Enfant
Enfant
Vous n’en sortez pas ! Votre bébé enchaîne les rhumes de l’hiver, avec les rhinites du printemps, et les otites estivales... Stop ! Cette hyper sensibilité de la sphère ORL n’est pas une fatalité. On peut, on sait les prévenir. Le Dr Benoît Lamblin, ORL, vous dit tout !
Dr Lamblin : Avant trois ans on ne peut pas véritablement parler d’allergies. Plutôt d’hyper sensibilité respiratoire. Ce sont les agresseurs extérieurs, poils d’animaux, pollens ou pollution, qui entraînent une réaction de la muqueuse nasale. Ce sont parfois des allergènes, parfois des virus. Les uns entretenant les autres. Quand un bébé est malade il est plus sensible à la pollution et vice versa.
L’idéal ? Mettre leur enfant dans une bulle ! Isolé de tout allergène, de toute pollution, de tout virus … Impossible bien sûr. Ils peuvent néanmoins éviter à leur bébé le tabagisme passif et si possible la collectivité. Mais la seule mesure pratique vraiment efficace c’est le rinçage nasal régulier.
Tout d’abord, réalisé au moins deux fois par jour, il améliore vraiment le confort de l’enfant. Quand il se fait avec une solution saline isotonique (ce qu’on appelle le sérum physiologique), il permet juste d’éliminer les allergènes ou les particules de pollution. Il nettoie la muqueuse mais ne soigne pas. Quand les manifestations allergiques deviennent plus importantes et provoquent des otites chroniques par exemple, l’ORL prescrira un traitement plus actif : des antiallergiques par voie nasale ou orale. Mais le lavage de nez demeure un préalable à tout traitement.
Publié le : 2 Mars 2017
Tags : rhume allergies alimentation
Publicité
Marimer
Spray hygiène nasale
Dispositif médical*Publié le : 6 Avril 2021
Lire la suite
Publié le : 14 Février 2017
Révisé le : 10 Septembre 2019
Publicité