OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Enfant

Allergies chez les jeunes enfants, on peut les prévenir !

Accueil > Enfant > Allergies chez les jeunes enfants, on peut les prévenir !

Enfant

Allergies chez les jeunes enfants, on peut les prévenir !

Allergies chez les jeunes enfants, on peut les prévenir !

Vous n’en sortez pas ! Votre bébé enchaîne les rhumes de l’hiver, avec les rhinites du printemps, et les otites estivales... Stop ! Cette hyper sensibilité de la sphère ORL n’est pas une fatalité. On peut, on sait les prévenir. Le Dr Benoît Lamblin, ORL, vous dit tout !

Pourquoi tant d’allergies respiratoires chez les petits ?

Dr Lamblin : Avant trois ans on ne peut pas véritablement parler d’allergies. Plutôt d’hyper sensibilité respiratoire. Ce sont les agresseurs extérieurs, poils d’animaux, pollens ou pollution, qui entraînent une réaction de la muqueuse nasale. Ce sont parfois des allergènes, parfois des virus. Les uns entretenant les autres. Quand un bébé est malade il est plus sensible à la pollution et vice versa.


Que peuvent faire les parents pour les prévenir ?

L’idéal ? Mettre leur enfant dans une bulle ! Isolé de tout allergène, de toute pollution, de tout virus … Impossible bien sûr. Ils peuvent néanmoins éviter à leur bébé le tabagisme passif et si possible la collectivité. Mais la seule mesure pratique vraiment efficace c’est le rinçage nasal régulier.

L'allergie respiratoire chez l'enfant

A quoi sert ce rinçage nasal ?

Tout d’abord, réalisé au moins deux fois par jour, il améliore vraiment le confort de l’enfant. Quand il se fait avec une solution saline isotonique (ce qu’on appelle le sérum physiologique), il permet juste d’éliminer les allergènes ou les particules de pollution. Il nettoie la muqueuse mais ne soigne pas. Quand les manifestations allergiques deviennent plus importantes et provoquent des otites chroniques par exemple, l’ORL prescrira un traitement plus actif : des antiallergiques par voie nasale ou orale. Mais le lavage de nez demeure un préalable à tout traitement.

Contributeurs

  • Docteur Lamblin Benoît, ORL

Publié le : 2 Mars 2017

Tags : allergies alimentation rhume

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Découvrez aussi...

Bandeau poux enfants

Comment traiter les poux chez les enfants sans agresser le cuir chevelu

Traiter les poux et lentes est une opération que la plupart des parents sont amenés à faire pour leurs enfants. Cependant, pour lutter efficacement contre les poux et les lentes, il faut comprendre comment ils fonctionnent et quels sont les traitements appropriés. Comment lutter contre les poux ?

Publié le : 14 Février 2017
Révisé le : 3 Septembre 2018

Lire la suite

Tags : enquête enfant santé familiale Poux

Prevention des poux chez les enfants

Nos astuces pour prévenir les poux

Une épidémie de poux gangrène l’école et vous souhaitez éviter que votre enfant soit infesté. Découvrez nos astuces anti-poux pour stopper la contamination. Les actifs naturels peuvent avoir raison des poux et des lentes.

Publié le : 21 Septembre 2017

Lire la suite

Tags : Lentes rentrée enfant prévention Poux

Voir tous les articles Enfant

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums