OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Bébé 0-3 ans

Tout savoir sur le lait infantile bio

Bébé 0-3 ans

Tout savoir sur le lait infantile bio

Tout savoir sur le lait infantile bio

Jusqu'à l'âge de 6 mois, le lait pour bébé est un lait infantile 1er âge qui couvre les besoins nutritionnels spécifiques de bébé. Il est l'aliment exclusif du nourrisson durant le premier semestre de vie. Stéphanie Broca, nutrioniste experte en nutrition infantile, guide les parents sur le choix d’une alimentation infantile BIO pour bébé.

Qu’est-ce que l'alimentation bio pour bébé ?

Une agriculture sans produits chimiques de synthèse ni OGM : le Bio, une contribution majeure au maintien ou à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Le respect du bien-être animal : une alimentation bio comme de l’herbe, des fourrages et des céréales bio.

Des filières durables et innovantes : un atout pour le climat : l’agriculture biologique permet de limiter les rejets polluants dans l’environnement et contribue à une gestion plus durable de la terre.

Que trouve-t-on dans une ferme bio ? : L’élevage en agriculture biologique privilégie l’accès au plein air aux animaux. Chaque animal dispose d’un espace suffisant pour circuler dans l’étable, la porcherie ou le poulailler.

L’agriculteur bio choisit préférentiellement des engrais naturels, tels que le compost. Dans une ferme bio, la diversité des cultures permet de préserver la fertilité de la terre pour le bon développe­ment des plantes. Les produits bio sont contrôlés par des organismes certificateurs indépendants agréés par les pouvoirs publics.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un bébé entre 0 et 3 ans ?

Les besoins en nutriments du bébé sont très importants et spéci­fiques. L’alimentation du nourrisson par le lait de vache ne couvre pas tous ses besoins. L’allaitement maternel reste la référence des recommandations officielles mais quand celui-ci n’est pas envisageable, les laits infantiles bio ou conventionnels constituent une bonne alternative.

Stéphanie Broca, spécialiste en recherche et développement de la diététique infantile répond à toutes vos questions sur l’alimentation des bébés jusqu’à l’âge de 3 ans.

Stéphanie Broca : À moins de 3 ans, un enfant a des besoins spécifiques. Il doit « fabriquer » tous les tissus structuraux et nerveux (squelette, muscles, cerveau…) et avoir toute l’énergie nécessaire à ces transformations.

Pour un enfant qui est en phase de croissance, il faut donc un apport en nutriments (protéines, lipides…) adapté à son âge et indispensable à son développement. Ses besoins évoluent au fur et à mesure qu’il grandit. Entre 0 et 6 mois, ils sont couverts par le lait maternel avec un complément en vitamine D.

Pour une bonne transition, il est important que les préparations infantiles tiennent compte des besoins nutritionnels des enfants, en faisant évoluer leur composition en nutriments, protéines, vitamines et minéraux* selon la tranche d’âge de l’enfant, pour un véritable accompagnement et une croissance harmonieuse.

Par exemple, une évolution selon la tranche d’âge de l’enfant : lait 1er âge de 0 à 6 mois, lait 2ème âge de 6 à 12 mois et lait 3ème âge appelé lait de croissance destiné aux bébés de plus d’un an. Une adaptation des laits infantiles est essentielle pour répondre aux besoins particuliers des bébés pour une croissance harmonieuse.

En ce qui concerne le lait maternel, on n’a pas fini de découvrir sa composition, comme les facteurs de croissance, certaines hor­mones, des anticorps… il est très particulier et il n’y a pas d’égal.

Pourquoi choisir un lait en poudre bio ?

Le lait maternel est considéré comme l'alimentation idéale pour un nourrisson. Cependant, si on ne souhaite pas allaiter son enfant ou que l'allaitement est impossible, le lait infantile est alors la solution la plus adaptée pour nourrir son bébé. S'agissant de son alimentation principale voire exclusive, il est essentiel d'orienter votre choix en toute connaissance de cause.

Le lait infantile bio, des garanties pour bébé

En ce qui concerne le lait en poudre pour bébé, tous les parents cherchent à offrir ce qu'il y a de meilleur pour le développement de leur enfant. Choisir un lait infantile bio plutôt qu'un lait conventionnel apporte des garanties supplémentaires sur la qualité du lait de vache utilisé pour sa production.

Les laits infantiles bio ou non, suivent tous une réglementation européenne très stricte, et subissent de nombreux contrôles durant les différentes étapes de fabrication. Par exemple, la teneur en nutriments, vitamines, minéraux, et oligo-éléments est imposée, et il existe des seuils limites de contaminants divers comme les pesticides.

Le lait de vache bio utilisé pour fabriquer le lait infantile bio provient de vaches particulièrement choyées : elles broutent de l'herbe non traitée dans de vastes pâturages, mangent du fourrage non traité, ou des céréales bio. C'est ainsi que le lait infantile bio pour bébé répond au cahier des charges du bio qui exige des critères qualité très strictes. Il ne contient ni pesticides ni engrais.

Certaines études montrent des teneurs supérieures en acide gras oméga-3, de bons lipides pour la santé, dans le lait de vache bio. Cet intérêt nutritionnel est directement lié au broutage de l'herbe de pâturage par les vaches.

Pour en savoir davantage sur la filière bio, consultez le site de l'Agence Bio.

Des laits infantiles bio pour un environnement préservé

Le cahier des charges bio assure à cette filière un moindre impact environnemental et écologique.

Choisir un lait infantile sans huile de palme est une bonne façon de préserver l'écologie. Pour apporter les acides gras saturés dont bébé a besoin tout en respectant l'environnement, il existe des alternatives à l'huile de palme, notamment la crème de lait bio ! Cela permet d'utiliser des ressources locales au naturel.

Les boites contenant le lait en poudre pour bébé biologique sont en général en métal 100% recyclable, sans vernis intérieur.

Quel lait bio pour nourrisson choisir ?

Selon l'âge de votre enfant, différents laits infantiles bio existent :

  • Le lait bio 1er âge, dès la naissance et jusqu'à 6 mois ;

Pour les tout-petits ayant des soucis de régurgitations, des laits bio AR (ou anti-régurgitations) existent. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

*Conformément à la nouvelle réglementation en vigueur

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 15 Mai 2020

Tags : alimentation lait infantile

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

(1) En plus du lait, l'eau est la seule boisson indispensable. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr (2) Apprenez à votre enfant à ne pas grignoter entre les repas. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr

Découvrez aussi...

Protection solaire 1920x440 2

Bébé à la plage : les règles d'or pour le protéger du soleil et de la chaleur !

Emmener bébé à la plage, c'est pouvoir profiter de la mer en famille pour mieux s'amuser. Attention, un nourrisson a une peau fragile et il est très sensible au soleil, aux fortes chaleurs, et à la déshydratation. Voici les règles d'or pour protéger bébé du soleil et de la chaleur.

Publié le : 6 Juin 2019

Lire la suite

Tags : famille santé

Dha lait infantile

DHA, les bienfaits de cet acide gras dans le lait bébé

Les préparations infantiles doivent désormais contenir du DHA. Cet acide gras contribue au développement cérébral des nourrissons et à de nombreuses autres fonctions. Focus sur le DHA dans le lait pour bébé, ses bienfaits pour les nourrissons, et sur les aliments qui en contiennent.

Publié le : 22 Juin 2020

Lire la suite

Tags : nourrisson santé alimentation

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums