OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Enfant

Apprendre l’hygiène corporelle à un enfant, en s’amusant

Accueil > Enfant > Apprendre l’hygiène corporelle à un enfant, en s’amusant

Enfant

Apprendre l’hygiène corporelle à un enfant, en s’amusant

Apprendre l’hygiène corporelle à un enfant, en s’amusant

Dès le plus jeune âge,  l’autonomie d’un enfant pour l’apprentissage de l’hygiène corporelle peut commencer. Entre quatre et cinq ans, il est capable de laver son corps, sous votre surveillance pour éviter tout risque de chute dans la baignoire ou de brûlure avec l’eau chaude. Le jeu est un très bon moyen d’apprendre pour un enfant notamment pour lui inculquer les bons gestes d’hygiène corporelle. Voici une méthode ludique, en 4 étapes, pour lui enseigner les bons gestes: le nettoyage des mains et du nez, le lavage des dents et des cheveux.

Apprendre à un enfant comment se laver les mains

Le lavage des mains chez les enfants est une étape indispensable de l’hygiène corporelle. Bon nombre de microbes se logent sur les mains et sous les ongles de vos bambins au cours de la journée. Se laver les mains régulièrement, c’est la meilleure prévention contre les rhumes, la gastro et tout le reste ! 

  • Le nettoyage des mains : c’est automatique !
    Quand il rentre à la maison, qu’il sort des toilettes, avant les repas, après un contact avec un animal de compagnie ! Votre enfant devra le faire plusieurs fois par jour et ce n’est pas facile pour un tout petit. Des solutions existent pour faciliter cet apprentissage
  • La mousse, la mousse la mousse !
    Les mains se lavent sous l’eau tiède en frottant bien pour faire mousser le savon, cela permet de décoller les bactéries. Après un rinçage soigneux, elles sont séchées avec une serviette propre. Si les serviettes ne sont pas changées régulièrement et restent humides, elles deviennent de vrais nids à microbes.
    C’est aussi un jeu amusant : plus l’enfant frotte, plus ça mousse. Il suffit de l’inciter à faire le plus de mousse possible, voire même à faire une course avec lui. Il existe aussi des savons renfermant des personnages qui les libèrent au fur et à mesure de leurs utilisations*.
  • Une application ludique à votre service :
    « L’aventure du lavage des mains d’Ella » est une application gratuite pour tablette. Elle apprend aux enfants de deux à six ans l’importance du lavage des mains et comment le faire.

Le brossage des dents chez le jeune enfant

L’hygiène dentaire de l’enfant se fait dès l’apparition des premières dents de lait. Elle prévient de l’apparition des caries, car tout aliment resté entre les dents après un repas constitue  un risque cariogène pour les enfants.

Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice et une brosse à dent adaptés. Il en existe qui changent de couleurs quand le temps limite de brossage est atteint. Vous pouvez également utiliser un chronomètre qui sonne lorsque le temps est écoulé. L’objectif, là encore, est d’en faire un moment convivial afin que l’enfant suive l’exemple de ses parents.

Ne pas oublier aussi que les sucreries sont l’ennemi des dents, si ce n’est pas possible d’éviter d’en grignoter, il est préférable de rincer la bouche de l’enfant avec de l’eau.

Le brossage des dents chez le jeune enfant

L’hygiène du nez chez l’enfant

Une bonne hygiène du nez permet de lutter contre les virus et les risques d’infections de l’appareil respiratoire. Il existe 2 systèmes de défense au niveau du nez :

  • Des cils microscopiques
  • Un mucus qui tapisse la muqueuse nasale
    Ils filtrent l’air et bloquent poussières et micro-organismes, protégeant ainsi les voies aériennes supérieures.

Un nettoyage de nez efficace c’est :

  • Savoir se moucher : encore un apprentissage nécessaire et pas facile ! vous devez lui montrer comment expulser l’air par chaque narine. Des mouchoirs en papier seront plus hygiéniques d’emploi. Pour l’aider à comprendre le mouchage vous pouvez utiliser une paille et un verre d’eau et le faire souffler par la bouche. Puis, vous pincez la paille pour faire passer l’expiration de l’air par le nez. Evidemment tout en contrôlant son expiration pour qu’il ne souffle pas trop fort
  • Utiliser de l’eau de mer ou du sérum physiologique : on ne conçoit pas de se laver les mains sans eau, eh bien pour le nez c’est la même chose ! Nettoyer son nez avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique permet d’entretenir les cils et le mucus, premier système de défense de nos voies aériennes supérieures

Se laver et se brosser les cheveux quand on est un enfant

L’hygiène corporelle des enfants passe aussi par le lavage et le brossage des cheveux.

Le brossage est important pour démêler régulièrement les cheveux, retirer les poussières et vérifier la présence éventuelle de poux.

Le lavage des cheveux d’un enfant s’effectue en moyenne 2 à 3 fois par semaine. Un shampooing doux, adapté au cuir chevelu et aux cheveux sensibles des enfants est préconisé.

Quand vous lavez les cheveux de votre enfant, procédez délicatement lors du rinçage, pour éviter les moments de panique que peuvent avoir certains enfants en contact avec de l’eau sur leur visage. Par exemple, vous pouvez utiliser un gant de toilette à mettre sur les yeux et lui pencher la tête en arrière.

C’est aussi le moment de jouer, en se plaçant alternativement à gauche et à droite de sa tête, en lui demandant de trouver de quel côté vous êtes. Votre enfant apprendra en même temps à se repérer dans l’espace !

* à utiliser sous la surveillance d’un adulte, ces savons contiennent une figurine. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans

Publié le : 5 Mai 2017

Tags : parent hygiène santé familiale Poux enfant

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

  • Savon lcb

    Le Comptoir du Bain

    Savon Monsieur Madame

    Cosmétique

    En savoir +

     

  • Savonlcb44

    Le Comptoir du Bain

    Savon Monsieur Madame

    Cosmétique

    En savoir +

     

  • Lcb liquide

    Le Comptoir du Bain

    Savon liquide Monsieur Madame

    Cosmétique

    En savoir +

     

Découvrez aussi...

Bandeau poux enfants

Comment traiter les poux chez les enfants sans agresser le cuir chevelu

Traiter les poux et lentes est une opération que la plupart des parents sont amenés à faire pour leurs enfants. Cependant, pour lutter efficacement contre les poux et les lentes, il faut comprendre comment ils fonctionnent et quels sont les traitements appropriés. Comment lutter contre les poux ?

Publié le : 14 Février 2017
Révisé le : 3 Septembre 2018

Lire la suite

Tags : enquête santé familiale Poux enfant

Bandeau allergies enfants

Allergies chez les jeunes enfants, on peut les prévenir !

Vous n’en sortez pas ! Votre bébé enchaîne les rhumes de l’hiver, avec les rhinites du printemps, et les otites estivales... Stop ! Cette hyper sensibilité de la sphère ORL n’est pas une fatalité. On peut, on sait les prévenir. Le Dr Benoît Lamblin, ORL, vous dit tout !

Publié le : 2 Mars 2017

Lire la suite

Tags : allergies alimentation rhume

Voir tous les articles Enfant

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums