OK
Newsletter
Connexion
Connexion

Bébé 0-3 ans

Le poids de bébé mois par mois : de la naissance à 12 mois

Accueil > Bébé 0-3 ans > Le poids de bébé mois par mois : de la naissance à 12 mois

Bébé 0-3 ans

Le poids de bébé mois par mois : de la naissance à 12 mois

Le poids de bébé mois par mois : de la naissance à 12 mois

Durant sa première année de vie, bébé prend beaucoup de poids. Les nombreuses consultations pédiatriques se succèdent et sont l’occasion de suivre sa croissance. La courbe de poids de votre enfant se matérialise progressivement sur son carnet de santé. Découvrez comment lire ces graphiques, et le poids de bébé mois après mois, de la naissance à 1 an.

Suivre le poids de bébé mois après mois

Durant sa 1e année de vie, bébé prend beaucoup de poids. A 12 mois, il aura environ triplé son poids de naissance ! Suivre sa croissance est primordial pour s'assurer de son bon développement.

La pesée lors des examens pédiatriques de bébé

Le suivi pédiatrique du nourrisson comprend des examens cliniques tout au long de la première année de vie. Le pédiatre ou le médecin généraliste va contrôler la taille de bébé, son périmètre crânien, mais aussi faire l'examen des sens (ouïe, vue...) ainsi que l'observation de certains réflexes. Bien entendu, la pesée de bébé déshabillé et sans couche sera systématiquement effectuée : 

  • à la naissance,
  • lors de l'examen clinique approfondi au cours des 8 jours qui suivent la naissance. C’est à ce moment qu’un premier certificat médical obligatoire est établit,
  • lors des 4 examens de suivi réalisés jusqu'aux 2 mois de bébé. Ils sont programmés au cours de la 2e semaine, avant la fin du 1e mois, au 1e mois et au 2e mois, c'est alors le début de la vaccination obligatoire.
  • lors des examens de suivi ultérieurs : à 3 mois, 4 mois, 5 mois, puis à 8 mois avec l'établissement d'un 2e certificat de santé obligatoire, 11 mois, et 12 mois.

Toutes ces pesées sont compilées dans le carnet de santé de bébé, à conserver précieusement et à présenter à chaque nouveau rendez-vous médical. 

La courbe de poids du nourrisson

Le carnet de santé de bébé comprend des graphiques de poids sur lesquelles sont reportées les pesées effectuées lors des examens de suivi pédiatrique. 

Ces graphiques sont différents selon le sexe de l'enfant : il en existe un pour les filles et un autre pour les garçons. Au centre, vous remarquerez un trait continu noté M : c’est la courbe médiane. Il s'agit des valeurs au-dessus et en dessous desquelles se situent respectivement le poids de la moitié des enfants français en fonction de leur âge. 

Autour de cette médiane, une zone de variabilité est identifiée par une couleur plus claire que sur le reste du graphique : 94% des enfants français se situent dans cet intervalle. Ne vous alarmez pas si une pesée n'entre pas dans cet intervalle, ce n'est pas pour autant qu'un problème de croissance sera décelé. Bébé peut parfaitement grandir régulièrement et bien se développer avec une courbe de poids parallèle aux courbes normées du carnet de santé. 

Par contre, une « casse » de la courbe peut être une alerte. Elle pourrait matérialiser un décrochage brutal du poids de l’enfant. L'avis d'un spécialiste est souvent nécessaire.

Chaque enfant est différent et l'évolution de la courbe de croissance sera étudiée dans sa globalité par le pédiatre. Ce médecin spécialiste sera votre interlocuteur privilégié concernant le suivi de la croissance du nourrisson, et il est habilité à déceler ou écarter les problèmes de croissance.

Le poids de bébé de 0 à 12 mois

Les valeurs citées dans cet article sont extrapolées des courbes du carnet de santé établit par le Ministère de la Santé. Elles correspondent aux bornes de la zone de variabilité dans laquelle se situent 94% des enfants français. Vous retrouverez également certains conseils concernant l’alimentation de bébé. 

Chaque enfant est différent et les âges et données chiffrées sont mentionnés à titre indicatif. Au moindre doute concernant le poids de bébé ou son alimentation, consultez votre pédiatre ou un professionnel de santé formé.

SOMMAIRE

Le poids de bébé à la naissance

Le poids de bébé à 1 mois

Le poids de bébé à 2 mois

Le poids de bébé à 3 mois

Le poids de bébé à 4 mois

Le poids de bébé à 5 mois

Le poids de bébé à 6 mois

Le poids de bébé à 7 mois

Le poids de bébé à 8 mois

Le poids de bébé à 9 mois

Le poids de bébé à 10 mois

Le poids de bébé à 11 mois

Le poids de bébé à 12 mois

Le poids de bébé à la naissance

Le poids de naissance est en général compris entre 2,5 Kg et 4 Kg. Le poids de naissance varie fortement en fonction des nourrissons mais aussi en fonction du terme de la grossesse. 

Pour un terme donné, si le poids de bébé est considéré comme faible, on parle d’hypotrophie. Il fait partie des 10% des nourrissons ayant les plus faibles poids. De même, si son poids est considéré comme élevé, on parle de macrosomie (le diabète gestationnel peut en être la cause par exemple). Bébé fait alors partie des 10% des nourrissons ayant le plus gros poids.

Tout au long de la grossesse, bébé baigne dans le liquide amniotique : il est gorgé d’eau. A la naissance, il va éliminer l’eau qui ne lui est pas nécessaire, et peut ainsi perdre jusqu’à 10% de son poids (voire davantage parfois) durant ses premiers jours de vie. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est tout à fait normal et cela ne signifie pas qu’il maigrit ! En réalité, s’il mange suffisamment, il continuera de grossir et de grandir tout en perdant du poids. Sage-femme et pédiatre sont là pour surveiller son poids de près à la maternité et pourront vous renseigner.

De la naissance à l'âge de 6 mois, le lait constitue l'aliment essentiel de bébé. Il apporte tous les nutriments, minéraux, vitamines et oligo-éléments essentiels à son développement. Le lait maternel constitue l'aliment de choix du nourrisson, la supplémentation en vitamine K est nécessaire pour l'enfant allaité.

Si la maman ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter, les laits infantiles 1e âge se substituent au lait maternel et permettent une alimentation saine du nourrisson.

Le poids de bébé à 1 mois

De 3,4 à 5,4 Kg pour les garçons qui mesurent en général entre 50 et 58 cm

De 3,3 à 5 Kg pour les filles qui mesurent en général entre 49 et 57 cm

A cet âge, le lait doit représenter un apport d'au moins 500 mL par jour. Attention, le lait de vache est un aliment qui ne convient pas au nourrisson. Lisez notre article Pourquoi pas de lait de vache pour les bébés ?

A la naissance et durant les 2 premiers mois de vie, le système digestif de bébé n’est pas encore tout à fait mature. Les dispositifs qui s’opposent habituellement aux remontées des liquides de l’estomac vers l’œsophage (conduit qui relie l’estomac au pharynx) ne fonctionnent pas encore correctement. Bébé passe la majorité de son temps couché et ingère uniquement du lait, nourriture liquide, ce qui favorise les reflux gastro-oesophagiens (RGO). Survenant sans effort du nourrisson, les vomissements alimentaires qui en découlent sont favorisés par les changements de position pendant ou après les repas. Devant des vomissements nécessitant un effort, bilieux, sanglants, ou associés à une toux ou des difficultés respiratoires, consultez rapidement.

Les coliques du nourrisson surviennent en règle générale chez les bébés de moins de 3 mois. Ces maux de ventre bénins de bébé inquiètent souvent les parents qui se sentent démunis face aux pleurs et cris inexpliqués. Pour en savoir plus, lisez notre article Coliques du bébé allaité : que faire ? et consultez la brochure Pleurs excessifs ou coliques du nourrisson de la Société Française de Pédiatrie. 

S'il est nourri au lait infantile 1e âge, il arrive que bébé soit constipé. Il peut s'agir d'un problème de reconstitution de la préparation. N'hésitez pas à lire notre article Bébé constipé : que faire contre le transit ralenti ?

Pour en savoir davantage sur l'alimentation de bébé, vous pouvez vous référer au tableau Alimentation de l'enfant de 1 mois à 3 ans d'Ameli.

Le poids de bébé à 2 mois

De 4,2 à 6,5 Kg pour les garçons

De 4 à 6 Kg pour les filles

A 2 mois, l'appétit de bébé se régule petit à petit et demande ses repas selon un rythme plus régulier. Vous êtes aussi plus habitué à comprendre ses besoins. Le lait doit représenter un apport d'au moins 500 mL par jour, mais en général un bébé de 2 mois absorbe environ 750 mL par jour, l’équivalent de 5 à 6 biberons par jour.

Durant ce deuxième mois, les reflux gastro-oesophagiens (RGO) peuvent perdurer. Survenant sans effort du nourrisson, les vomissements alimentaires qui en découlent sont favorisés par les changements de positions pendant ou après les repas. Devant des vomissements nécessitant un effort, bilieux, sanglant, ou associé à une toux ou des difficultés respiratoires, consultez rapidement.

Le poids de bébé à 3 mois

De 4,9 à 7,5 Kg pour les garçons

De 4,5 à 6,9 Kg pour les filles

Le lait doit représenter un apport d'au moins 500 mL par jour, mais en général un bébé de 3 mois absorbe environ 750 mL par jour voire davantage.

A l'âge de 3 mois, les troubles digestifs de bébé régressent souvent petit à petit. Pour beaucoup d'enfants, les coliques du nourrisson disparaissent, bien qu'elles puissent perdurer chez certains jusqu'à 5 mois. 

Les reflux gastro-oesophagiens (RGO) régressent en grande majorité après l’âge de 3 mois. Si ce n’est pas le cas, une consultation s’impose.

Le poids de bébé à 4 mois

De 5,5 à 8,3 Kg pour les garçons

De 5,1 à 7,7 Kg pour les filles

Le lait doit représenter un apport d'au moins 500 mL par jour, mais en général, un bébé de 4 mois absorbe environ 900 mL. 

Il est déconseillé de commencer la diversification alimentaire avant les 4 mois révolus de votre bébé.

Le poids de bébé à 5 mois

De 6 à 9 Kg pour les garçons

De 5,5 à 8,4 Kg pour les filles

A 5 mois, c'est le début de la diversification alimentaire. Lisez notre article sur la diversification alimentaire de bébé jusqu'à 1 an

Concernant les laitages, c'est le lait qui garde la place la plus importante dans l'alimentation de bébé. Cependant, afin de diversifier, le yaourt peut être introduit. 

Les fruits très murs cuits ou mixés sous forme de compotes homogènes sont très appréciés si leur saveur est douce comme la pomme et la poire. Les légumes (épinards, haricots verts, carottes, blancs de poireaux et courgettes sans pépins ni peau) ainsi que les pommes de terre doivent être finement mixés en purée. 

Les céréales ne peuvent être introduits que sous la forme de farines infantiles sans gluten uniquement si bébé est un petit mangeur (car désormais pas recommandé avant 6 mois). 

Il est recommandé de ne pas ajouter de sel ni de sucre sous quelque forme que ce soit (miel compris).

Quand bébé fait au moins un repas entier et sans lait par jour, on passe au lait infantile 2e âge. Ce passage peut se faire au-delà des 5 mois. Le lait doit représenter un apport d'au moins 500 mL par jour, mais en général, un bébé de 5 mois absorbe environ 700 à 900 mL de lait.

Le poids de bébé à 6 mois

De 6,4 à 9,6 Kg pour les garçons qui mesurent en général entre 63 et 72 cm

De 5,9 à 9 Kg pour les filles qui mesurent en général entre 62 et 70 cm

A 6 mois, bébé a généralement débuté sa diversification alimentaire. Après l’introduction du yaourt à 5 mois, voici venu le temps de lui proposer du fromage blanc nature si vous souhaitez varier les plaisirs.

A cet âge, les farines céréalières infantiles peuvent désormais contenir du gluten. 

Les viandes et les poissons peuvent être proposés mixés à raison de deux cuillères à café par jour, ou encore un quart d'œuf dur. Il faut cependant limiter les charcuteries. 

Les matières grasses font leur entrée dans la diversification : il est possible d'ajouter une cuillère à café d'huile végétale ou une noisette de beurre dans la purée. 

Attention à ne pas céder aux produits trop sucrés ! Il est par exemple fortement déconseillé de mettre du miel sur la tétine, ou de laisser l’enfant s’endormir avec son biberon. Cette pratique favorise la carie du nourrisson sur les dents de lait qui peut impacter directement la dentition définitive future. 

Quand bébé fait au moins un repas entier et sans lait par jour, on passe au lait infantile 2e âge. Le lait doit représenter un apport d'au moins 500 mL par jour, mais en général, un bébé de 6 mois absorbe environ 800 à 960 mL de lait. Lisez notre article sur la diversification alimentaire de bébé jusqu'à 1an.

Le poids de bébé à 7 mois

De 6,7 à 10,1 Kg pour les garçons

De 6,3 à 9,5 Kg pour les filles 

La diversification alimentaire se poursuit à 7 mois. De nouveaux féculents peuvent être introduits : le pain, les petites pâtes, la semoule et le riz.

Le lait doit représenter un apport d'au moins 500 mL par jour, mais en général, un bébé de 7 mois absorbe environ 960 mL de lait. Lisez notre article sur la diversification alimentaire de bébé jusqu'à 1an.

Le poids de bébé à 8 mois

De 7 à 10,5 Kg pour les garçons

De 8,5 à 10 Kg pour les filles 

A 8 mois, le fromage fait son entrée dans la diversification des produits laitiers. 

Les légumes et pommes de terre peuvent désormais être donnés à manger en petits morceaux. 

Les viandes et les poissons doivent être hachés à raison de 4 cuillères à café par jour, ou un tiers d'œuf dur.

L’âge de 8 mois est souvent considéré comme idéal pour que bébé fasse deux repas diversifiés entiers par jour, complétés par deux repas lactés (allaitement ou non). C’est le moment du passage progressif de 6 repas par jour à 4 repas seulement. Chacun de ces 4 repas seront alors plus conséquent pour maintenir les apports nutritionnels suffisants.

Le lait doit représenter un apport d'environ 500 mL par jour. C’est en général l’âge de la nette diminution de la consommation de lait par l’enfant bien diversifié. Lisez notre article sur la diversification alimentaire de bébé jusqu'à 1an.

Le poids de bébé à 9 mois

De 7,3 à 11 Kg pour les garçons

De 6,9 à 10,4 Kg pour les filles

Le lait doit représenter un apport d'environ 500 mL par jour. Lisez notre article sur la diversification alimentaire de bébé jusqu'à 1an.

Le poids de bébé à 10 mois

De 7,6 à 11,4 Kg pour les garçons 

De 7,1 à 10,7 Kg pour les filles

A l’âge de 10 mois, les fruits crus ou cuits et bien mûrs peuvent être soit mixés, soit écrasés.

Le lait doit représenter un apport d'environ 500 mL par jour. Lisez notre article sur la diversification alimentaire de bébé jusqu'à 1an.

Le poids de bébé à 11 mois

De 7,9 à 11,8 Kg pour les garçons

De 7,4 à 11 Kg pour les filles

Le lait doit représenter un apport d'environ 500 mL par jour. Lisez notre article sur la diversification alimentaire de bébé jusqu'à 1an.

Le poids de bébé à 12 mois

De 8 à 12 Kg pour les garçons qui mesurent en général entre 70 et 81 cm

De 7,5 à 11,4 Kg pour les filles qui mesurent en général entre 69 et 79 cm

Le lait doit représenter un apport d'environ 500 mL par jour.

Après 12 mois, c’est la deuxième phase de la diversification alimentaire de votre enfant. Il s’agit d’une véritable ouverture des sens aux saveurs des aliments. Pour en savoir plus, lisez notre article La diversification alimentaire des enfants de 1 à 3 ans.

Contributeurs

  • Rédacteur Hi Families,

Publié le : 27 Avril 2021

Tags : santé famille

Publicité

Le bon shopping avec les Laboratoires Gilbert :

* Ce dispositif médical est un produit de santé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. (1) En plus du lait, l'eau est la seule boisson indispensable. Bouger, jouer est indispensable au développement de votre enfant. www.mangerbouger.fr

Découvrez aussi...

Stop aux fesses rouges de bébé ! On agit !

Pour comprendre pourquoi bébé a les fesses rouges et savoir comment le soulager, le docteur Michel Le Maître, dermatologue, livre les bonnes réponses. Notre expert vous donne également ses conseils pour prévenir cette inflammation cutanée.

Publié le : 22 Juillet 2021

Lire la suite

Tags : bébé change expert hygiène liniment soin

Les pathologies ORL chez le bébé

Rhume, bronchiolite, otite, les pathologies ORL du bébé sont récurrentes les premières années de vie. Quels sont les conseils pour les prévenir ?

Publié le : 8 Janvier 2018
Révisé le : 23 Octobre 2018

Lire la suite

Tags : rhume Hygiène nasale interview

Voir tous les articles Bébé 0-3 ans

Suivez-
nous
Club fidélité Himums Club fidélité Himums