OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Bébé 0-3 ans

Bébé à la plage : les règles d'or pour le protéger !

Bébé 0-3 ans

Bébé à la plage : les règles d'or pour le protéger !

Bébé à la plage : les règles d'or pour le protéger !

Bébé à la plage, des vacances impossibles ? Pas du tout ! Mais pour profiter de l'été en famille, il vous faudra respecter certaines règles. La peau de bébé est fragile et les fortes chaleurs peuvent déshydrater rapidement un nourrisson. Découvrez comment bien protéger bébé du soleil et de la chaleur pour mieux vous amuser !

Bébé à la plage : comment le protéger du soleil ?

Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil avant 1 an. La production de mélanine est très faible à cet âge. Ce pigment qui donne la couleur à notre peau, à nos cheveux et à nos yeux, est aussi responsable du bronzage, notre premier rempart face aux rayons UV du soleil. Face à la chaleur, la déshydratation du nourrisson peut être très rapide.

Après 1 an, l’exposition au soleil doit rester très contrôlée. Un enfant ne doit pas être exposé au soleil entre 12h et 16h. Bébé doit rester à l'ombre un maximum de temps car sa peau et ses yeux sont beaucoup plus fragiles que les nôtres. Saviez-vous que l'exposition solaire excessive durant l'enfance est la première cause de mélanome (cancer de la peau) à l'âge adulte ?

Vêtements et parasol pour protéger bébé du soleil

Le parasol est une protection indispensable. Mais sa toile peut laisser passer jusqu'à 50% des rayons UV au travers des mailles. Certains modèles sont dotés d'une toile traitée pour la protection solaire (l'idéal est un indice de protection 50+). Malgré tout, cette protection reste insuffisante puisque le sable réverbère 15% des UV qu'il reçoit !

Habiller bébé est la première protection conseillée pour le protéger des UV du soleil. Tout comme le parasol, les mailles des habits habituels laissent passer les UV, notamment quand ils sont mouillés. Il existe des vêtements spéciaux anti-UV dont les mailles filtrent efficacement les UV même imbibées d'eau. T-shirts, maillots de bain, ou shorts répondent alors à la norme EN 13758-2+A1. Très pratique pour les bébés pas encore propres, la couche de bain peut être jetable ou lavable (plus écologique).

N'oubliez pas de mettre un chapeau à bords larges à votre enfant afin de protéger son visage et sa nuque.

Les lunettes de soleil pour bébé

Les lunettes de soleil sont obligatoires pour protéger bébé des rayons UV du soleil. Ses yeux sont beaucoup plus fragiles que les vôtres, et le soleil pourrait causer des dommages irréversibles de la rétine, du cristallin ou de la cornée.

Les lunettes à formes enveloppantes sont les plus adaptées, certaines sont munies d'un élastique pour une meilleure tenue sur le visage. Dans tous les cas, la catégorie des verres ne doit jamais être inférieure à 3. Pour votre jeune enfant, préférez une catégorie 4 pour que les verres filtrent un maximum d'UV et 97% de la luminosité. Vérifiez que les paires de lunettes soient estampillées de la norme CE.

Pour prendre soin des yeux de bébé, prévoyez des dosettes de sérum physiologique. Cela peut servir s'il a du sable dans les yeux !

Choisir une crème solaire pour bébé

Pour protéger la peau découverte de bébé du soleil, il est préférable d'utiliser des produits solaires d'indice maximal (50+) qui réfléchissent les UV du soleil, et portant la mention « résistant à l'eau ». Il existe des formulations spéciales pour les enfants pour éviter d'agresser leur peau fragile. L'application doit être renouvelée toutes les heures sur les zones découvertes (visage, cou, bras, jambes) et après chaque baignade même si la crème est résistante à l'eau. N'oubliez pas de protéger les oreilles de bébé !

Attention, les crèmes solaires ne sont jamais efficaces à 100%. Pour plus de renseignements, vous pouvez lire notre article sur la protection solaire.

L'alimentation de bébé à la plage

La vigilance est de mise à la plage, y compris pour l'alimentation de bébé. Prévoir de quoi l'hydrater et le nourrir est essentiel quand vous préparez son sac de plage. Au bord de la mer, les chaleurs peuvent être fortes, et votre enfant ne doit surtout pas se déshydrater !

Hydratation à la plage : éviter le coup de chaleur de bébé

Même en évitant les heures les plus chaudes de la journée, bébé doit s'hydrater à la plage. Son biberon de lait maternisé ou la tétée va hydrater bébé, mais en cas de forte chaleur il faudra aussi lui proposer de l’eau. Emportez systématiquement une bouteille d'eau, un biberon pour le faire boire, et un brumisateur pour le rafraîchir. Même si bébé n'a pas soif, proposez-lui de boire quelques gorgées régulièrement. Cela permettra d'éviter le coup de chaleur.

En cas de nausées ou vomissements, de fièvre, de somnolence anormale, d'yeux creusés, ou encore d'accélération de la respiration, contactez rapidement les secours.

Prévoir un en-cas pour bébé

En cas de petite faim, n'oubliez pas d'emporter une collation comme des gâteaux, des compotes ou des fruits. Pour plus d'informations sur l'alimentation de bébé, lisez notre article sur la diversification alimentaire de 1 à 3 ans.

N'oubliez pas les lingettes pour essuyer les mains de bébé, elles permettront d'éviter qu'il ne mange du sable pendant le goûter ! Laver les mains de bébé est un geste essentiel contre les microbes. Il existe une mousse désinfectante d'origine 100% végétale et sans alcool, idéale pour les peaux délicates des enfants.

Les jouets de plage de bébé

Pour que la plage soit un endroit agréable pour bébé, choisissez des jouets adaptés à son âge. Des jouets flottants peuvent aussi l'amuser pendant une baignade que vous accompagnerez en toute sécurité.

Des flotteurs peuvent aider la baignade. Vérifiez qu'ils soient estampillés CE et qu'ils répondent à la norme NF13138-1. Pour se baigner sans danger, suivez les recommandations du ministère de la Santé. Les sauveteurs en mer peuvent aussi vous fournir un bracelet d'identification réservé aux enfants de moins de 5 ans. Si votre enfant échappe par mégarde à votre vigilance, le bracelet d'identification permet de faire rapidement le lien avec les parents.

Mieux encore, à la plage, ne quittez jamais votre enfant des yeux !

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 6 Juin 2019

Tags : santé famille

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. ** Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Découvrez aussi...

Besoin sucion 1920x440

Tout savoir sur le besoin inné de succion du bébé

Le besoin de succion du nourrisson est inné. Les parents peuvent répondre à ce besoin pour calmer bébé en lui offrant de sucer son pouce, le sein ou une tétine. Découvrez les nombreux autres rôles insoupçonnés de la succion chez bébé, mais aussi les erreurs à éviter.

Publié le : 26 Avril 2019
Révisé le : 2 Septembre 2019

Lire la suite

Tags : enfant nourrisson santé

Pleurs bebe 1920x440

Pleurs de bébé : est-ce possible de les décrypter ?

Les nouveaux parents sont parfois démunis face aux pleurs de leur bébé, surtout lorsqu’il est inconsolable. Si ce premier langage paraît obscur, il est possible d’identifier les besoins du nourrisson et d’apprendre à le calmer. Adoptez les bons réflexes d’écoute face aux pleurs de bébé !

Publié le : 8 Juillet 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums