OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Bébé 0-3 ans

Les dents de bébé : de bonnes habitudes à prendre

Bébé 0-3 ans

Les dents de bébé : de bonnes habitudes à prendre

Les dents de bébé : de bonnes habitudes à prendre

Les dents de lait de bébé sortent en général à partir de 6 mois. Il faut en prendre grand soin, notamment pour éviter la carie dentaire. Habitudes alimentaires, brossage des dents de lait, première consultation chez le dentiste : développez les bons réflexes pour des dents de bébé en pleine santé !

Les dents de lait du nourrisson

Saviez-vous que prendre soin des dents de bébé commence avant sa naissance ? Dissimulés sous les gencives, les bourgeons dentaires du fœtus se constituent à partir de la 8ème semaine de grossesse ! L'alimentation de la maman conditionne d’ores et déjà la structure des futures dents du nourrisson. Après la naissance, dès l'apparition des dents de lait, l'hygiène bucco-dentaire de bébé revêt une importance capitale.

La poussée dentaire jusqu'à 3 ans

Les dents de lait, ou dents temporaires, poussent généralement à partir de 6 mois de vie. La sortie des dents varie d'un enfant à l'autre. Ne vous alarmez pas si bébé ne rentre pas dans les moyennes habituellement constatées. Pour la majorité des enfants, les 20 dents de lait sortent avant l'âge de 3 ans. On constate ces intervalles moyens :

  • de 8 à 13 mois : les 8 incisives ;
  • de 16 à 23 mois : les 4 canines ;
  • de 12 à 19 mois : les 4 premières prémolaires ;
  • de 23 à 30 mois : les 4 secondes prémolaires.

Petite astuce : notez l'ordre d'apparition des dents de votre bébé grâce au schéma des quenottes téléchargeable ici !

Les poussées dentaires sont souvent des moments éprouvants pour bébé. Pour en savoir plus, lisez notre article « La poussée dentaire : comment soulager bébé ? ».

Les dents de lait : de bonnes habitudes alimentaires

Pour prendre soin des premières dents de bébé, offrez-lui de l'eau plate à boire. Evitez les boissons sucrées qui favorisent l'apparition des caries, notamment au moment du coucher, ainsi que le grignotage de biscuits au cours de la journée. Les sodas et jus de fruits sont aussi trop acides et contribuent à l'altération de l'émail, c'est-à-dire de la couche protectrice des dents.

Le « syndrome du biberon » ou « carie du biberon » est une coloration jaunâtre voire noirâtre des dents de lait de bébé avec apparition de caries. Ce syndrome est observé lorsque bébé s'endort avec un biberon de liquide sucré en bouche (lait, sirop à l'eau, jus de fruit...). Durant son sommeil, le contact entre ses dents et le liquide sucré est prolongé. La salive, qui joue un rôle protecteur efficace lors de l'éveil, est produite en moindre quantité. Les attaques acides sont alors plus agressives sur des dents de lait plus fragiles que des dents définitives.

Si vous donnez une tétine (ou sucette) à bébé pour satisfaire son besoin de succion, évitez absolument d'enduire l'extrémité d'eau sucrée ou de miel pour les mêmes raisons.

L'installation d'une infection peut être très rapide, prenez tout de suite de bonnes habitudes !

La première consultation de bébé chez le dentiste

Le premier rendez-vous de prévention bucco-dentaire (M'T Dents) doit être fait à l'âge de 6 ans. Cette consultation est obligatoire et entièrement prise en charge par l'Assurance maladie. Cependant, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande une première consultation chez le dentiste dans les 6 mois qui suivent l'apparition de la première dent de bébé. Dans tous les cas, cette consultation doit avoir lieu avant l'âge d'un an.

Le dentiste vérifiera le bon développement des maxillaires et l'état bucco-dentaire du nourrisson (présence de caries, de blessures sur les muqueuses ou les gencives...). Ses conseils seront précieux pour prendre soin des premières dents de bébé.

Si le dentiste est d’accord, votre enfant peut même vous accompagner à vos propres rendez-vous ! Ces visites le familiariseront avec le praticien et le cabinet. Pour que cette idée soit constructive, il faut bien sûr que vous soyez vous même à l’aise avec les consultations dentaires. Dans le cas contraire, vous risquez de véhiculer votre propre peur à votre enfant.

Le brossage des dents de bébé

Lors de la percée dentaire, le passage d'une compresse humide sur les gencives de bébé permet d'enlever les débris d'aliments et la plaque dentaire. Répété après chaque repas, ce geste simple évite la formation de caries. Quand les dents sont sorties, l'usage de la brosse à dent est indispensable.

La brosse à dents et le dentifrice pour bébé

Jusqu'à l'âge de 3 ans, le brossage des dents de bébé doit être réalisé par un adulte. Une brosse à dent souple et à petite tête offre un brossage en douceur afin de ne pas le blesser. Ce n'est qu'à partir de l'âge de 3 ans que votre jeune enfant pourra commencer à se brosser les dents lui-même, toujours sous l'assistance d'un adulte.

Avant que votre enfant ne sache cracher (en général pas avant 2 ans), l'usage du dentifrice n'est pas souhaitable : un brossage doux à l'eau, réalisé le soir de préférence, suffit à maintenir une hygiène bucco-dentaire suffisante.

Des dentifrices sont spécialement formulés pour les enfants à partir de 2 ans. En suivant les recommandations d’un professionnel de santé, vous pouvez alors passer à 2 brossages quotidiens. Une petite quantité suffit afin que l'enfant n'avale pas trop de dentifrice.

Pour mieux les choisir, regardez les formulations des dentifrices que vous achetez. Par mesure de précaution, préférez éviter ceux qui contiennent du dioxyde de titane pour les jeunes enfants. Le fluor est un oligo-élément qui joue un rôle protecteur contre les caries dentaires. Il est naturellement présent dans les aliments que l’on mange mais aussi dans l’eau de boisson. Il est important de faire un bilan d’apport fluoré avec le pédiatre ou le dentiste avant d’envisager une supplémentation : une trop grande quantité de fluor pourrait tacher les dents de bébé (fluorose).

Jeunes enfants : les astuces pour un brossage efficace

Pour bien brosser les dents de bébé, on commence par les dents du haut puis on passe aux dents du bas. Déplacez la brosse à dent de sa gencive vers sa dent en faisant de petits mouvements. On dit souvent qu'on passe toujours du rose (de la gencive) vers le blanc (de la dent). Après avoir brossé les surfaces externes et internes, brossez le dessus des dents.

A partir de 3 ans, sous votre surveillance, votre enfant peut réaliser les gestes seul. Il est important qu'il prenne conscience de l'importance d'une bonne hygiène bucco-dentaire. La méthode 1-2-3-4 est recommandée par de nombreux dentistes. Il s'agit de lui apprendre à se brosser un quart de maxillaire à la fois. Retrouvez cette méthode sur la fiche conseil de l’UFSBD « A chaque âge son brossage ».

Il est recommandé de se brosser les dents durant au moins 2 minutes, ce qui peut paraître long pour un enfant. Vous pouvez décompter ce laps de temps de manière ludique à l'aide d'un sablier, ou encore chanter ou diffuser une comptine de 2 minutes. Il existe aussi des brosses à dents qui changent de couleur après que le temps nécessaire soit écoulé.

L’UFSBD recommande l’usage du fil dentaire. Retrouvez ces conseils sur la fiche « Les dents de votre enfant de la naissance à 6 ans ».

Que faire face aux problèmes de dentition de bébé ?

Mon enfant a perdu une dent, que faire ?

En général, les dents de lait commencent à tomber vers l'âge de 5 ans. Si votre enfant a fait ses premières dents tôt, notamment avant l'âge de 6 mois, il est possible que leur chute soit plus précoce. Cependant, la chute précoce de dents de lait peut aussi signer une infection ou un choc due à une chute passée inaperçue par exemple. En cas de doute, consultez votre dentiste.

Mon enfant a une béance à cause de la sucette ou du pouce, que faire ?

Il est préférable de consulter un orthodontiste. Il s'agit d'un spécialiste de la bonne mise en place des structures osseuses de la bouche. Il vérifiera le positionnement dentaire, maxillaire, et que le palais de l'enfant ne soit pas trop étroit. A cet âge, la plupart des traitements sont préventifs et visent à supprimer les habitudes de succion, mais aussi à éduquer l'enfant sur ses fonctions respiratoires et de déglutition. L'intervention d'un kinésithérapeute ou d'un orthophoniste est fréquente.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 21 Juin 2019

Tags : santé famille

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Découvrez aussi...

Pleurs bebe 1920x440

Pleurs de bébé : est-ce possible de les décrypter ?

Les nouveaux parents sont parfois démunis face aux pleurs de leur bébé, surtout lorsqu’il est inconsolable. Si ce premier langage paraît obscur, il est possible d’identifier les besoins du nourrisson et d’apprendre à le calmer. Adoptez les bons réflexes d’écoute face aux pleurs de bébé !

Publié le : 8 Juillet 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Protection solaire 1920x440 2

Bébé à la plage : les règles d'or pour le protéger !

Emmener bébé à la plage, c'est pouvoir profiter de la mer en famille pour mieux s'amuser. Attention, un nourrisson a une peau fragile et il est très sensible au soleil, aux fortes chaleurs, et à la déshydratation. Voici les règles d'or pour protéger bébé du soleil et de la chaleur.

Publié le : 6 Juin 2019

Lire la suite

Tags : santé famille

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums