OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Vie de famille

Le masque d'argile : un soin visage au naturel

Vie de famille

Le masque d'argile : un soin visage au naturel

Le masque d'argile : un soin visage au naturel

Purifiante, nourrissante, régénérante : l'argile est un atout beauté aux multiples vertus. Pour que votre masque d'argile maison soit adapté à votre peau, découvrez les différentes argiles et leurs couleurs. A vos masques, prêts, partez !

L'argile, une terre bienfaitrice au naturel

Cosmétique naturelle, l'argile est plurielle : elle se présente sous différentes formes et sous différentes couleurs. Bien choisir son argile, c'est adapter au mieux le soin à son type de peau.

L'argile et ses vertus

L'argile est une terre également appelée « glaise ». Riche en silice et nombreux autres minéraux, elle est issue de l'érosion de certaines roches dures. Il existe en réalité différentes variétés d'argiles mais certaines vertus sont communes à toutes.

Les vertus communes des argiles

Les nombreuses propriétés de l'argile en font un soin cosmétique et naturel précieux. Pour la peau, elle est :

  • détoxifiante : l'argile est capable d'absorber le sébum de la peau et de capter les impuretés et les toxines.
  • reminéralisante : l'argile offre à la peau des minéraux intéressants pour son bon fonctionnement comme le magnésium, le zinc, le calcium ou encore le fer. Elle rééquilibre l'épiderme.
    régénérante : elle calme les irritations de la peau et favorise le renouvellement cutané. Le masque d'argile hydrate la peau tant qu'il contient suffisamment d'eau. Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage. Très absorbante, l'argile met à mal le film lipidique (gras) qui protège la peau, c'est pourquoi il est nécessaire de restaurer cette barrière après un masque (voir plus bas).

En plus de ces vertus communes, chaque argile se différencie par des vertus spécifiques.

Vertus spécifiques des argiles : quelle argile pour quelle peau ?

Chaque type d'argile présente des spécificités propres et s'adapte davantage à certains types de peau. On trouve des argiles de différentes couleurs :

  • L'argile verte : très minéralisée, elle absorbe et détoxifie plus que les autres argiles. C'est une solution idéale pour les peaux grasses et acnéiques. L'argile verte de type montmorillonite est plus polyvalente que l'argile verte de type illite. Plus riche en minéraux, notamment en silice et en magnésium, elle s'adapte davantage aux soins cosmétiques pour ses actions reminéralisantes et détoxifiantes supérieures. L'argile verte illite, beaucoup plus absorbante, est plus adaptée pour les cataplasmes.
  • L'argile blanche : également nommée kaolin, elle est riche en silice et alumine. Très pure, elle régénère la peau et prévient le vieillissement cutané. L'argile blanche peut convenir à tous les types de peaux, notamment les plus sensibles.
  • L'argile rouge : sa haute teneur en oxyde de fer stimule la régénération cellulaire. Sur le visage, on ne l'emploie pas seule mais plutôt sous la forme d'un mélange d'argile (voir l'argile rose ci-dessous).
  • L'argile rose : elle n'existe pas à l'état naturel et résulte du mélange entre l'argile rouge et l'argile blanche. Riche en oxyde de fer, en silice, et beaucoup d'autres minéraux, elle est régénérante et accélère le renouvellement cellulaire. L'argile rose donne un effet bonne mine : elle convient parfaitement aux peaux sèches et matures, ainsi qu'aux peaux irritées.

Les différentes présentations d'argiles

Dans le commerce, l'argile peut se présenter sous différentes formes :

  • en morceaux concassés, notamment pour la préparation de cataplasmes ;
  • en poudre ultra-ventilée ou surfine ;
  • en pâte déjà prête à l'emploi.

Les argiles en poudre ultra-ventilée ou en pâte sont parfaites pour un usage cosmétique car d'usage facile. La pâte prête à l'emploi se conserve moins longtemps que l'argile sèche.

Le masque d'argile, un soin du visage naturel

Pour profiter des bienfaits de l'argile au naturel, vous pouvez réaliser votre soin vous-même à la maison. Le masque à l'argile est idéal pour purifier et régénérer la peau de votre visage.

Faire son propre masque d'argile à la maison

A la maison, vous pouvez enrichir votre masque à l'argile en actifs naturels. Les huiles végétales et les eaux florales sont les candidats idéaux pour sublimer votre visage. Il est possible d'incorporer les deux types d'actifs dans le même masque à l'argile. Sur les conseils avisés d'un professionnel de santé formé à l'aromathérapie, il est aussi possible d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.

Pour plus de facilité, il existe des masques déjà prêts à l'emploi en pharmacie qui associent les pouvoirs des actifs végétaux aux vertus de l'argile.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont de véritables trésors pour votre peau. Pour profiter de leurs vertus, il vous est possible d'en incorporer quelques gouttes à votre masque à l'argile avant de l'appliquer. Ce masque plus nourrissant favorisera aussi l'hydratation de la peau en empêchant l'eau de l'épiderme de s'évaporer. Les masques aux huiles végétales sont plus doux pour la peau puisqu'ils respectent davantage le film hydro-lipidique protecteur de la peau.

Huile d'argan pour les peaux sèches, de bourrache pour les peaux matures, de jojoba pour les peaux grasses et à tendance acnéique ou de noyau d'abricot pour tous les types de peaux... vous choisirez l'huile végétale qui vous conviendra le mieux ! Lisez notre article sur les huiles végétales pour en savoir plus.

Les eaux florales

Les eaux florales sont vos alliées pour adoucir, apaiser ou tonifier votre peau. Les mélanger à votre masque à l'argile vous permet aussi d'améliorer l'éclat de votre teint et d'illuminer votre visage.

Pour une peau à tendance grasse, l'eau d'hamamélis est idéale : purifiante, elle resserre les pores. Une eau de rose ou une eau de bleuet redonne de l'éclat aux peaux ternes et fatiguées. Adoucissante, l'eau de fleur d'oranger apaise les peaux tiraillées.

Comment appliquer un masque sur le visage

Le masque est un soin à pratiquer avec retenue : 2 fois par semaine est un maximum. On répartit le masque sur les zones à traiter en couche épaisse en évitant le contour des yeux dont la peau est trop sensible. Après avoir laissé appliquer pendant 5 à 10 minutes, on rince à l'eau claire avant que l'argile ne soit sec. On peut éliminer les résidus sur la peau à l'aide d'un gant de toilette humide.

Après un masque purifiant à l'argile verte notamment, il est nécessaire d'appliquer une crème pour le visage ou une huile végétale adaptée. Ces dernières restaurent le film hydro-lipidique protecteur de la peau et favorisent l'hydratation cutanée.

Le multi-masking à l'argile, un soin plus ciblé

Les différentes zones du visage ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques de peau. La zone du T (partie basse du front, nez, ailes du nez, menton) est souvent à tendance plus grasse que le reste du visage par exemple. L'ovale du visage ou les rides du front, seront plus marqués par l'âge.

Le multi-masking répond à cette diversité : c'est un soin qui consiste à appliquer plusieurs types d'argiles sur un même visage pour s'adapter au mieux aux problématiques de la peau.

On pourrait par exemple cibler sur un même visage :

  • la zone T, à tendance grasse et présentant des pores dilatés, avec un masque purifiant à l'argile verte montmorillonite ;
  • les joues et l'ovale du visage avec l'application d'un masque hydratant à l'argile rose pour un effet bonne mine et régénérant, ainsi que sur le front pour lutter contre les signes de l'âge.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 30 Septembre 2019

Tags : beauté argile vie de famille

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

Découvrez aussi...

Huiles 1920x440

Les huiles, un trésor pour la peau et les cheveux !

Pas facile de choisir une huile pour sublimer le corps, le visage ou les cheveux ! Entre les nombreuses huiles végétales et les huiles minérales, les compositions et les vertus diffèrent. Certaines sont des trésors pour la peau et les cheveux, voici comment bien les choisir et les utiliser.

Publié le : 27 Août 2019

Lire la suite

Tags : cheveux massage huiles végétales beauté famille peau

Tiques 1920x440 2

Tiques : des morsures vectrices de maladies

Du printemps à l'automne, c'est la saison des tiques. Ce parasite de la peau se nourrit de notre sang et de celui des animaux. Les morsures de tiques ne sont pas anodines : elles peuvent transmettre la maladie de Lyme et d'autres pathologies.

Publié le : 1 Août 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Voir tous les articles Vie de famille

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums