OK
Logo hifamilies mobile
Logo hifamilies picto
Newsletter
Connexion
Logo hifamilies
Connexion

Bébé 0-3 ans

DHA, les bienfaits de cet acide gras dans le lait bébé

Bébé 0-3 ans

DHA, les bienfaits de cet acide gras dans le lait bébé

DHA, les bienfaits de cet acide gras dans le lait bébé

Le lait pour nourrissons doit désormais être enrichi en DHA, un acide gras insaturé de la famille des omega 3. On retrouve cet élément partout dans l’organisme, et il est indispensable au bon développement de bébé. Découvrez les bienfaits du DHA, où le trouver dans l’alimentation, et comment assurer son apport lors de la diversification alimentaire.

Le DHA, un acide gras bienfaisant pour bébé

Molécule organique d'origine naturelle, le DHA (acide docosahexaénoïque) est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Découvert pour la première fois dans le cerveau, il est encore nommé acide cervonique. C'est un acide gras qui possède de nombreuses vertus, notamment pour le développement de bébé !

Des apports alimentaires en DHA bénéfiques pour bébé

Le DHA fait partie des acides gras oméga-3, ces fameux lipides bénéfiques pour la santé. Dans l'organisme des nourrissons comme des plus grands, le DHA ne peut être synthétisé qu'en très petites quantités dans le foie à partir de l’acide alpha-linolénique. Il est donc important d’avoir un apport quotidien suffisant notamment chez les bébés pour assurer leur bon développement.

Du DHA dans le lait de bébé

Le lait constitue l'alimentation principale voire exclusive de bébé selon son âge. Quand la maman allaite, son lait apporte du DHA à bébé dès le plus jeune âge. C'est pourquoi il est important que l'alimentation maternelle soit diversifiée et équilibrée : elle conditionne la qualité du lait maternel, donc l'alimentation de bébé ! Le lait maternel constitue l'apport nutritionnel idéal pour un nourrisson.

Quand l’allaitement n’est pas possible ou n’est pas souhaité, le bébé est nourri avec un lait infantile contenant du lait de vache transformé, enrichi en huiles végétales, vitamines et minéraux pour s’adapter aux besoins nutritionnels si particuliers des bébés. Les laits infantiles pour nourrisson sont désormais enrichis en DHA (voir plus bas dans l’article), afin de répondre aux besoins des tout-petits.

Quant au le lait de vache « classique », il contient lui aussi de petites quantités de DHA, mais il n’est pas adapté aux besoins des bébés et il est conseillé d’attendre les 3 ans de l’enfant avant de passer d’un lait infantile au lait de vache. Pour en savoir plus, lisez notre article Pourquoi pas de lait de vache chez les bébés ?

Où trouver le DHA ailleurs dans l'alimentation ?

Certains végétaux sont riches en certains acides gras oméga-3 (lin, cameline, colza...) mais aucun ne contient de DHA. Il est nécessaire de le trouver ailleurs dans l’alimentation. Les aliments qui en contiennent le plus sont :

  • Tous les poissons, notamment les poissons gras comme l’anguille, le saumon, le hareng, le maquereau, ou les poissons mi-gras comme le thon, la dorade, le bar, le rouget, la truite, ou la sardine.
  • D’autres produits de la mer comme les moules, les huîtres, les crustacés.
  • Des micro-algues (comme Schizochitrium).

Les rôles du DHA dans l'organisme

Au cours de la grossesse, le fœtus reçoit déjà du DHA par l’intermédiaire de sa mère. Cet acide gras est essentiel au développement cérébral de l'enfant dans l'utérus, ainsi que de son système nerveux et de ses rétines. Le dernier trimestre de grossesse est crucial : le cerveau du fœtus augmente de 3 à 5 fois sa taille !

Les rôles du DHA dans l’organisme de bébé, des enfants (et même des adultes !) sont multiples et très importants :

Le DHA, un élément de structure pour les cellules

Le DHA est présent dans toutes les cellules de l’organisme et joue un rôle dans la structure de leur membrane.

Les bienfaits du DHA sur le cerveau et le système nerveux

Le DHA facilite la transmission des messages nerveux. Son rôle est essentiel : le cerveau de bébé passe de 350g à 1 Kg durant la première année de vie !

Les bienfaits du DHA sur la vision

Les acides gras oméga-3 à longue chaîne comme le DHA, sont des éléments indispensables aux cellules de la rétine. Durant les premiers mois de la vie, la perception visuelle de bébé évolue considérablement, et c’est à partir du 2e mois qu’il commence à percevoir les couleurs. L’apport en DHA revêt alors une grande importance.

Les bienfaits du DHA pour le système cardio-vasculaire

Ces bienfaits sont surtout observables chez les adultes. Le DHA est dit « anti-thrombotique », c'est-à-dire qu'il évite la formation de caillots de sang, responsables d'infarctus du myocarde (crises cardiaques) ou d'accidents vasculaire cérébraux (AVC). Il diminue aussi la pression artérielle et les risques d'arythmie (troubles du rythme cardiaque).

Le DHA, essentiel dans le lait pour bébé !

Pour apporter les bienfaits du DHA aux nourrissons, les préparations infantiles 1e âge (préparations pour nourrisson) et 2e âge (préparations de suite) doivent désormais contenir cet acide gras. Le règlement 2016/127/EC de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority – EFSA) est entré en vigueur en février 2020.

A terme, les mentions sur les laits bébé « contient du DHA » ou « contient de l’acide docosahexaénoïque » vont disparaître puisqu’en devenant obligatoire, tous les laits maternisés en contiennent, cela n’est plus une spécificité à indiquer sur la boite de lait.

Du lait infantile enrichi en DHA, qu'est-ce que ça change ?

Dans les préparations infantiles, le DHA est apporté par de l’huile de poisson ou par de l’huile de micro-algue. Le goût du lait peut s’en trouver modifié. Afin de conserver intactes les propriétés gustatives de leurs préparations infantiles, certains laboratoires désodorisent et encapsulent ces huiles: une bonne raison pour ne surtout pas priver bébé de tous les bienfaits du DHA !

Si bébé doit passer de l'alimentation au lait maternel ou d’un lait infantile sans DHA à une préparation infantile enrichie en DHA, il est possible de le faire en douceur. Pendant une courte période, vous pouvez alterner l’ancien lait et le nouveau. Bébé s'habituera ainsi progressivement au goût du lait infantile enrichi en DHA.

Le lait infantile bio est enrichi en DHA dans le respect de l'écologie et continue de respecter les critères de l'agriculture biologique. Lisez notre article Tout savoir sur l'alimentation bio pour votre bébé.

Pour les nourrissons qui ont des problèmes de régurgitations, le lait AR (anti-régurgitation) doit lui aussi respecter l'enrichissement en DHA désormais en vigueur.

Diversification alimentaire : continuer à apporter du DHA à bébé

Le DHA est indispensable à tout âge. Pour bien commencer la diversification alimentaire de bébé à partir de 4 ou 6 mois, on trouve des poudres de céréales enrichies en DHA, constituées de farines de céréales, légumes et fruits.

L'introduction du poisson, mixé ou écrasé, est une source d’apport de DHA pour votre enfant. De 6 à 8 mois, pour l'apport protéique, il s'agit d'alterner les viandes, poissons, et œufs à raison de 10g par jour. La quantité de poisson mixé qui correspond est de deux cuillères à café. Du 8e au 12e mois, on double la dose pour atteindre 4 cuillères à café soit 20g par jour. Enfin, au cours des 2e et 3e années, on propose du poisson haché en alternance avec les viandes et les œufs à raison de 6 cuillères à café, soit 30g par jour. Retrouvez le tableau Ameli de l'Alimentation de l'enfant de 1 mois à 3 ans.

A partir de 12 mois et jusqu'à l'âge de 3 ans, il est possible d'utiliser un lait de croissance ou lait 3eme age à la place du lait 2eme âge. Les formules enrichies en DHA sont un petit plus pour cette période propice au développement cognitif 

Pour en savoir plus, lisez nos articles Comment diversifier l'alimentation de bébé jusqu'à 1 an ? et La diversification alimentaire des enfants de 1 à 3 ans.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 22 Juin 2020

Tags : nourrisson santé alimentation

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

(1) En plus du lait, l'eau est la seule boisson indispensable. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr

Découvrez aussi...

Protection solaire 1920x440 2

Bébé à la plage : les règles d'or pour le protéger du soleil et de la chaleur !

Emmener bébé à la plage, c'est pouvoir profiter de la mer en famille pour mieux s'amuser. Attention, un nourrisson a une peau fragile et il est très sensible au soleil, aux fortes chaleurs, et à la déshydratation. Voici les règles d'or pour protéger bébé du soleil et de la chaleur.

Publié le : 6 Juin 2019

Lire la suite

Tags : famille santé

Testpanoramique

Quand donner du lait de vache à bébé ?

Quand et comment passer du lait infantile au lait de vache ? Un bébé a des besoins nutritionnels spécifiques entre 0 et 3 ans. Il est dans une phase de « maturation » de son système digestif, son système immunitaire et hormonal, son cerveau… Les nutriments qui lui sont nécessaires sont apportés par les laits infantiles, mais pas parfaitement par le lait de vache.

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Back top
Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums