OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Bébé 0-3 ans

La poussée dentaire : comment soulager bébé ?

Bébé 0-3 ans

La poussée dentaire : comment soulager bébé ?

La poussée dentaire : comment soulager bébé ?

Grognon, bébé semble avoir mal aux gencives, salive, et mordille. Il est possible que ses premières dents de lait fassent bientôt leur apparition. La poussée dentaire est un émerveillement pour les parents, mais aussi une source d'inquiétude car elle est douloureuse. Voici comment soulager bébé lors des poussées dentaires.

 

Qu’est que la poussée dentaire du nourrisson ?

Aux alentours du 6e au 8e mois de vie, bébé voit ses premières dents sortir. Ce phénomène qui ravit les parents s'appelle la poussée dentaire. Ce n'est pas toujours une partie de plaisir pour le nourrisson.

La formation des dents de lait

Saviez-vous que les dents de lait de bébé se forment pendant la grossesse ? C’est à partir de la 8e semaine que les premiers bourgeons dentaires apparaissent chez le fœtus ! Ils donneront 20 dents de lait, réparties par moitié sur chaque maxillaire. A partir du 4e mois de grossesse se forment certains des bourgeons dentaires qui donneront les dents définitives (dents d’adulte), sous les dents de lait. Toutes ces structures sont encore dissimulées sous les gencives.

La santé bucco-dentaire de bébé débute avant sa naissance. Une bonne nutrition de la mère, variée et en quantité suffisante, permet le développement dentaire optimal de l’enfant à naître.

Dans le cas contraire, la couche protectrice d’émail à la surface des dents peut présenter des lacunes. L’enfant sera davantage sujet aux caries précoces, responsables de douleurs et d’infections. Des troubles de l’alimentation, mais aussi de l’élocution et de l’apprentissage peuvent alors impacter le développement du nourrisson.

La percée des dents de lait

En général, les dents de lait, aussi appelées dents temporaires, primaires ou encore déciduales, percent les gencives à partir de 6 mois après la naissance. En moyenne, on observe la sortie :

  • des 8 incisives de 8 à 13 mois ;
  • des 4 canines de 16 à 23 mois ;
  • des 4 premières prémolaires de 12 à 19 mois ;
  • des 4 secondes prémolaires de 23 à 30 mois.

Les 20 dents temporaires sont ainsi sorties avant l’âge de 3 ans. On note cependant des variations selon les enfants, ne vous inquiétez pas si bébé ne rentre pas exactement dans ces intervalles.

Les caries pouvant apparaître pendant la percée des premières dents, vous pouvez nettoyer les gencives de bébé après chaque repas à l’aide d’une compresse humide. Ce geste simple permet de retirer les débris alimentaires, ainsi que la plaque dentaire formée de bactéries. Une fois les premières dents apparues, l’usage d’une brosse à dents de taille adaptée est conseillé (savoir comment prévenir les caries dentaires).

La poussée dentaire

Les symptômes de la poussée dentaire chez bébé

La poussée dentaire n’est pas toujours une mince affaire pour le nourrisson. Les symptômes sont cependant très variables selon les enfants et selon les dents qui sortent.

La percée au travers des gencives qui s’inflamment, et les mouvements dans les os maxillaires entraînent des douleurs. Une irritabilité et une agitation, un manque d’appétit, des problèmes d’endormissement et des réveils nocturnes peuvent en découler. Pour rassurer bébé avant de dormir, vous pouvez lire notre article Savoir coucher bébé pour un sommeil meilleur.

Afin d’hydrater les gencives durant la percée dentaire, l’enfant salive davantage et bave : des irritations péribuccales peuvent apparaître, c’est-à-dire sur la peau autour de la bouche et notamment sur le menton. Essuyez régulièrement et délicatement cette zone.

Une fièvre légère, des rougeurs sur les joues et sur les fesses sont aussi des symptômes de la poussée dentaire. Attention, ces signes ne sont pas spécifiques : ils peuvent être aussi être le signe d’une infection ! (voir « Savoir quand consulter » ci-dessous).

Soulager bébé lors des poussées dentaires

Les parents peuvent soulager leur enfant des symptômes désagréables de la poussée dentaire, et notamment des douleurs. Certaines techniques fréquemment observées dans les familles sont cependant vivement déconseillées !

Soulager les douleurs dentaires de bébé au naturel

Soulager les douleurs liées à la poussée dentaire de bébé, c'est d'abord lui apporter du réconfort : câlins et petites attentions sauront l'apaiser. 

Après avoir soigneusement lavé vos mains, vous pouvez masser légèrement ses gencives. Ce geste est simple à mettre en oeuvre, et l'utilisation d'un gel gingival peut en augmenter l'efficacité. Pour une hygiène appropriée, vous pouvez lire notre article sur le lavage des mains contre les virus.

Il existe des gels contenant des anesthésiques locaux. Ils peuvent être utilisés en massage sur la zone douloureuse avec le conseil d'un professionnel de santé. On trouve également des gels à base d'extraits de plantes connues pour avoir des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, et anti-bactériennes. Vous pouvez également vous tourner vers des solutions homéopathiques pour lesquelles un professionnel de santé saura vous conseiller.

Les enfants sujets aux poussées dentaires ont souvent besoin de mordiller. Les anneaux de dentition sont une solution idéale lorsque leurs compositions, leurs formes et leurs duretés répondent aux normes en vigueur (NF EN 71-3). Vous pouvez même refroidir un anneau de dentition en le plaçant au réfrigérateur pour profiter de l'effet antalgique du froid. En aucun cas vous ne devez le placer au congélateur : il serait beaucoup trop froid.

Les mauvaises idées pour soulager la percée dentaire

Les biscuits de dentition s'avèrent inefficaces et contiennent du sucre. Il existe un risque que votre enfant développe des caries. Pour cette même raison, mettre du miel ou du sucre sur les doigts pour effectuer un massage de la gencive, ou directement sur l'anneau de dentition est vivement déconseillé.

Issu des traditions populaires ésotériques, l'usage d'un collier d’ambre pour soulager les douleurs de la poussée dentaire est à proscrire. Inefficaces, ces bijoux ne sont pas sans risque chez les enfants : de nombreux décès par étouffement ou étranglement ont été rapportés. Des rapports de la DGCCRF (de 2011 et 2015) ont par ailleurs montré que de nombreux articles ne répondaient pas aux normes en vigueur.

Percer les gencives s'avère très dangereux pour le nourrisson, avec des risques accrus de blessures et d'infections pouvant dégénérer.

Les objets inadaptés, donnés à mordre à l'enfant, pourraient rester coincés dans sa gorge avec un risque majeur d’étouffement.

Savoir quand consulter

La consultation rapide chez votre médecin s'impose devant certains symptômes :

  • des douleurs importantes ;
  • une fièvre supérieure à 38,5°C ;
  • un abattement de bébé, ou la présence de signes inhabituels.

Soyez vigilants aux symptômes non spécifiques et trompeurs : ils peuvent évoquer une poussée dentaire, mais aussi signer une infection telle qu'une angine ou une otite par exemple. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder notre vidéo sur les pathologies ORL chez le bébé.

 

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 19 Novembre 2018

Tags : enfant enfant nourisson

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

Découvrez aussi...

Hygiene nasale bebe

Rhume et hygiène nasale des tout-petits

Jusqu’à un an les bébés respirent exclusivement par le nez dont la morphologie est incomplète. Encombré, il devient très vite gênant. Un lavage du nez diminue les symptômes d’un rhume et une hygiène nasale régulière est un bon moyen de tenir les rhumes éloignés des nourrissons.

Publié le : 27 Octobre 2017
Révisé le : 19 Novembre 2018

Lire la suite

Tags : lavage nasal sérum physiologique rhume Hygiène nasale bébé

Sommeil bb 1920x440 2

Savoir coucher bébé pour un meilleur sommeil

Calmer bébé pour l'endormir, c'est d'abord comprendre son rythme de veille et de sommeil selon son âge. Le rituel du coucher est essentiel à l'endormissement, et permet d'éviter les cris, pleurs et insomnies. Voici les bonnes techniques pour coucher bébé.

Publié le : 24 Octobre 2018

Lire la suite

Tags : enfant sommeil

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums