires.

Relaxation grossesse

Vous pouvez vous orienter sur l’aquagym prénatale qui a des vertus calmantes et permet de travailler sa respiration. Mais vous pouvez aussi choisir le yoga qui a presque les mêmes bénéfices que la natation (le meilleur sport pour une femme enceinte avec la marche) ou encore la méthode pilates qui permet de faire un travail sur sa respiration. Ces sports ont tous l’avantage d’être une réponse à l’angoisse de l’accouchement.

Publié le : 22 Février 2017

Tags : activités physiques maman grossesse

Découvrez aussi...

Protection solaire 1920x440

Se protéger du soleil et de la chaleur pendant la grossesse

Les chaleurs de l'été peuvent mettre à mal le corps d'une femme enceinte. Les rayons du soleil sont aussi plus agressifs pour sa peau en raison des bouleversements hormonaux. Découvrez nos solutions de prévention et de protection pendant la grossesse.

Publié le : 24 Juin 2018

Lire la suite

Tags : grossesse santé

1er trimestre grossesse

1er trimestre de grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes enceinte. Le premier trimestre de grossesse est celui des découvertes, des premiers examens médicaux, des démarches administratives et de l’annonce à la famille et aux proches. Dès le début, adoptez une hygiène de vie saine.

Publié le : 15 Novembre 2017

Lire la suite

Tags : grossesse maternité information hygiène prévention

Voir tous les articles Grossesse

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums