OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Vie de famille

Les huiles, un trésor pour la peau et les cheveux !

Vie de famille

Les huiles, un trésor pour la peau et les cheveux !

Les huiles, un trésor pour la peau et les cheveux !

Les huiles sont un véritable trésor cosmétique pour la peau et les cheveux. Mais entre les nombreuses huiles végétales et les huiles minérales, il n'est pas facile de s'y retrouver. Leurs compositions sont très différentes et les huiles cosmétiques n'ont pas toutes les mêmes vertus. Découvrez comment choisir et utiliser les huiles pour sublimer votre peau et vos cheveux !

Qu'est-ce qu'une huile en cosmétique ?

Une huile est un corps gras liquide à température ambiante. Les huiles végétales et les huiles minérales sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau et des cheveux. Leurs procédés d'obtention et leurs compositions sont très différents.

L'obtention des huiles

Les huiles minérales

Les huiles minérales, dérivées d'hydrocarbures, sont issues de la pétrochimie. Elles sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de schistes. On retrouve dans cette catégorie la paraffine liquide (nommée paraffinum liquidum ou encore petrolatum) ou les silicones (les siloxanes par exemple sont très utilisés en cosmétique). Ces huiles d'origine fossile sont sans odeur ni couleur.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont surtout issues de fruits ou de graines de plantes. Il existe plusieurs procédés d'extraction des huiles végétales :

  • Les procédés mécaniques offrent une huile végétale dite « vierge » et qui conserve une odeur et une couleur caractéristiques liées à sa composition. Les trois procédés mécaniques sont :
    • La pression à froid ;
    • La cuisson à température modérée (inférieure à 40°C) suivi de la pression ;
    • La centrifugation.
  • L'extraction au solvant qui dégraisse les graines broyées. Cette méthode est suivie d'une distillation pour éliminer le solvant.
  • Le raffinage qui offre une huile sans odeur ni couleur mais très dénaturée.

Les macérats huileux

Certaines huiles végétales sont en réalité des macérats huileux. Cette technique de macération est utilisée lorsque les procédés mécaniques d'extraction ne sont pas possibles.

La partie d'intérêt de la plante (comme les fleurs du millepertuis par exemple) est alors laissée à macérer dans une huile d'une autre espèce végétale (l'huile d'olive par exemple). Le monoï en est un autre exemple. Cette recette polynésienne correspond à un macérat de fleurs de tiaré dans une huile végétale de coco.

Huiles végétales, huiles minérales : que privilégier ?

Qu'elles soient minérales ou végétales, les huiles appliquées sur la peau ou les cheveux forment un film lipidique (film gras) qui empêche l'eau de s'évaporer. Elles favorisent ainsi l'hydratation, et ont un pouvoir émollient, c'est-à-dire qu'elles assouplissent les tissus cutanés.

Malgré ces propriétés communes, les compositions et vertus respectives des huiles minérales et des huiles végétales sont très différentes.

L'apport nutritif des huiles

Les huiles minérales présentent en général une bonne tolérance cutanée et sont très stables, c'est-à-dire qu'elles ne rancissent pas. Cependant, elles n'apportent aucun nutriment à la peau. Elles ont par ailleurs un impact négatif sur l'environnement. Les huiles minérales, dérivées d’hydrocarbures, ne sont pas biodégradables. Leur mode de production libère des gaz à effet de serre dans l’air, ainsi que de nombreux polluants atmosphériques. Il existe un risque de pollution des sols et des eaux par les industries pétrolières.

Les huiles végétales regorgent de nutriments qui contribuent à nourrir la peau et à assurer le bon fonctionnement de la barrière cutanée :

  • de nombreux acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6, oméga 9...) ;
  • de vitamines (A,E,K, et parfois B) et autres antioxydants (polyphénols, flavonoïdes...) ;
  • de stérols végétaux.

Leurs propriétés antioxydantes protectrices luttent contre le vieillissement et la perte d'élasticité de la peau.

Choisir son huile végétale

Privilégiez toujours les huiles végétales vierges, et si possible de première pression à froid. Les procédés d'extraction mécanique à faible température respectent la composition initiale des huiles végétales.

Choisir une huile végétale bio vous assure une matière première de qualité issue de l'agriculture biologique en évitant les traces de pesticides. Par ailleurs, une plante non traitée doit se défendre davantage contre les agents infectieux et les nuisibles : elle est susceptible de synthétiser davantage de nutriments. Pour plus de renseignements, lisez notre article sur le bio.

Utiliser les huiles pour sublimer le corps et les cheveux

Afin de sublimer le corps et les cheveux, quelques gouttes d'huiles végétales suffisent pour un aspect lumineux de la peau et des cheveux sans trop les graisser. A vous de trouver votre formule préférée !

Les huiles végétales pures ou en mélanges

Les huiles végétales ont chacune une texture et des bienfaits particuliers. Il est possible de les utiliser pures, mais aussi en mélange. On peut ainsi diminuer l'aspect trop gras d'une huile, ou accroître l'intérêt nutritif des huiles pour des applications locales sur la peau du visage ou du corps, les ongles et les cheveux.

Soin du visage et du corps : quelle huile pour quel type de peau ?

Selon leurs textures, certaines huiles végétales sont plus adaptées à certains types de peau :

  • Peau grasse ou à tendance acnéique : Les huiles plus pénétrantes sont à privilégier. De textures fines, elles pénètrent plus aisément dans les pores de la peau. Le film lipidique à la surface cutanée est d'aspect moins gras, moins luisant. Il s'agit par exemple de l'huile de noyau d'abricot (Prunus armeniaca). On peut aussi opter pour l'huile de jojoba (Simmondsia chinensis). Cette cire végétale liquide très pénétrante est celle qui se rapproche le plus du sébum naturellement sécrété par notre peau.

 

  • Peau sèche : La plupart des huiles peuvent convenir aux peaux sèches, y compris les huiles plus pénétrantes du dessus. Certaines sont plus nourrissantes que d'autres. L'huile d'argan (Argania spinosa) est par exemple très nutritive, régénérante, raffermissante et prévient le dessèchement cutané. L'huile d'amande douce (Prunus amygdalus) peut convenir, mais surtout pour le corps car elle est un peu moins pénétrante et peut donner un aspect gras sur le visage.

 

  • Peaux matures : L'huile de bourrache (Borago officinalis) est une huile très anti-oxydante aux vertus anti-âge. Régénérante, elle lutte contre le vieillissement. Pour ses propriétés raffermissantes, l'huile de pépins de pomme (Pyrus malus) est idéale pour les peaux fatiguées, matures et déshydratées.

 

  • Peaux exposées au soleil : Nourrissant, le monoï est aussi apaisant. Il est souvent utilisé comme après-solaire.

N'hésitez pas à mélanger ces différentes huiles végétales pour obtenir une formule qui vous convienne parfaitement. Pour rendre une huile d'argan plus fluide, vous pouvez la mélanger à une huile végétale plus pénétrante comme l'huile de noyau d'abricot !

Soin des cheveux

De nombreuses huiles végétales ont un effet réparateur sur les cheveux abîmés, secs ou ternes. Elles resserrent les écailles des fibres capillaires, nourrissent les cheveux et le cuir chevelu, unifient et illuminent la chevelure. On choisira notamment :

  • le monoï ;
  • l'huile d'argan (Argania spinosa) ;
  • l'huile de bourrache (Borago officinalis) ;
  • l'huile de noyau d'abricot (Prunus armeniaca) ;
  • l'huile d'amande douce (Prunus amygdalus) notamment pour les cuirs chevelus irrités.


Pour les cheveux et cuirs chevelus gras, l'huile de jojoba (Simmondsia chinensis) est plus indiquée.

Les huiles pures ou en mélange sont à répartir en masque sur la chevelure. L'aspect gras ne convenant pas à tout le monde, vous pouvez appliquer le masque le soir et le laisser poser toute la nuit avant de prendre un shampoing.

Les huiles végétales pour les massages

Certaines huiles sont idéales pour les massages car elles ne sont pas absorbées trop rapidement par la peau. Elles lubrifient la peau pendant plusieurs minutes et permettent un massage plus aisé en évitant les frottements. C'est le cas de l'huile d'Amande douce (Prunus amygdalus), de noyau d'abricot (Prunus armeniaca) ou d'argan (Argania spinosa). Le tissu cutané bénéficie de leur pouvoir émollient et nourrissant.

Les huiles végétales sont le véhicule le plus adapté pour diluer les huiles essentielles. Sur conseils d'un professionnel de santé formé à l'aromathérapie, vous pouvez ainsi réaliser des massages bien-être. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les huiles essentielles.

Les huiles végétales régénérantes

L'huile végétale de calophylle (Calophyllum inophyllum) est régénérante, adoucissante et apaisante.

Epaisse, l'huile d'amande douce (Prunus amygdalus) a également des vertus adoucissantes, hydratantes et est connue pour être l'huile la plus utilisée chez les enfants.

Le macérât huileux de millepertuis (Hypericum perforatum) est traditionnellement utilisé pour calmer les irritations de la peau et apaiser les démangeaisons. Attention à ne pas vous exposer au soleil après avoir appliqué cette huile photosensibilisante !

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 27 Août 2019

Tags : peau cheveux massage huiles végétales famille beauté

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

Découvrez aussi...

Tiques 1920x440 2

Tiques : des morsures vectrices de maladies

Du printemps à l'automne, c'est la saison des tiques. Ce parasite de la peau se nourrit de notre sang et de celui des animaux. Les morsures de tiques ne sont pas anodines : elles peuvent transmettre la maladie de Lyme et d'autres pathologies.

Publié le : 1 Août 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Tiques 1920x440 1

Les 7 conseils de prudence anti-tiques

Les morsures de tiques sont parfois vectrices de maladies. Pour s'en prémunir durant la belle saison, toute la famille peut adopter les bons réflexes pour éviter de se faire piquer. Découvrez les 7 conseils de prudence anti-tiques !

Publié le : 1 Août 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Voir tous les articles Vie de famille

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums