OK
Newsletter
Connexion
Connexion

Enfant

Tout savoir sur les dents de lait qui tombent

Enfant

Tout savoir sur les dents de lait qui tombent

Tout savoir sur les dents de lait qui tombent

Essentielles au développement de l’enfant, les dents de lait sont vouées à disparaître pour laisser la place aux dents définitives. C’est en général aux alentours de 6 ans que la première dent de lait tombe, suivie petit à petit des autres dans un ordre souvent observé. Découvrez pourquoi et comment les dents de lait tombent, et que faire face à une dent de lait qui a du mal à tomber.

Les dents de lait, essentielles mais temporaires

Les dents de lait, également nommées dents déciduales ou dents temporaires, sont souvent plus blanches et plus petites que les dents définitives. Bien que leur durée de vie soit seulement de 6 à 13 ans, leur rôle est primordial pour votre enfant !

Le rôle des dents de lait

A l’âge de 3 ans, bébé a normalement 20 dents de lait : 8 incisives, 4 canines, et 8 molaires. Les dents de lait font de la place pour les dents définitives qui n'auraient pas la possibilité de se développer d'emblée dans la bouche de l'enfant. Elles favorisent la croissance des mâchoires et guident les dents définitives pour qu'elles poussent convenablement. La sortie des dents de lait et leur développement est d’ailleurs souvent une étape douloureuse pour les nourrissons. Pour en savoir davantage, lisez notre article La poussée dentaire : comment soulager bébé ?

Très importantes pour le développement de l'enfant, les dents de lait ont d'autres rôles essentiels : 

  •  Elles permettent la mastication dès la diversification alimentaire qui peut débuter après les 4 mois révolus de l’enfant. La poussée des dents de lait provoque également une adaptation articulaire progressive à mesure que des aliments solides sont proposés par les parents. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles sur Comment diversifier l'alimentation de bébé jusqu'à 1 an, et La diversification alimentaire des enfants de 1 à 3 ans.
  • Elles permettent une bonne élocution. La langue, mais aussi les joues, s'appuient sur les dents notamment pour la prononciation des consonnes.
  • Elles définissent le visage du tout-petit. Elles servent aussi de piliers buccaux et favorisent l'apprentissage d'une déglutition d'adulte, bien que ce réflexe ne s'acquière définitivement qu'avec les dents définitives.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de prendre soin des dents de lait de bébé. La carie dentaire peut impacter le développement des dents du tout-petit, d'autant que l'émail des dents de lait est plus fin que celui des dents définitives. Les dents de lait sont donc plus vulnérables face à la carie dentaire. Il est essentiel de faire adopter à votre enfant de bonnes habitudes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article Les dents de bébé : de bonnes habitudes à prendre.

Pourquoi les dents de lait tombent ?

Aux alentours de 6 ans, la première molaire définitive apparaît : le nombre de dents dans la bouche de votre enfant passe de 20 à 24. Cette étape marque une période de transition avec une dentition mixte composée de dents de lait et de dents définitives ayant remplacé des dents de lait tombées. La dernière dent de lait tombe vers 12 à 13 ans.

La disparition de la racine de la dent de lait, appelée rhizalyse, est un phénomène physiologique et se fait suite à la poussée des dents définitives. Une fois la rhizalyse suffisante, c'est toute la dent de lait qui sort de son logement pour laisser la place à la dent définitive, plus grosse, plus solide, à l'émail plus épais, et capable de mastiquer plus efficacement les aliments. Ces dents définitives sont moins blanches que les dents de lait.

L'ordre des dents de lait qui tombent

Lorsqu'il s'agit des poussées dentaires, les âges et l'ordre selon lequel les dents tombent vous sont donnés pour indication. Ce sont des moyennes observées. Ne vous inquiétez pas si votre enfant a un peu d'avance ou de retard sur l’âge moyen, chaque individu est différent. Souvent, on remarque que les dents de lait qui tombent en premier sont les incisives, d'abord centrales puis latérales, et cela s’échelonne en général de 6 à 8 ans. S'en suivent les premières molaires, puis les canines et les prémolaires de 9 à 12 ans, et enfin les deuxièmes molaires de 11 à 13 ans.

La perte des dents de lait est un moment vécu comme important par les enfants, et agréablement imagé de légendes à l'instar de la petite souris ou de la fée des dents. C'est l'occasion de le faire rêver, mais aussi et surtout d'attirer davantage son attention sur les règles d'hygiène bucco-dentaire pour prendre soin de ses nouvelles dents. Il est d’usage de faire passer un personnage imaginaire comme la petite souris ou la fée des dents durant la nuit pour subtiliser la dent de lait tombée préalablement et cachée dans la chambre de votre enfant. Vous prendrez soin de remplacer la dent par une pièce de monnaie durant son sommeil, ou un petit cadeau pour marquer le coup. Au réveil, les yeux de votre enfant pétilleront d’émerveillement ! 

Dent de lait qui a du mal à tomber

Il arrive que certaines dents de lait aient du mal à tomber. Pas de panique, ce phénomène est très courant et le plus souvent bénin. Cependant, certaines situations nécessitent une prise en charge par un dentiste.

Arracher une dent de lait

Une dent de lait qui bouge ne signifie pas qu’elle va tomber dans l’immédiat. La rhizalyse (disparition progressive de la racine) peut être longue et ce processus prend parfois de nombreuses semaines. A mesure que la dent de lait bouge, votre enfant va naturellement jouer avec, la triturer avec sa langue, ses doigts. Il est inutile de vouloir à tout prix accélérer ce processus : la dent finira dans la grande majorité des cas par tomber d’elle-même lorsque l’enfant croquera dans un aliment par exemple ! 

La technique de la ficelle qu’on attache à la dent de lait et sur laquelle on tire d’un coup sec est à bannir. A vouloir arracher la dent de lait trop tôt, on courre le risque que la racine de la dent-de-lait n'ait pas complètement disparue, d’abîmer les tissus de la gencive, de faire mal et de voir se développer une infection.

Au moindre doute devant une situation inhabituelle, consultez un dentiste.

Que faire face aux dents de lait qui ont du mal à tomber ?

La plupart du temps, les dents de lait tombent de manière symétrique à quelques mois d'intervalle (8 mois grand maximum). Il n'est donc pas urgent de consulter en cas de léger retard ou de dissymétrie.

La pousse d'une dent définitive en dehors de sa direction d'éruption normale est un phénomène assez courant. La dent de lait reste alors en place et la dent définitive traverse la gencive au-dessous : votre enfant se retrouve avec deux rangées de dents ! Afin qu'il n'y ait aucun souci d'alignement futur et de malposition dentaire, l'avis de votre dentiste est primordial. Il pourra décider d'extraire la dent de lait restée en place pour favoriser la pousse de la dent définitive dans de meilleures conditions. Le dépistage orthodontique peut par ailleurs être réalisé dès 6 ans.

Un petit retard sur la poussée des dents définitives n'est pas un signe de mauvaise santé. Il faut parfois un peu de patience ! Cependant, si ce retard vous angoisse et qu'il devient préoccupant, n'hésitez pas à consulter votre dentiste. Il arrive aussi qu'une dent définitive ne se soit tout simplement pas développée ou que cette dent soit restée incluse dans l'os de la mâchoire : dans ces deux cas, la dent de lait ne peut pas tomber toute seule. Une radiographie peut être proposée par le dentiste afin de lever le doute.

Consulter pour mieux soigner les dents de lait

L’Assurance maladie offre des rendez-vous et des soins chez le dentiste dès le plus jeune âge pour améliorer la prise en charge et la prévention dentaire. Ce dispositif, appelé M'T Dents, débute à partir de 3 ans lorsque les dents de lait sont en place. Le suivi s’effectue ensuite tous les 3 ans et permet donc un contrôle et des soins si nécessaire à 6 ans, 9 ans et 12 ans, ce qui correspond au développement de la dentition définitive. Les consultations M’T Dents peuvent même perdurer jusqu’à 24 ans !

La perte des dents de lait et la pousse des dents définitives ne sont normalement pas douloureuses. Une douleur importante, un gonflement des gencives souvent associé à une rougeur doit cependant vous alerter. Une consultation chez le dentiste s'impose alors, voire chez le médecin généraliste ou le pédiatre qui pourront diagnostiquer ou écarter un risque d'infection.

Pour mieux appréhender les douleurs dentaires et savoir quand consulter, rendez-vous sur la fiche Ameli Que faire et quand consulter en cas de mal de dent et de douleurs de la bouche.

Attention à cette idée trop répandue que les dents de lait peuvent être négligées. Ce n'est pas parce que les dents de lait tombent qu'il ne faut pas les soigner. Des caries sur les dents de lait, c'est 3 fois plus de risques de développer des caries sur les dents définitives ! Consultez la fiche des 5 idées reçues à combattre de l'Ufsbd.

Publié le : 6 Avril 2021

Tags : santé famille

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Découvrez aussi...

Comment traiter les poux chez les enfants sans agresser le cuir chevelu

Traiter les poux et lentes est une opération que la plupart des parents sont amenés à faire pour leurs enfants. Cependant, pour lutter efficacement contre les poux et les lentes, il faut comprendre comment ils fonctionnent et quels sont les traitements appropriés. Comment lutter contre les poux ?

Publié le : 14 Février 2017
Révisé le : 10 Septembre 2019

Lire la suite

Tags : enquête Poux santé familiale enfant

Nos astuces pour prévenir et éviter les poux

Une épidémie de poux gangrène l’école et vous souhaitez éviter que votre enfant soit infesté. Découvrez nos astuces anti-poux pour stopper la contamination. Les actifs naturels peuvent avoir raison des poux et des lentes.

Publié le : 21 Septembre 2017
Révisé le : 10 Septembre 2019

Lire la suite

Tags : Lentes rentrée Poux enfant prévention

Voir tous les articles Enfant

Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums